Festival Volcan du Montpeloux

Malheureusement, suite au Covid-19 et aux mesures sanitaires prises par le gouvernement, cette édition est reportée en 2021.

LE FESTIVAL DU VOLCAN DU MONTPELOUX : QUAND ART ET NATURE SE RENCONTRENT…

Malgré sa petite jauge et son théâtre de plein air, le festival du Volcan du Montpeloux n’a pas échappé aux annulations successives dû à la crise sanitaire. Et pourtant, il aurait dû cette année souffler sa 15ème bougie…

Depuis 14 ans, grâce à un projet un peu fou, le volcan du Montpeloux à Saillant reprend vie tous les jeudis soir de juillet et août pour le plus grand bonheur des spectateurs (et des organisateurs !).

Vue du volcan et de l'amphithéâtre de Montpeloux

C’est au cœur de ce site géologique remarquable – d’abord exploité par une carrière jusque dans les années 90 – que chaque été des spectacles de théâtre, de musique, de danse, de cirque et d’humour, investissent une scène unique en France installée au cœur d’un volcan, à fleur d’eau, et entourée d’orgues basaltiques d’environ 70 mètres de hauteur. C’est dans ce décor pour le moins atypique et grandiose que prennent place les quelques 200 spectateurs venus profiter d’un instant tout simplement magique !

Toute l’année, une équipe s’active pour concocter une programmation éclectique de qualité. L’objectif ? Découvrir des arts méconnus, des artistes incroyables, des numéros grandioses mais surtout… faire voyager et rêver ses spectateurs. Des voyages dans le monde, dans l’imaginaire, dans le temps, guidés par des artistes généreux et « transportant ».

Le festival reviendra l’année prochaine, même jour, mêmes horaires et même lieu, pour vous offrir un programme riche en surprises ! Attention, n’oubliez pas de réserver vos places.

Le Montpeloux fait partie des rares exemples de reliefs volcaniques des Monts du Forez, aux confins de la région Auvergne Rhône-Alpes. Longtemps après avoir servi de promontoire à un puissant château fort, le Montpeloux fut peu à peu grignoté par les travaux d’une carrière de basalte, qui nous permettent aujourd’hui de pénétrer dans le ventre du volcan.

En 2000, l’ancienne communauté de communes de la Vallée de l’Ance a entamé la réhabilitation de cette ‘’friche industrielle’’. Devant l’immensité sculpturale du volcan, les falaises basaltiques et coupes géologiques, l’idée d’un lieu de spectacles devint une évidence. Le projet assume entièrement l’héritage industriel du site en maintenant son caractère ouvert et grandiose désormais parfaitement sécurisé. Ce site naturel, favorise également la recolonisation végétale autour du parking et sur l’esplanade haute. Durant leur visite, le public est conduit au cœur du volcan grâce à un parcours d’interprétation. Un belvédère surplombant ce site unique en France, offre une vue panoramique remarquable sur la Vallée de l’Ance.