Les Fourm’idables pique-niques, mises en bouche des Fourmofolies

Des Fourm’idables pique-niques qui ouvrent l’appétit

Décontracté, désinvolte, un brin désuet mais si délicieux, le pique-nique est une ode à la légèreté des beaux jours.  Ce moment partagé dans la nature a le goût de la liberté des vacances d’été ! Et quand il s’agit d’un des Fourm’idables pique-niques, la gastronomie y est invitée de marque. En préambule des Fourmofolies, évènement qui met à l’honneur l’AOP Fourme d’Ambert le premier week-end d’août, le rendez-vous est donné en altitude. Au Col du Béal, les 28 et 29 juillet prochains pour une douce dégustation sous le ciel bleu.

pique-nique FOURM’idables montagne vaches famille

Un concept culinaire et champêtre autour de l’AOP Fourme d’Ambert

Quand l’AOP Fourme d’Ambert revisite le pique-nique, ce sont des chefs Toques d’auvergne qui préparent le plat principal ! Un savoureux programme proposé par le Syndicat interprofessionnel de la Fourme d’Ambert (Sifam) avec les Fourm’idables pique-niques. Des mignardises au dessert, le doux fromage à pâte persillée est bien évidemment présent dans les préparations. Mais le menu fait également la part belle à d’autres gourmandises et productions locales.

Les FOURM’idables fourmidables pique-nique

Réservez dès maintenant votre panier-repas en ligne pour profiter de la dégustation champêtre de la fourme sous toutes ses formes.

Et comme déjeuner sur l’herbe peut être synonyme d’insouciance et de détente, l’ambiance festive se prolonge avec des animations : déambulations théâtrales, musique, jeux en bois pour les plus jeunes. Dans un esprit de convivialité et de partage, chaque participant est d’ailleurs invité à amener son propre jeu ou instrument de musique.

Le site des Fourm’idables pique-niques se prête également à la randonnée digestive et contemplative.

Fourm’idables pique-niques : un paysage qui se déguste

Pour leur deuxième édition, les Fourm’idables pique-niques installent leurs nappes à carreaux au Col du Béal, à Saint-Pierre-la-Bourlhonne. Tout prêt du plateau des Hautes-Chaumes. Ici, à 1 390m d’altitude, les yeux se régalent d’espaces à perte de vue. Le panorama offre un tour d’horizon à 360° sur les monts du Forez, les monts du Cantal et du Sancy, la chaîne des Dômes et même la chaîne des Alpes par temps très clair.

Et surtout ces vastes étendues d’estives et de prairies couvrent le cœur de la zone géographique de l’AOP Fourme d’Ambert. Ce sont ces herbages qui nourrissent les vaches dont le lait sert à la fabrication de la Fourme, en lui donnant au passage sa saveur particulière. Du paysage à la tartine de Fourme, il n’y a donc qu’un pas !   

Les  FOURM’idables fourmidables pique-nique

Mais ce sont aussi les hommes et les traditions qui font le terroir. Les jasseries, fermes traditionnelles dont la cave servait de fromagerie, ponctuent le paysage de leur présence discrète. Elles représentent toute l’histoire agro-pastorale des habitants du Forez et le savoir-faire de la fabrication de la Fourme d’Ambert.

Quel cadre plus grandiose et si fort pour apprécier à sa pleine mesure le plus doux des fromages bleus ? En trait d’union entre gastronomie, paysages et terroir, les Fourm’idables pique-niques s’annoncent comme une escapade bucolique à ne pas manquer.

Des surprises gourmandes sont en préparation en altitude. Libre de vous de les découvrir.