Le soleil estival commence à être bien de la partie. Grâce à lui des envies de pouffées d’air frais, de randonnées, de grands espaces. En Livradois-Forez, randonner signifie marcher dans une nature fraîche et préservée. Sentiers de randonnées poétiques et bien entretenus, chemins balisés où lancer son VTT à toute vitesse, balades accompagnées pour contempler et écouter son environnement. Sur place, des hébergements nature vous font aussi passer une agréable nuit. Il est temps donc de vivre en Livradois-Forez et de respirer au cœur de la nature. Ici, vous vivez alors une expérience pour vos cinq sens, et enfin, vous prenez votre temps.

1.Les hébergements nature : se retrouver le temps d’un séjour
2. Randonnée : l’appel des sentiers
3. VTT : le plaisir des grands espaces
4. Balades Nature : au creux des arbres, à l’abri des rivières
5. Slow tourisme : prendre son temps, tout simplement

Les hébergements nature : se retrouver le temps d’un séjour

Après une belle randonnée dans la plaine du Fossat ou dans la forêt de la Comté, quoi de mieux qu’une étape reposante dans un hébergement nature ? Car nous sommes dans un Parc naturel régional et, par conséquent, des hommes et des femmes font le choix de vous accueillir avec authenticité. En effet, 28 hébergements vous offrent une rencontre avec votre environnement et ceux et celles qui le façonnent. Rencontres avec des producteurs locaux, dégustations de produits d’ici, partage d’expériences… Et tout ceci dans le respect de la nature.

La randonnée en Livradois-Forez : l’appel des sentiers

L’été est vraiment presque là. Et avec lui, l’heure des randos qui sonne.

Riche de ses reliefs pleins de caractère, le Livradois-Forez est un territoire taillé pour la randonnée. Douce, sportive ou itinérante, la rando reste dès à présent la plus belle façon de faire l’expérience d’une terre de pleine nature. Au cœur de l’Auvergne.

L’été invite à la découverte d’un environnement naturel plein de vie. À nouveau, petites fleurs au bord des sentiers, mûres à point pour la dégustation, troupeaux qui languissent sous les arbres feuillus… Les chemins du Livradois-Forez offrent ainsi une expérience de déconnexion. Et de reconnexion à la nature.

L’indispensable appli à glisser dans le sac pour randonner léger

Notre portail rando et notre appli mobile proposent des randonnées en Livradois-Forez adaptées à vos capacités. En effet, les difficultés y sont variées, et les décors toujours surprenants, à l’image du Livradois-Forez. 200 parcours pédestres et VTT sont ainsi répertoriés, et notre application, déjà téléchargée plus de 5000 fois, est en constante évolution.

> À télécharger sur Google Play et sur App Store

Et si vous n’avez toujours pas envie de bondir sur vos chaussures de rando, notre « Monsieur Randonnée » finira alors de vous convaincre.

VTT : le plaisir des grands espaces

Pour les amateurs de pistes forestières, le top départ est lancé depuis le printemps. On ne ralentit pas la cadence et on poursuit, bien que le soleil aime dorer -ou rôtir les mollets. Les pistes du Livradois-Forez sont parfaites pour la pratique du VTT. En effet, les sentiers dégagés font découvrir une nature des grands espaces. Les hautes-Chaumes du Forez, à découvrir sur le parcours du Tour de Pays à VTT vont vous enchanter. Serez-vous assez tenace pour boucler la boucle ?

Parce qu’en Livradois-Forez la beauté des paysages rend les parcours exaltants, notre territoire est une destination de choix pour les amoureux de VTT. Du nord au sud du Parc naturel régional Livradois-Forez, nos espaces labelisés par la Fédération Française de Cyclisme font jonction au col des Supeyres. Ainsi, les 105 circuits VTT balisés s’étendent sur plus de 2400 km !

Balades Nature : pour randonner au creux des arbres, à l’abri des rivières

Randonner en Livradois-Forez c’est s’offrir un spectacle secret, une nature à contempler. Et une expérience à vivre grâce aux balades proposées sur tout le territoire. Des monts du Forez au bois de La Comté, on peut se contenter de regarder, mais on peut aussi contempler une nature préservée et majestueuse. Par l’intermédiaire des accompagnateurs nature du Livradois-Forez, découvrez les trésors de la faune et de la flore de ce parc naturel régional en Auvergne. 

Toute l’année, pour randonner en Livradois-Forez, des sorties nature sont organisées. Vous trouverez alors notre agenda ou notre page Facebook « Infos locales » pour des informations toujours fraîches.

Quelques accompagnateurs-nature et une guide-accompagnatrice

Le slow tourisme : prendre son temps, tout simplement

En Livradois-Forez, on aime prendre le temps. Celui de faire et celui de ne rien faire. Résolument nature, notre territoire est une invitation à lever le pied. Un « éloge de la lenteur » qui résonne alors dans le cœur de tous ceux qui aspirent à retrouver un peu de calme. Loin des foules qui se pressent vers les « grandes destinations ».

En Livradois-Forez, on vous propose d’aller à un autre rythme. Vous pourrez ainsi vous imprégner d’un paysage plutôt que de le traverser, savourer des produits locaux et généreux, faire des découvertes culinaires à des tables pleines d’imagination, aller ici et là sans se presser, délaisser la voiture pour le vélo, le cheval, ou vos deux pieds. Vous pourrez aussi faire des rencontres authentiques, plus spontanées qu’au quotidien.

Cet état d’esprit « déconnecté » est une part essentielle du Livradois-Forez. Ici, on ralentit.