Foire à l’ail

Alerte aux papilles ! Un petit air d’Italie, un doux art de vivre : on dirait le sud ! Une tradition et un véritable or blanc que Billom célèbre les 13 et 14 août. Venez participer à la foire gourmande et animée aux couleurs provençales.

Foire à l'ail de Billom
L’ail rose, roi de la foire.

L’ail auvergnat, une tradition discrète mais vivante

La cité billomoise accueille le 2e week-end d’août la foire à l’ail. Un événement devenu incontournable tant pour les adeptes de l’ail auvergnat que pour ses producteurs. 200 exposants et 60 commerçants attirent près de 20.000 visiteurs chaque année.

Introduite en Auvergne par les croisés au XIVe siècle, la culture de l’ail explose au XIXe siècle en pays billomois, terroir propice à son développement. Les fermiers et les ingénieurs agronomes ont au fil du temps uni leurs savoir-faire et créativité pour obtenir des variétés locales, aux goûts caractéristiques et couleurs délicates.

L’ail cultivé dans la Toscane d’Auvergne, a donc une personnalité affirmée semblable au terroir où il pousse. L’ail rose de Billom, à la jolie robe pourprée, est le produit le plus emblématique de cette agriculture séculaire. Ces petits bijoux peuvent aussi être blancs, noirs ou violets. Planté en hiver, l’ail est récolté à partir de mi-juillet, puis traditionnellement séché à l’air libre. La récolte se fait à la main pour éviter d’abimer les bulbes, mais peut aussi être mécanisée. Les bottes d’ail sont élégamment tressées à la main pour être suspendues le temps du séchage, tout un art !

Forte de son précieux et authentique patrimoine cultural mais aussi architectural, la belle cité médiévale de Billom mérite ainsi toutes ses distinctions : labels Pays d’Art et d’Histoire et Site Remarquable du Goût. Temps fort et festif mettant à l’honneur toutes ces richesses, la Foire à l’Ail rose de Billom mérite le détour !

Foire à l'ail de Billom
L’occasion de trouver la fameuse tresse d’ail.

La Foire à l’ail rose, au vin et à la brocante, un goût d’été !

Début août, la nouvelle récolte d’ail de l’année est prête, les gousses gorgées de soleil et de nutriments. C’est cette production toute fraîche et généreuse que l’on retrouvera sur les étals de la Foire à l’ail rose de Billom les 13 et 14 août.

Ainsi, cet événement réunit 200 exposants et 60 commerçants, et attire près de 20.000 visiteurs. Car en pays billomois, l’ail est une institution que l’on honore, fait perdurer et valorise, sous l’impulsion de La Confrérie des Grands Goussiers et l’association Champs d’ail.

Il y aura plusieurs concours : du meilleur ail, du plus beau stand, coloré et enrubanné, ou du plus beau tressage. Vente directe, recettes et emplois culinaires de l’ail, atelier de tressage, les saveurs et traditions de l’ail auvergnat se dévoilent. On fête également les vins des côtes d’Auvergne au travers d’un concours.

Au détour des ruelles, entre maisons à pans de bois et vestiges de l’enceinte médiévale, le vide-greniers, la brocante et les notes de musique font résolument de la Foire à l’Ail rose une destination au charme convivial.

La Foire à l’Ail est gratuite et ouverte à tous, alors venez vous dépayser au doux air presque méditerranéen de Billom !