Le printemps est là ! En Livradois-Forez, on l’imagine bleu et vert. Et doux ! À pieds sur les sentiers de randonnées, à VTT par les chemins balisés, dans les jardins en fleurs des châteaux ou dans les rues de nos bourgs de caractère, le printemps est une inspiration. Il est aussi une expérience pour les cinq sens, et pour le sixième, le temps, celui qu’on aime prendre.

1. Randonnée : l’appel des sentiers
2. VTT : le plaisir est dans l'(es) espace(s)
3. Balades Nature : Parmi les arbres, au bord des rivières
4. Visites : le temps des bourgs et des châteaux
5. Slow tourisme : simplement prendre son temps

Randonnée : l’appel des sentiers

Avril, enfin ! L’heure des premières randos a sonné !

Si l’air est encore vif, le paysage passe au vert. Le moment est venu de lacer ses chaussures de marche et d’aller voir là-haut, là-bas, ce qui est à découvrir.

Riche de ses reliefs pleins de caractère, le Livradois-Forez est un territoire taillé pour la randonnée. Douce, sportive ou itinérante, la rando reste la plus belle façon de faire l’expérience d’une terre de pleine nature. Au cœur de l’Auvergne.

Le printemps, c’est peut-être le meilleur moment pour se lancer sur les sentiers de randonnée. Les foules estivales sont encore bien loin, la météo nous épargne les chaleurs, et l’air encore frais est le meilleur compagnon de l’effort. Et la nature toute neuve vous attend. Vert tendre aux branches des arbres, fleurs et herbe éclatantes parmi les prairies…

Notre « Monsieur Randonnée » a déjà quelques suggestions à vous faire !

L’indispensable appli

Notre portail rando et notre appli mobile proposent des randonnées en Livradois-Forez adaptées à vos capacités. En effet, les difficultés y sont variées, et les décors, à l’image du Livradois-Forez, toujours surprenants. 200 parcours pédestres et VTT sont ainsi répertoriés, et notre application, déjà téléchargée plus de 5000 fois, est en constante évolution.

> À télécharger sur Google Play et sur App Store

VTT : le plaisir est dans l'(es) espace(s)

Pour les amateurs de pistes forestières, c’est le top départ. On oublie les dernières sorties à l’automne, les journées humides et venteuses. Le printemps, c’est la saison parfaite pour la pratique du VTT. En effet, la clémence des températures, alliée à une nature en plein renouveau, fait plus pour motiver le sportif qu’une vilain crachin d’octobre et un chemin détrempé. Une préparation idéale avant les chaleurs de l’été !

Parce qu’en Livradois-Forez la beauté des paysages se conjugue avec les parcours les plus exaltants, notre territoire est une destination de choix pour les amoureux de VTT. Du nord au sud du Parc naturel régional Livradois-Forez, nos espaces labelisés par la Fédération Française de Cyclisme font jonction au col des Supeyres. Ainsi, les 105 circuits VTT balisés s’étendent désormais sur 2400 km !

Balades Nature : Parmi les arbres, au bord des rivières

Le printemps en Livradois-Forez, c’est le spectacle d’une nature à contempler. Et une expérience à vivre grâce aux balades proposées sur tout le territoire. Des Hautes-Chaumes au bois de La Comté, on peut se contenter de regarder, mais on peut aussi apprendre et comprendre. Grâce aux accompagnateurs nature du Livradois-Forez, découvrez les trésors de la faune et de la flore d’un parc naturel régional en Auvergne. 

Toute l’année, en Livradois-Forez, des sorties nature sont organisées. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre agenda ou notre page Facebook « Infos locales » !

Quelques accompagnateurs-nature

Slow tourisme : simplement prendre son temps

En Livradois-Forez, on aime prendre le temps. Celui de faire et celui de ne rien faire. Résolument nature, notre territoire est une invitation lever le pied. Un « éloge de la lenteur » qui résonnera dans le cœur de tous ceux qui aspirent à retrouver un peu de calme. Loin des foules qui se pressent vers les « grandes destinations ».

En Livradois-Forez, on vous propose d’aller à un autre rythme. Vous pourrez ainsi vous imprégner d’un paysage plutôt que de le traverser, savourer des produits locaux et généreux, faire des découvertes culinaires à des tables pleines d’imagination, aller ici et là sans se presser (et sans but), délaisser la voiture pour le vélo, le cheval, ou vos deux pieds. Vous pourrez aussi faire des rencontres authentiques, plus spontanées qu’au quotidien.

Cet état d’esprit « déconnecté » est une part essentielle du Livradois-Forez. Ici, on ralentit.

Visites : le temps des bourgs et des châteaux

Essaimés le long de la Route Historique des Châteaux d’Auvergne, huit monuments sont ouverts à la visite. De la forteresse médiévale aux ruines pleines de songes à la demeure romantique, chacun propose une atmosphère différente. Tout le printemps, des visites guidées vous permettront de découvrir pleinement les grandes et petites histoires de ces vieilles pierres.

Et ne craignez pas la répétition ! Aucun de ces châteaux ne ressemble aux autres. À chacun ses merveilles, pour ainsi dire. Admirez ici des meubles et des tableaux parmi les plus beaux de France. Profitez des beaux jours d’avril et de mai pour parcourir les jardins en terrasse agrémentés d’ifs pluricentenaires. Découvrez une riche collection d’estampes, des armures du XIIe siècle (les enfants devraient apprécier…).

Mais le Livradois-Forez est également une terre jalonnée de bourgs de caractère. Douze sont ainsi mis en valeur par le Parc Naturel régional Livradois-Forez. Billom la médiévale, Usson juché sur son pic, Lavaudieu, l’un des plus beaux villages de France… Des visites thématiques sont proposées dès le printemps par nos guides. Parcourez les rues de nos villes chargées d’Histoire !