Le musée de la Dentelle à Arlanc présente une impressionnante collection d’objets et de créations d’ouvrages au fuseau ou à l’aiguille. En plein centre de la petite ville d’Arlanc, il met en lumière ce travail de patience et de concentration en valorisant la dentelle d’Arlanc. Aménagé au rez-de-jardin de l’Hôtel de ville, dans des salles voutées, le musée se compose de 3 salles offrant aux visiteurs découverte d’un univers et contemplation de créations. Un musée pour tout comprendre de ce savoir-faire hypnotique et délicat du Livradois-Forez.

La dentelle d’Arlanc, technique ancestrale renommée

La dentelle au fuseau et à l’aiguille se pratique depuis plusieurs siècles dans le Livradois-Forez et plus précisément à Arlanc. Alors que le tricot redevient à la mode, comme méthode de relaxation et de fabrication de plaid « DIY », la dentelle d’Arlanc n’a pas attendu d’être tendance pour être utile et renommée. Dès le XVIIème siècle, elle suit la mode vestimentaire et orne chemisiers, chemises, cols et manches des vêtements. Elle est alors très tendance !

musée de la dentelle Arlanc dentellière

Le musée de la Dentelle vous invite à découvrir ces techniques ancestrales au travers de trois salles d’exposition. Un montage vidéo vous dévoile tout d’abord l’ouvrage dentelier et l’importance que celui-ci eut dans le sud du Livradois-Forez. Puis, des créations en dentelle montrent la qualité et la variété des produits dentelliers. Enfin, l’exposition oriente vers la portée sociologique de la pratique de la dentelle à Arlanc. Également, au gré des expositions temporaires, les visiteurs découvrent des créations complètement contemporaines.

Pour aller un peu plus dans le détail, les visiteurs découvrent des panneaux didactiques pour apprendre la différence entre la dentelle au carreau et la dentelle à l’aiguille. Ou alors la différence entre le point de Venise (aux motifs floraux) et le point d’Esprit (aux motifs plus étoilés).

Un musée riche, original et contemporain

Plus de 500 pièces de la collection permanente sont à découvrir à Arlanc. De la dentelle réalisée à la main au savoir-faire industriel de la dentelle contemporaine, le musée de la Dentelle d’Arlanc offre un large éventail de créations. En visite libre ou guidée avec un.e guide conférencier.cière, la spécificité de la dentelle d’Arlanc est contée.
Carreau, fuseaux, aiguilles, fils, tous outils de la dentellière, sont présentés. Également, les visiteurs découvrent un métier mécanique de dentelle, en état de marche et en démonstration. Il date du siècle dernier et illustre l’évolution de la pratique de la dentelle à Arlanc. En effet, celle-ci eut aussi une fabrication plus industrielle.

Ci-dessous, la Route de la Dentelle à télécharger. Un fichier présentant 7 villes du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire, sur la route du textile. Belle découverte !