Les grandes vacances d’été sont toujours à portée de clic. Car en Livradois-Forez, vous avez la possibilité de les imaginer en toute liberté. De toucher alors à un véritable art de vivre. Par conséquent, un panel varié, des animations pour toute la famille et plein de divertissements vous invitent à choisir des vacances en Auvergne sur-mesure. Ateliers créatifs, concert en soirée, échappée gourmande sur un marché, caresses animalières dans une ferme du Livradois-Forez, balade guidée pour découvrir les secrets de la Nature… Bien que le choix soit hétéroclite, c’est à vous de composer, d’aller où bon vous semble. Également sur place, des propriétaires de gîtes spacieux vous ouvrent grand leurs portes, et leurs fenêtres, pour des séjours reposants au grand air. En liberté pour votre famille. Il fait bon vivre en Livradois-Forez.

1. Des hébergements accueillants
2. Les festivals d’août en Livradois-Forez
3. Une journée à la ferme
4. Des ateliers comme les grands
5. Il est temps de se jeter à l’eau
6. Les balades Nature et Patrimoine

Le Livradois-Forez regorge d’hébergements accueillants pour toute la famille

En général, les vacances d’été commencent ainsi : on clique sur le moteur de recherche en quête de lit douillet et de piscine rafraîchissante. Mais pas très loin d’activités pour les petits et les grands. Et cela tombe bien, car en Livradois-Forez, les propriétaires de gîtes se décarcassent pour vous concocter des séjours en totale autonomie. Pour un relâchement bien mérité au cœur de l’été.

animations famille Livradois-Forez Auvergne
Gîte du Château

Chambres familiales pour dormir auprès de vos plus jeunes oisillons. Gîte complètement autonome pour qu’adolescents et parents courageux aient leurs espaces vitaux. Ou gîte abrité au cœur d’un jardin arboré pour laisser vos moussaillons gambader sur la terre ferme. Chacun vous donne accès à un espace pour cuisiner et improviser alors un atelier de fabrication de biscuits avec les plus petits. Une pièce de repos fait aussi la joie de votre adolescent et une terrasse ensoleillée invite à la discussion. Il est encore temps de prendre du temps pour vous, en famille au cœur du mois d’août.

Les festivals rythment votre mois d’août en famille

En Livradois-Forez, de nombreux événements festifs jalonnent aussi votre programme de vacances. En effet, toujours dans un esprit bon enfant, danse et concerts sont bien souvent au rendez-vous : les vacances en famille peuvent se passer en musique. Début août, les festivités débutent à Thiers avec le festival des Rencontres Arioso. Plutôt adapté à un public sans tétine ni biberon, il offre l’occasion d’une soirée dépaysante avec vos plus grands enfants. Du côté d’Ambert, les Fourmofolies sont vraiment destinées à un public de tous les âges. En effet, au programme : rencontre avec les animaux, dégustations, vente de produits de la ferme… Que des réjouissances pour les petits et les grands.

À Billom, on fête l’ail lors d’une foire conviviale dans le bourg. Et à partir du 18 août, pendant le festival de La Chaise-Dieu, des concerts et événements classiques, jazzy ou décalés s’organisent à l’abbatiale Saint-Robert ou autour de La Chaise-Dieu (et même parfois en plein air). Enfin, tous les jeudis d’été, le volcan du Montpeloux accueille une scène où groupes de théâtre et de musique se succèdent : là, vous allez en prendre plein les yeux.

Une journée à la ferme en Livradois-Forez pour le plaisir des enfants

Enfant dans ferme animations famille Livradois-Forez Auvergne

Une belle activité à vivre en famille pendant ces vacances : une visite à la ferme en Livradois-Forez. Car elle permet aux enfants de découvrir et de comprendre comment travaillent les producteurs et les éleveurs. Et c’est aussi un moment privilégié pour aller à la rencontre de ces animaux que les enfants aiment tant. De les toucher, enfin. Tous ces moments sont riches d’enseignements… et de tendresse.

