Des moments d’amour à savourer au cœur de l’hiver

Une période magique pour les petits, les moyens et les très grands : la tant attendue fête de Noël. Quelques jours après le solstice d’hiver, marquant la journée la plus courte et la nuit la plus longue, cette fête de fin d’année est l’occasion de se retrouver en famille. Peut-être avez-vous déjà décoré un joli sapin, sur des chants de Noël glamour ou tout à fait naïfs. Peut-être avez-vous déjà emballé les présents choisis avec soin pour vos proches. Gourmand.e que vous êtes, vous avez sans doute une idée pour le repas de fête. Et un programme pour vivre des moments chargés d’émotions.

Après ces quelques mois bien chargés, le rhume qui vous a cloué au lit (si vous êtes un homme), la grippe du petit qui vous a bloqué à domicile (si vous êtes une femme), il est temps de profiter de ses doux instants.

Un Noël gourmand où la nature s’invite dans vos assiettes

Dans le Livradois-Forez, de nombreuses animations sont organisées pendant les vacances de Noël. Ainsi, à Saint-Germain l’Herm, se tient un atelier de conception de foie gras. Proposé par un café associatif dynamique, il épatera vos invités. Vous dégusterez fièrement un plat de fête réalisé par vos mains. À Ambert aussi, un atelier du goût vous permet de concocter le si délicat ris de veau. À la Maison de la fourme et des fromages d’Auvergne, le chef Roger Béraud vous aide ainsi à cuisiner ces ris de veau et leurs champignons des bois.

Un Noël magique pour faire rêver les petits

Noël ne serait pas Noël sans les contes de Noël. Au château d’Aulteribe, le samedi 21, il est question d’histoires d’antan, de contes de Perrault réveillant l’amusant Riquet à la Houppe, le problématique Barbe bleue et la (trop) discrète Cendrillon. Le dimanche 22, il est question de fil vert, de fil rouge, de fil blanc… Rien à voir ici avec « le fil vert sur le bouton vert et le fil rouge sur le bouton rouge ».

Mais bien une histoire qui commence par : « Il était une fois » un fil vert descendant du sapin de Corentin. Un fil rouge décroché de la chaussette de Capucine. Un fil blanc d’Igor, le flocon de neige qui a le vertige… Un après-midi magique pour les plus petits, dans le cadre romantique du château médiéval à Sermentizon.

Du côté d’Ambert, les trains de la découverte proposent un voyage enchanté au départ de la gare. Un moment magique à vivre en famille. Et surprise : le père Noël est aussi dans les wagons ! À l’arrivée, un goûter vous est offert dans la gare ambertoise.

Un Noël traditionnel pour faire le plein de cadeaux locaux

Dans le Livradois-Forez, et ce dès le 6 décembre, vous trouverez forcément un joli marché de Noël. Le centre des villes et villages sont illuminés en cette fin d’année. De petites cabanes abritent les producteurs et artisans de la région. L’air est frais et cela sent bon le vin chaud. Billom, le marché de Noël est dédié à l’art et à l’artisanat . À Chauriat, le marché de Noël accueille exclusivement aux artisans « de bouche » : miam ! Dans Thiers, l’événement a pour thème « la magie de Noël ». Jusqu’au 5 janvier, la place Antonin Chastel s’enchante avec une patinoire. Près de 40 exposants se retrouve à Ambert, parmi lesquels des bijoutiers, des fabricants de jouets, des producteurs de miels et de champagnes…

Vous dénichez à coup sûr un joli présent pour votre beau-frère rigolo, votre belle-mère pas si difficile, vos chers enfants émerveillés devant les lumières de Noël.

Joyeux Noël en famille dans le Livradois-Forez !