Connaissez-vous l’une des principales raisons des personnes souhaitant s’installer ici ? La nature du Livradois-Forez les attire. Dans le massif du Forez et dans celui du Livradois, elle est présente partout. Elle vous invite à faire l’expérience de la déconnexion et du calme, en pleine observation de ses merveilles. Voici une sélection des sites incontournables du Livradois-Forez, Parc naturel régional en Auvergne.

Le massif du Forez et celui du Livradois sont riches d’un patrimoine naturel grandiose. Chaque jour, ils offrent ainsi la chance d’observer la nature depuis la fenêtre de son bureau, assis à une terrasse ensoleillée ou à l’occasion d’une balade. Ils abritent en outre des milieux bien caractéristiques : tourbières, gorges rocheuses, étangs, massifs forestiers, plateaux d’altitude et vallées alluviales. Ils sont pour la plupart visibles sur l’axe Thiers, Ambert et La Chaise-Dieu et offre au quotidien la sensation de vivre en pleine nature.

Nous avons donc réuni les cinq sites où la nature du Livradois-Forez est la plus remarquable. Les Hautes-Chaumes sur les monts du Forez, la forêt de la Comté au pied du Livradois, Le Rez de Sol au nord, le Mont Bar au sud, et en fin le Bec de Dore où deux rivières du Livradois-Forez se fondent l’une dans l’autre.

Ce sont autant d’expériences à vivre dans la nature du Livradois-Forez.

1. Les Hautes-Chaumes du massif du Forez

Landes des Hautes-Chaumes. Livradois-Forez.

Pour commencer ce voyage dans les paysages de notre territoire, nous vous convions sur les Hautes-Chaumes du massif du Forez. À 1 200 mètres d’altitude, au sommet de la chaîne des monts du Forez, ce site naturel classé Natura 2000 est un trésor écologique. Faune et flore s’y distinguent par leurs spécificités.

À seulement vingt minutes d’Ambert, les Hautes-Chaumes offrent un spectacle rare sur le sol français. En effet, un air de toundra norvégienne, de steppe mongole, émane de ces paysages bruts. Avec ses 8 000 hectares de landes, parsemés de petits bosquets d’un vert profond et de tourbières délicates, ces sommets dénudés, arasés par le vent, offre une atmosphère particulière. Un lieu à part dans la nature du Livradois-Forez.

Un écosystème d’altitude robuste bien que fragile dans le massif du Forez

Si vous êtes attentif(ve), vous remarquerez que de nombreux petits animaux et plantes d’altitude ont élu domicile sur ces Hautes-Chaumes. Les oiseaux y sont nombreux, comme le pipit spioncelle ou l’alouette. On peut également y observer le majestueux milan royal, ainsi que buses et busards. L’adorable campagnol amphibie se plaît aussi dans cet espace préservé. Tout comme la miramelle alpestre, ce petit criquet dépourvu d’ailes mais à la belle robe verte fluo et rouge. Ou bien le fameux satyrion du massif du Forez, un papillon qu’on ne rencontre que sur les Hautes-Chaumes. Du côté de la flore, vous reconnaîtrez peut-être quelques-unes des plantes d’altitude : le trèfle des Alpes, l’alchémille des rochers, l’airelle rouge ou le trolle d’Europe.

Prairies des Hautes-Chaumes. Livradois-Forez

2. La Forêt de la Comté

Le Livradois-Forez est l’une des régions les plus boisées de France. Et la forêt de la Comté, près de Saint-Julien-de-Coppel, est une des plus belles forêts de ce parc naturel en Auvergne. La Comté… Son nom n’est pas sans rappeler la célèbre contrée imaginaire de l’écrivain britannique J. R. R. Tolkien. À ceci près que celle-ci existe vraiment, en une autre terre du milieu, dans le Massif central.

Car la forêt de la Comté s’étend sur une surface de 1500 hectares, au pied des monts du Livradois. Reconnue elle aussi comme un espace naturel sensible, elle abrite des richesses naturelles étonnantes. Confortablement installée sur le plus ancien groupement volcanique d’Europe, elle est ainsi modelée par quelques pics et puys. Une atmosphère particulière vous saisi lorsque vous pénétrez sous les arbres. Vous êtes dans le royaume des chênes.

Chemin dans la forêt de la Comté. Livradois-Forez.

Découvrez la plus grande chênaie des plaines d’Auvergne

Cette élégante chênaie, la plus grande des plaines d’Auvergne, abrite des sous-bois assez clairs, à la végétation fournie et épanouie. Au détour des balades, vous reconnaissez alors le chèvrefeuille, les épervières, des petites orchidées, le mélampyre des prés ou encore l’anémone des bois. Avec un peu de chance, vous apercevez l’une des quatre espèces protégées : le géranium noueux, le lys martagon, l’œillet superbe, l’anémone pulsatille ou encore la céphaloptère rouge. Au printemps particulièrement, ces fleurs transforment les bords des sentiers. Ces derniers sont d’ailleurs balisés avec beaucoup de précision pour favoriser la préservation de la flore et de la faune. Ce coin de nature en plein Livradois-Forez mérite assurément le détour.

La forêt abrite aussi quelques beaux mammifères parmi lesquels le chevreuil, le blaireau, le sanglier et le renard. Une bien jolie chauve-souris, le murin de Daubenton, sort de sa cachette à la nuit tombée. Tout comme la salamandre tachetée et le sonneur à ventre jaune, deux espèces rares et menacées en France. L’une est toute noire, avec des taches jaunes sur l’ensemble du corps. L’autre a des yeux en forme de cœur et des tâches jaunes sur le ventre. Par conséquent, il est bien évidemment déconseillé de les toucher si vous avez la chance d’en apercevoir.

3. Le Bec de Dore, un espace naturel sensible gorgé d’eau

Un couple de guêpiers d'Europe.

Situé à la confluence des rivières Dore et Allier, le Bec de Dore est une forêt alluviale riche de sa biodiversité. Un véritable paradis pour les naturalistes ! Classé Espace Naturel Sensible (ENS), il abrite 37 espèces d’oiseaux, près de 100 espèces d’insectes, 32 espèces de mammifères ou encore 344 espèces de plantes. Ses rivières, sauvages et vives, façonnent sans cesse le paysage. Les plages sont ainsi régulièrement remodelées, les berges parfois mises à nu. Des mares se cachent sous les arbres. Et les prairies sont ici humides et d’un vert éclatant. Néanmoins, le site ne se prête guère à l’accueil du public, excepté sur les rives aménagées à Ris et à Limon.

Au milieu des oiseaux, la préservation du site porte ses fruits

Le Bec de Dore est effectivement une forêt alluviale avec une belle biodiversité : 37 espèces d’oiseaux sont recensées, près de 100 espèces d’insectes, 32 espèces de mammifères ou encore 344 espèces de plantes. Les petits gravelots, les chevaliers guignettes et les bergeronnettes grises nichent sur les plages. Vous pouvez apercevoir aussi les superbes guêpier d’Europe et loriot doré. La loutre et le castor sont également revenus s’installer sur les rivières du Bec de Dore. Après plusieurs décennies d’absence pour l’une, et plusieurs siècles pour l’autre.

4. Le Mont Bar, un volcan qui cache une tourbière

Le Mont Bar à Allègre. Livradois-Forez.

Sur la commune d’Allègre, le Mont Bar fait figure de curiosité naturelle. Il est à ce jour le seul volcan européen de type strombolien à présenter une tourbière dans son cratère. Cet ancien lac forme aujourd’hui un cadre naturel d’une beauté singulière. Cerné de sapins blancs, de hêtres et d’épicéas, le site (classé Natura 2000) est un sanctuaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux. La tourbière quant à elle renferme une flore aquatique importante, notamment sphaignes et droséra. Et pas moins de onze espèces de libellules ! Un sentier au départ d’Allègre vous amène du pied du volcan jusqu’à la tourbière

Cheminez dans un site très apprécié des oiseaux et des petits mammifères

Ce volcan et cette tourbière forment un petit paradis pour les oiseaux. L’élégante mésange huppée ainsi que sa cousine la mésange noire s’installent dans les conifères. Vous apercevez les trous laissés dans les troncs par le pic noir. Il est à la recherche d’insectes mangeurs de bois. Avec un peu de chance, vous verrez aussi le joli roitelet huppé, un familier des résineux. Ou encore le bec-croisé des sapins, cet oiseau habitant dans ces forêts et friand de graines de pins. Parmi les mammifères, des chevreuils laissent très régulièrement des traces sous les hêtres, de même que le blaireau et le renard. Des écureuils peuvent être vus aussi, ainsi que la martre des pins au beau pelage brun foncé.

La martre des pins

5. Le Rez de Sol ou la pierre du dragon : un univers magique

Pour terminer cette sélection, nous évoquerons un étonnant phénomène géologique. Dans le massif des Bois Noirs, le Rez-de-Sol est un long filon naturel de quartz, le plus grand du Massif central. Dégagée par l’érosion, il y a de très nombreuses années, cette merveille de la nature en Livradois-Forez s’allonge sur un kilomètre et n’est large que de quelques mètres. Ainsi, avec sa forme de crête de coq, le Rez-de-Sol culmine à 943 mètres d’altitude.

Là-haut, le panorama est grandiose. Depuis ce beau promontoire, vous jouissez d’une vue plongeante sur le paysage rural de Lachaux, ainsi que sur la vallée de la Credogne, si poétique. Au loin, vous apercevez aussi le Puy de Dôme, la Chaîne des Puys et le sud du département de l’Allier.

Enfin, on raconte qu’un dragon avait élu domicile sur cette crête. Il dévorait, disait-on, les humains. Uniquement les jeunes filles. Enfin, parait-il. Et vous, que vous inspire cette belle crête rocheuse ?

Rez-de-Sol à Lachaux. Curiosité naturelle Livradois-Forez

10 résultats

10 résultat(s)

Filtres