Un trésor de patrimoine à découvrir : La Chaise-Dieu musicale, nichée sur un promontoire de granit à plus de 1080 mètres. Un véritable havre de paix en Livradois-Forez. La petite ville enchante par la beauté de ses ruelles et maisons anciennes. Elle est aussi réputé pour sa célèbre Abbatiale Saint-Robert et son festival de Musique sacrée.

La mise en lumière d’un patrimoine religieux préservé

Un nouveau parcours de découverte payant et immersif à travers 1000 ans d’histoire et d’architecture est en place depuis 3 ans. Il propose désormais aux visiteurs de découvrir des espaces emblématiques de l’abbaye : cloître gothique, salle de l’écho à l’acoustique étonnante. Mais aussi de nouvelles salles comme la « loge Clément VI ».

Salle de l'écho à la Chaise-Dieu musicale chuchotements

Cette dernière abrite un théâtre optique installé dans les anciennes cuisines rénovées avec un film de 15 mn. Il présente le contexte historique de la construction de l’église abbatiale par le Pape Clément VI. Également, la chapelle Notre Dame du Collège, découverte pendant les travaux, présente de manière optimale 14 tapisseries flamandes. Datant du 16ème siècle, c’est un véritable trésor national classé au titre des Monuments Historiques depuis 1840. Il met en lien des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, l’Historial des bâtisseurs, le fac-similé de la Danse Macabre

la Chaise-Dieu musicale

Il ne vous reste plus, à l’issue de la visite, la grandiose église abbatiale St Robert à découvrir. C’est au cœur de cette dernière que se déroule chaque année le célèbre Festival de musique fin août.

La Chaise-Dieu, résolument musicale

Avec plus de quarante années d’existence, le Festival de La Chaise-Dieu est ainsi aujourd’hui l’un des rendez-vous internationaux les plus prestigieux de l’été musical. Durant la deuxième quinzaine d’août, les mélomanes se pressent alors sur le plateau casadéen. Ils viennent écouter les grandes œuvres du répertoire et les pièces plus confidentielles auxquelles le Festival s’attache à donner une nouvelle notoriété.

L’abbaye se prête parfaitement à ces concerts grandioses. Porté au départ par une poignée de bénévoles, le festival connaît alors un surprenant succès. D’année en année, le programme musical de La Chaise-Dieu s’étoffe et s’enrichit, s’étalant peu à peu sur le calendrier…

Quant aux orgues, elles ont retrouvé leur voix en 1976. Mais c’est une seconde campagne de restauration, menée de 1990 à 1995 par le facteur Michel Garnier, qui a enfin permis de redonner tout son éclat à l’instrument. Préservé grâce au soutien de l’association Marin Carouge, il accompagne désormais la liturgie. Et permet la tenue des Journées de l’Orgue (chaque année vers la mi-août). Il fait aussi résonner ses tuyaux avant chaque concert, pour rappeler le lien qui l’unit au Festival.

Au départ d’Ambert, une micheline vous transporte jusqu’à la Chaise-Dieu : vous pouvez profiter de ce moyen de locomotion unique pour un voyage intemporel.