PR 611 - Entre Sucs Et Chausses

L’alternance entre panorama (Cantal, Cézallier, Sancy) et la plongée entre les étroites vallées du ru de Berbezit font de ce parcours une agréable balade entre bois et bocages.
1 - Descendre en suivant la direction du « Rocher du Diable ». Longer l’étang, puis emprunter le chemin à gauche. A la fourche, continuer à gauche. Enjamber le ruisseau de Berbezit et atteindre une route au lieu-dit Valentin. Prendre à droite, puis obliquer sur le chemin montant à gauche. Arriver aux Bruniaux. Aller tout droit pour rejoindre la D 20. La suivre à gauche jusqu’à la fourche. Prendre à gauche entre des maisons. Au carrefour, aller en face vers le poux. Poursuivre jusqu’à la D20.
2 - Ignorer la route et prendre le sentier à gauche entre les pacages et bientôt sous les arbres. A la croisée des chemins, poursuivre tout droit. Descendre à droite sur le chemin herbeux qui conduit au ruisseau du favin. Aboutir sur un chemin perpendiculaire.
3 - Tourner à gauche. Suivre ensuite la petite route forestière à gauche sur 80 m, puis emprunter un chemin à droite. Couper la route pour continuer en face sur le sentier qui enjambe le ruisseau. Remonter jusqu'au Boissial ( alambic). Traverser le hameau et continuer 200 m.
4 - Emprunter le chemin sur la gauche. Retrouver la route à l’entrée de Lermitagne. Prendre la voie de gauche, puis obliquer à gauche aux dernières maisons. Le chemin s’abaisse entre des prés, puis dans les bois. A la fourche aller à droite. Franchir à gué le ruisseau, puis le longer à droite pour le traverser à nouveau. Continuer dans les bois en s’élevant progressivement. Déboucher sur un large chemin et le suivre à gauche jusqu’à la Fagette. Traverser le hameau et parvenir à une bifurcation.
5 - Partir en face en ignorant le chemin de droite. Descendre entre les terres agricoles. A l’entrée du bois, aller tout droit. Le chemin devient goudronné aux maisons.
6 - Abondonner le goudron pour virer à gauche. Franchir à gué le ruisseau de Coutay ? Sur l’autre rive, prendre le chemin qui grimpe à droite. Suivre la route à gauche sur 400m.
7 - S’engager sur le chemin à gauche conduisant à Chavissiéres. Là, continuer tout droit. Le chemin monte jusqu’au Rocher du Diable. Poursuivre à droite. Au hameau de la Flotte, suivre la route à gauche. Poursuivre sur le goudron et découvrir un sentier qui monte à gauche.
8 - Monter aux maisons de Liotour et aller à droite. A la dernière maison, traverser le communal herbeux sur la gauche pour suivre le sentier qui plonge dans la vallée. Longer quelques mètres le ruisseau avant de traverser à gué. S’engager sur le sentier de droite qui grimpe. Au point haut, tourner à droite. A découvert, virer à gauche pour retrouver Berbezit (forge et métier à ferrer). Prendre la rue à droite et rejoindre le départ.
En chemin: forge et métier à ferrer de Berbezit, étang, alambic du Boissial, le Rocher du Diable. Dans la région: Montclard: Chapelle de la Trinité (XIXé de style gothique), ruines du château de Cusse, église avec clocher à peigne. Domeyrat: Château médiéval (XVe classé monument historique), église Saint Roch (XIIé, classée monument historique).

Coordonnées UTM : 31 T 0546680 5014754

  • Clientèle : Niveau noir - Très difficile
  • Entité de gestion : Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Haute-Loire

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Profil

  • Balisage : BALISE
  • Dénivelé positif : + 612m

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
Tarifs & paiement

Gratuit.

Gratuit

Période d'ouverture

Toute l'année.

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *