De la locomotive à vapeur au train panoramique, l’association AGRIVAP – Les Trains de la Découverte vous embarque pour un voyage dans le temps. Ainsi, au départ de la petite gare d’Ambert et en direction de La Chaise-Dieu, vous prenez place à bord de micheline encore en fonctionnement. Elles sont, qui plus est, très bien entretenues. Des trains à thème sont également proposés tout au long de l’année. Le Livradois-Forez aime son train, panoramique, qui remonte alors le cours de la Dore entre ses deux montagnes. Un fier cheminement entre les monts du Forez et les monts du Livradois. Par conséquent, en passant par Arlanc, le petit train touristique va à son rythme, peu soucieux de vitesse, simplement attentif au plaisir de ses passagers.

Choisir le train touristique comme moyen de locomotion pour vos vacances

Train de la découverte

« La Chaise-Dieu, La Chaise-Dieu : deux minutes d’arrêt. »
« Attention à la fermeture automatique des portes, attention au départ. »
Voilà des annonces que vous entendez dans les trains touristiques du Livradois-Forez qui ne sont ni des Intercités, ni des TGV. Mais d’authentiques autorails des années 1950. Ils circulent alors pour le plus grand bonheur des nostalgiques et des promeneurs. Ces escapades hors du temps sont possibles grâce à l’ingéniosité d’une poignée de passionnés. Ces derniers, réunis en association, ont redonné vie aux anciennes motrices et leurs wagons, qui les entretiennent et les font circuler.

train activité enfants famille

Ainsi, dans le sud du parc naturel régional Livradois-Forez, les lignes ferroviaires sont ouvertes aux trains touristiques AGRIVAP. Au départ d’Ambert, mais aussi au départ d’Estivareilles, les michelines se retrouvent ainsi à La Chaise-Dieu. Ainsi, se réunissent les Trains AGRIVAP, dits « de la découverte », en provenance d’Ambert et ceux des Chemins de fer du Haut-Forez qui partent d’Estivareilles.

Un territoire propice à la découverte de la nature, sur les rails

Le train touristique, paisible et original, se prête à la découverte du Livradois-Forez. De la vallée de la Dore jusqu’aux pentes du Haut-Forez, il invite à observer les paysages sous des angles peu connus. À admirer le patrimoine ferroviaire de la fin du XIXe siècle, époque à laquelle furent bâtis la voie et ses ouvrages d’art. Par exemple : le viaduc de Pontempeyrat surplombant la rivière Ance de ses 36 mètres. Celle-ci marque la limite naturelle entre les départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire.

Choisissez dès maintenant votre parcours, embarquez et profitez des étapes. Bon voyage !

Les trains touristiques

Train touristique à thème, toute l’année : une occasion unique de voyager en fête.

Les « trains du Père Noël » : un départ à thème depuis Ambert.

C’est encore une surprise pour cette année, car le Père Noël vous fait l’honneur de sa présence au mois de décembre. Ainsi au programme, pour les plus sages, un moment chaleureux et un souvenir précieux pour tous les enfants autour du goûter de l’après-midi.
Suivez l’actualité des Trains de la Découverte, mais ici on ne manquera pas de vous en faire part.

Les Trains de la Découverte vous emmènent en voyage au cœur du Parc Livradois-Forez à bord de trains historiques.

AMBERT – LES TRAINS DE LA DÉCOUVERTE

Place Jean Berne – La Gare – 63600 Ambert
Tél. : 04 73 82 43 88
Site web : www.agrivap.fr

Réserver votre billet : Trains de la découverte Agrivap

Les « Trains de la découverte » vous font voyager de viaducs en tunnels. Vous serez émerveillé(e) alors par la diversité des paysages du Livradois-Forez et vous allez apprécier l’ambiance authentique du chemin de fer. Un voyage riche en émotions !

ESTIVAREILLES – CHEMIN DE FER DU HAUT-FOREZ

La Gare – 42380 Estivareilles
Tél. : 04 77 50 82 03
Site web : www.chemindeferhautforez.fr

Longue de 36 km, cette voie ferrée relie Estivareilles (Loire) à La Chaise-Dieu (Haute-Loire) par une ligne de montagne sinueuse.