Fourmofolies

Tous fous de la Fourme d’Ambert

Avis aux épicurieux ! Comme chaque été, la ville d’Ambert célèbre son fameux fromage à pâte persillée le temps d’un week-end haut en couleur. Ainsi, les 6 et 7 août, les Fourmofolies investissent les rues de la cité ambertoise pour un évènement placé sous le signe du partage et de la convivialité. C’est surtout l’occasion de se régaler en découvrant ou redécouvrant l’AOP Fourme d’Ambert entre gastronomie et réjouissances.








Crédit photos : SIFAM / Fotolia

Un fromage simple au grand destin

Une croûte grise ardoise, une texture onctueuse, un goût tout en rondeur et un sacré caractère ! Voici le portrait de la reine de la fête. Elle est native des Hautes-Chaumes, vastes espaces de landes et prairies d’altitude, point culminant des monts du Forez. Depuis le moyen-âge, la Fourme d’Ambert est produite sur les estives dans une tradition pastorale transmise de génération en génération.

Comme au temps des anciennes jasseries, fermes d’altitude dont la cave sert de fromagerie. Sa fabrication se fait avec le lait de vaches qui ont pâturé dans les herbages odorants et fleuris de montagne. Le goût incomparable de la Fourme d’Ambert, doux mais affirmé, lui vient de ce fourrage particulièrement riche, ainsi que des gestes répétés et transmis durant des siècles de savoir-faire.

Bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 1972, la Fourme d’Ambert est aujourd’hui reconnue par les professionnels de la gastronomie. Excellente en fromage de plateau, elle se cuisine également dans des plats de terroir ou des recettes originales. Une consécration pour ce petit fromage à la longue histoire !

Crédit photos : SIFAM / Fotolia

Un programme appétissant

Fierté de ses producteurs et de son territoire, la Fourme d’Ambert est donc mise à l’honneur cette année les 6 et 7 août lors des Fourmolies. A l’initiative du SIFAM (Syndicat interprofessionnel de la Fourme d’Ambert), cet évènement réunit les amoureux de la Fourme.

Pour les plaisirs culinaires, direction le stand événementiel qui accueille toutes les animations gustatives autour de la Fourme d’Ambert. Les producteurs y proposent des dégustations variées, assaisonnées de leur amour de la tradition et de la passion de leur métier. Les gourmands apprendront à cuisiner la « grande dame au cœur tendre » avec des chefs cuisiniers, dont plusieurs Toques d’Auvergne. Ils concocteront durant le week-end de nombreuses recettes toutes plus créatives les unes que les autres.

Des démonstrations et initiations à la fabrication de la Fourme d’Ambert permettent aux curieux de saisir tout le savoir-faire nécessaire à la création de ce fromage. Les Fourmofolies sont aussi un appel à la flânerie, avec des concerts, fanfares et artistes de rue pour l’ambiance sonore. Visites de fermes, troupeaux de vaches, exposants de produits du terroir, animations pimentent la fête autour du plus doux et onctueux des fromages bleus d’Auvergne.

Crédit photos : SIFAM / Fotolia

L’évènement est gratuit et ouvert à tous, rendez-vous les 6 et 7 août à Ambert pour des Fourmofolies qui promettent d’être riches en saveurs !  

Programmation : Fourmos2022_Depliant8pages_586x210_V9.pdf (fourme-ambert.com)