Coutellia est le plus important festival dédié aux couteaux en Europe. Il réunit chaque année à Thiers professionnels et amateurs originaires de France et des quatre coins du monde. Le temps d’un week-end, c’est toute la coutellerie qui s’assemble au cœur de sa capitale mondiale. Retrouvez également le Damascus World Cup , une compétition internationale est proposée aux couteliers et aux forgerons, sur l’acier damassé et l’art de la forge.   

Thiers couteau Musée de la Coutellerie

Coutellia, le festival international du couteau à Thiers

Lorsque l’on évoque la coutellerie thiernoise, ce sont huit siècles d’histoire qui nous contemplent. Car, capitale historique et économique de la coutellerie française, Thiers demeure le cœur battant d’une tradition qui n’a jamais vraiment perdu de sa force. En 1220 déjà, les ateliers de coutellerie se comptaient par dizaines, et le temps n’a rien changé à l’affaire. Effectivement, à Thiers, cité de feu et d’eau, l’acier forgé demeure roi.

Ainsi, on dénombre aujourd’hui dans tout le pays de Thiers 80 unités de productions et environ 30 de sous-traitance. Non sans difficultés, les couteliers thiernois sont parvenus à franchir les crises industrielles successives et à garder intacte l’âme de Thiers, ce couteau qui continue à fasciner tous les amateurs.

Coutellia Dominique Chambriard démonstration de forge

L’âme de la coutellerie thiernoise présentée pendant 3 jours

Lancé en 1991 avec une soixantaine d’exposants, le festival Coutellia est aujourd’hui le plus important salon dédié aux couteaux en Europe. Festival International du Couteau d’art et de tradition, de nombreux exposants animent ce salon dédié aux couteaux. Car, plus qu’un simple objet utilitaire, à Coutellia, le couteau est une véritable œuvre d’art. En effet, le festival Coutellia, offre l’occasion de découvrir, d’apprendre et de partager entres fabricants, artisans et collectionneurs. Parcourez les allées et prenez le temps d’échanger. Vous comprendrez la passion et l’histoire qui fait vivre ce salon depuis plus de 30 ans. En 1990, créé par la chambre de commerce et de l’industrie thiernoise, le festival connaît un réel succès. Pour toujours vivre « Coutellia » en plus grand, la superficie double, 4 000 m2, pour deux fois plus de choix. Une bonne nouvelle pour tous les amoureux et amateurs de belles lames, toujours plus nombreux !

Venir à Coutellia, c’est faire l’expérience d’échanges entre connaisseurs, de la découverte des savoir-faire et techniques de coutellerie. C’est toucher du doigt leur richesse en même temps que ces matériaux si divers, corne et cuivre, cuir et bois, et tant d’autres dont on fait avec l’acier les couteaux de Thiers. Autour des ateliers et des démonstrations, on peut apprécier le tour de main et… mettre la main à la pâte. On trouvera là démonstration et initiation à la forge, au montage, au polissage, à la gravure.

Coutellia, atelier de forge

Enfin, Coutellia n’est pas qu’une simple exposition de beaux couteaux de tradition. Deux jours durant, ce festival est l’occasion de fêter la coutellerie française et internationale. Ici, à Thiers. Avec la meule et le marteau pour instruments d’une musique vieille de huit siècles.

Damascus World Cup : seul concours de forge de damas au monde, à Coutellia

Deuxièmement, il n’y a qu’à Thiers qu’un concours de damas est organisé : le Mondial du Damas ! Une compétition internationale, en équipe, autour de l’art de la forge et de l’acier damassé. Un concours unique, sous l’œil d’un jury professionnel de la coutellerie pour remettre le « Damascus World Cup » !

Dans le but d’encourager et montrer les évolutions autour de la coutellerie, les exposants « fournisseurs » ont également leur prix, les « Coutellia Innovations Awards ». C’est ainsi que les heureux gagnants, sont ceux qui se démarquent en matière d’innovations technologiques.

Atelier démonstration Coutellia
Coutellia démonstration

Sans oublier les visiteurs, eux aussi pourront enrichir leur connaissance et découvrir l’art de la forge. De nombreuses animations seront proposées au cœur du village coutelier :

  • Démonstrations de forge
  • Montage de couteau pour petits et grands
  • Initiation à la fabrication de tire-bouchons
  • Démonstrations de découpe
  • Jeu de piste pour les enfants

Beaucoup d’activités pour s’immerger dans le monde du couteau, tout en conservant l’esprit de convivialité du festival.

Le savoir-faire thiernois

L’histoire coutelière que connait Thiers ainsi que son couteau de marque déposée Le Thiers®, permet avec un salon de haut renom, de marquer et souligner l’artisanat ancestral des couteliers thiernois. Une fabrication « 100% made in Thiers », qui perdure alors dans une tradition de réalisation et de conception vieille de 800 ans. Sur deux jours, les exposants thiernois montrent le savoir-faire des centaines entreprises artisanales présentes dans le bassin de la cité médiévale. Pour s’immerger davantage, le musée de la Coutellerie, vous ouvre ses portes pour découvrir 6 siècles de patrimoine coutelier. Entre ateliers, démonstrations et collections de pièces de coutellerie fine, tout en nacre, ivoire et or.

Robert david démonstration couteau
Robert David coutellerie Thiers

Pour conclure, ne manquez pas ce rendez-vous incontournable des passionnés de couteaux ! La Maison du tourisme vous donne rendez-vous au cœur de la zone industrielle du Breuil à Thiers, pour vivre l’expérience Coutellia, les 20 et 21 mai 2023.

Réserver dès maintenant ses entrées