La Maison du tourisme du Livradois-Forez a élaboré une nouvelle stratégie pour faire connaître la destination dans le cadre de son plan marketing 2018-2020. Ce plan répond notamment à quelques questions simples :

Quelle est la destination que l’on souhaite collectivement faire connaître ? Quels sont les atouts du Livradois-Forez par rapport aux autres destinations ?

Quels profils de clientèles attirer en fonction des offres touristiques que le territoire peut proposer ?

Quelles actions spécifiques à mettre en place ?

En résumé,  il a été décidé de ne pas capitaliser uniquement sur ce dont tout le monde parle : la nature préservée, les activités de pleine nature. En s’appuyant sur la notoriété de la marque « Auvergne » et en surfant sur la tendance des « consom’acteurs », il a été décidé de faire vivre, en « Livradois-Forez, Parc naturel régional en Auvergne » des expériences originales, innovantes aux visiteurs. Car on peut aussi, ici, proposer à nos vacanciers de leur faire fabriquer leur couteau à Thiers ou leur feuille de papier à Ambert, de participer à un stage de musique à La Chaise-Dieu ou à une visite de ville théâtralisée à Billom. Et les exemples sont nombreux. L’un des enjeux du plan est aussi de faire en sorte que les prestataires touristiques qui le souhaitent puissent communiquer d’une façon plus homogène à l’extérieur du territoire, en utilisant des éléments graphiques communs (via un code de marque).

Le site internet de la Maison du tourisme  relooké devient « le média » de la destination. Un blog, une nouvelle page Facebook, un nouveau magazine de la destination vont permettre de façon différente, plus vivante et contemporaine la destination.

En s’équipant d’un logiciel de gestion de la relation client, la Maison du tourisme va chercher à augmenter le nombre de clients/prospects dans la base de données, à mieux les connaître et à leur proposer plus régulièrement des offres. Enfin, l’équipe technique de la Maison du tourisme, pour s’adapter à ces évolutions, s’est  réorganisée avec un nouvel organigramme.

Téléchargez nos documents marketing