L’Auvergne à vélo : des Hautes-Chaumes aux bords la Dore, des Monts du Livradois aux coteaux de Billom, de la Chaise-Dieu à Thiers… Les paysages changeants du Livradois-Forez dessinent une variété de parcours pour les amoureux de vélo. Si ses cols abrupts offrent une certaine résistance aux mollets les plus solides, vallées et lacis de petites routes réservent aussi de belles balades en famille. Le Livradois-Forez est bel et bien une « terre de cyclisme ».

L’Auvergne à vélo : des reliefs variés pour des routes escarpées en Livradois-Forez

Interrogez le Brivadois Romain BARDET sur les possibilités du cyclisme en Livradois-Forez, il vous répondra que « le paysage est paisible ». Et que « les routes sont à la fois escarpées sans être difficiles ». Il vous dira, enfin, que le Livradois-Forez, « est une vraie terre de cyclisme ».

Cycliste sur les routes du Livradois-Forez

En effet, les routes livradoises sont autant d’aubaines pour ceux qui aiment flâner à vélo. Car entre monts et vallées, de bois en rivières, les paysages se dévoilent, s’ouvrant çà et là sur des panoramas de verdure infinie.

Des sensations que l’on éprouve aux quatre coins du territoire. Parce que les routes en Livradois-Forez forment un maillage important qui permet de multiplier facilement les circuits, ceux-ci ne cédent jamais à la monotonie. Ainsi, changeant et parfois surprenant, le Livradois-Forez offre toutes les possibilités aux cyclistes. Entre balades en famille en plaine de Limagne et gros dénivelés des cols foréziens.

Où faire du vélo en Auvergne ?

Cyclisme en Auvergne : les cols pour les cyclotouristes sportifs

C’est depuis les cols du Livradois-Forez qu’il faut admirer les infinies variations du paysage. Celui du Béal, le plus célèbre, fleurte avec la cote 1 400. Son ascension impose l’effort, certes, mais la difficulté mérite d’être affrontée. Car vous pédalez sur un itinéraire entré dans la légende. C’est sur cet asphalte que Chris Froome et Alberto Contador se sont livrés bataille, à l’occasion d’une étape du Critérium du Dauphiné. Et il n’y a pas de plus belle promesse, pour un amateur de cyclotourisme, que de rouler dans le sillage de grands champions et de se mesurer alors aux terrains qu’ils ont conquis !

Auvergne à vélo Cyclistes route Livradois-Forez
© Agence LVO Sport Events

Des parcours de randonnées vélo pour tous, petits et grands

Car en Livradois-Forez, les professionnels de l’accueil et du tourisme vous reçoivent toute l’année pour faire de votre séjour à vélo une étape réussie et à votre convenance. Ils vous garantissent alors des itinéraires de choix, parmi les plus beaux du Massif central. Donc, pour faire de la randonnée, ou simplement une balade en famille, n’hésitez pas à faire appel à eux.

Et des hébergements pour tous les vélos

Terre de cyclisme, le Livradois-Forez propose également de nombreuses solutions d’hébergements adaptés aux vélos. Gîtes, maisons d’hôtes et moulins, cabanes ou châteaux, tous les mollets fatigués y trouveront forcément leur bonheur.

Retrouvez notre liste complète ici.

Départ course Ambert - cyclisme Livradois Forez

La « Cyclo des Copains » : le rendez-vous vélo du Livradois-Forez

Pour conclure, le Cyclo Club Les Copains, à Ambert, organise chaque année depuis plus de trente ans un grand événement cycliste. Grâce à une formidable équipes de bénévoles, l’association met en place des parcours à la journée, ou sur deux ou trois jours, émaillés de grands moments d’ascension. De quoi s’en mettre plein la vue… et plein les jambes.