Car ce monde de la ferme en Livradois-Forez offre de multiples possibilités de s’amuser et de vivre pleinement. Ainsi, pour une heure ou deux, en compagnie de l’ânesse Capucine, sur les calèches du Pré fleuri ou sur les chevaux de Montcodiol, vous offrez à vos petits cœurs de vrais moments de joie. Pour parfaire la visite quand sonne l’heure du goûter, des dégustations sont proposées : produits laitiers des Roziers, des Supeyres, gourmandises du Garnasson… C’est cela aussi l’art de vivre en Livradois-Forez.

Pique-nique tiré du sac, barbecue entre amis ou repas aux chandelles… Pour préparer les repas de vos vacances et manger local (et sainement, enfin!) dénichez les adresses des producteurs et les jours de marchés sur notre site.
> À consulter ici pour bien manger

Des ateliers pour faire comme les grands du Livradois-Forez

Atelier poterie enfants animations famille Livradois-Forez Auvergne

Souvent présentée comme une terre de papetiers et de couteliers, le Livradois-Forez perpétue une tradition de nombreux autres savoir-faire. On y pratique ainsi l’estampe, la poterie, le vitrail, la dentelle, la reliure, le chantournage sur bois… Envie de se glisser dans la peau d’un coutelier, d’une papetière ou d’une dentellière le temps d’un atelier ? Que ce soit chez l’artisan ou au musée, on vous invite à expérimenter ses gestes transmis d’année en année.

Alors, si vous cherchez des idées pour vos enfants débrouillards, nous vous proposons quelques ateliers : poterie et peinture, collage et crayonnage… Des animations créatives pour toute la famille : il y en a pour tous les petits artistes et artisans en herbe !

Des animations à faire en famille en Livradois-Forez : quelques-unes de nos pépites

30° à l’ombre : il est temps de vous jeter à l’eau

animations famille Livradois-Forez Auvergne Enfant dans l'eau. Plan d'eau Iloa Thiers animations en famille

Fendre les eaux fraîches d’une brasse vigoureuse ou se laisser flotter sous un ciel bleu. S’essayer aussi au paddle ou s’improviser capitaine de pédalo. L’été en Livradois-Forez, ça n’est pas que la randonnée et le VTT. Après un atelier chez un artisan, quoi de mieux que de piquer une tête dans une eau fraîche ? Car le Livradois-Forez recèle quelques lacs et plans d’eau de grande qualité. Autant d’écrins où couler alors les heures les plus chaudes de l’été.

On trouvera ainsi des sites pour fuir les ardeurs du soleil, dans un cadre naturel salvateur. Par exemple, Iloa à Thiers, Aubusson d’Auvergne, les Prades à Saint-Rémy-sur-Durolle… Les trois « Pavillon Bleu » décernés traduisent l’art de vivre en Livradois-Forez, dans une nature préservée. Par conséquent, venez faire trempette et profitez de ses sites de baignade au cœur de la verdure.

Animations d’été en famille : les balades Nature et Patrimoine

Chaque été, la Maison du tourisme du Livradois-Forez édite un petit livret plein de trésors : le guide estival des Balades Nature et Patrimoine. Il propose par conséquent une soixantaine de visites guidées à travers le Livradois-Forez. Une belle activité à vivre en famille pour tout connaître de ce joli coin d’Auvergne :

Ainsi, encadré par une guide conférencière (généralement) ou un guide conférencier (quelques fois) vous découvrez ici le bourg de Châteldon, là les richesses naturelles de la Vallée glaciaire du Fossat. Vous apprenez tout sur la loutre au bord du lac d’Aubusson d’Auvergne (et vos petits loutrons vous remercient). Ou encore, vous laissez vos sens en éveil lorsque le soir chuchote à Saint-Germain-l’Herm.

Beau et ressourçant été en Livradois-Forez !