Chaque jeudi et pendant tout l’été, un volcan du Livradois-Forez se fait salle de concert. À la belle étoile et emmitouflé dans une couverture -ou dans les bras de votre cher et tendre, vous assistez ainsi à un concert hors normes. Sous les étoiles et au milieu de son cirque naturel, le volcan de Montpeloux vous accueille avec une programmation riche de traverses et de détours. Pour que vos soirées en Livradois-Forez ne soient pas comme les autres.

Décor volcanique pour spectacle pétillant à Montpeloux

Tout d’abord, des orgues basaltiques hauts de soixante-dix mètres dominent des eaux éclairées. Et ce sont dix-huit millions d’années qui vous contemplent. Au fond du cratère, la scène sur les eaux paraît presque aussi fragile que nous. La nuit d’été est cependant piquée d’étoiles, et ces quelques nuages à la traîne ne changeront rien. En outre, l’atmosphère en ces lieux a quelque chose d’unique. Viennent les notes, les mots peut-être. Des danseurs apparaissent en pleine lumière.

Desidela Montpeloux

Le site du Montpeloux est une singularité dans le paysage forézien. Son caractère sculptural en fait un lieu de représentation tout trouvé. Carrière de basalte jusque dans les années 90, le Montpeloux se trouve ainsi, dès l’arrêt de son exploitation industrielle, au cœur d’un projet de réhabilitation. La carrière aménagée, revégétalisée, devient alors une scène ouverte en pleine Vallée de l’Ance. En 2006 est inauguré un théâtre de 200 places qui accueille depuis le Festival du Volcan de Montpeloux.

Festival de Montpeloux

Branché sur courant éclectique

Toute l’année, une équipe s’active pour concocter cette programmation éclectique. L’objectif avoué ? Découvrir l’inconnu, susciter la réflexion. Tout en faisant voyager et rêver ses spectateurs. Des voyages dans le monde, dans le temps, guidés par des artistes généreux, capables de transporter l’imaginaire.

Le Festival du Montpeloux ne se refuse aucun horizon ni aucun genre. La musique, bien sûr, le conte, qui trouve là un décor inégalable, le théâtre, la danse… Sur la scène à fleur d’eau du Montpeloux, tout y passe, surtout le talent. Modernité et tradition se partagent l’été en bonne intelligence. C’est, en quelques sorte, « toucher à tout pour toucher tout le monde ».

Festival de nuit

Le festival revient cette année, même jour, mêmes horaires et même lieu, pour vous offrir un programme riche en surprises ! Et tout ça, dans un volcan.

Le Montpeloux fait partie des rares exemples de reliefs volcaniques des Monts du Forez, aux confins de la région Auvergne Rhône-Alpes. Longtemps après avoir servi de promontoire à un puissant château fort, le Montpeloux fut peu à peu grignoté par les travaux d’une carrière de basalte, qui nous permettent aujourd’hui de pénétrer dans le ventre du volcan.

Desidela Montpeloux

En 2000, l’ancienne communauté de communes de la Vallée de l’Ance a entamé la réhabilitation de cette ‘’friche industrielle’’. Devant l’immensité sculpturale du volcan, les falaises basaltiques et coupes géologiques, l’idée d’un lieu de spectacles devint une évidence. Le projet assume entièrement l’héritage industriel du site en maintenant son caractère ouvert et grandiose désormais parfaitement sécurisé. Ce site naturel, favorise également la recolonisation végétale autour du parking et sur l’esplanade haute. Durant leur visite, le public est au cœur du volcan grâce à un parcours d’interprétation. Un belvédère surplombant ce site unique en France, offre une vue panoramique remarquable sur la Vallée de l’Ance.