Par ses richesses naturelles, son relief et ses aventures humaines, le Livradois-Forez est parsemé de fermes agricoles. Le Livradois-Forez vous invite à pousser la porte d’une ferme, pour le plus grand bonheur des petits et des grands enfants.

Le Parc naturel régional Livradois-Forez est un territoire agricole sur lequel exercent près de 2000 exploitants agricoles. Diverses productions se côtoient. Comme la viande bovine, porcine, ovine, lait de vache, de chèvre, de brebis, volailles, œufs, céréales, légumineuses, fruits et légumes… De même que des  systèmes d’exploitations très différents. En vente directe, en vente à l’industrie alimentaire, en bio, en conventionnel, extensif ou intensif…

Ferme Livraoids-Forez Derbize

Parmi ces multiples modèles, quelques fermes ont choisi l’accueil de visiteurs. Soit parce qu’elles en font une activité complémentaire. Comme à l’occasion de portes ouvertes, de visites programmées, de possibilités d’achats en direct, de repas, d’hébergement… Soit qu’elles sont des prestataires touristiques à part entière et à titre principal comme une ferme pédagogique ou lors de balades équestres.

Ferme équestre de Polytrait

Ce monde agricole ouvert à la visite vous permet la découverte des fermes et de leurs animaux. Pour une heure ou deux, en compagnie de l’ânesse Capucine, sur les calèches du Pré fleuri ou sur les chevaux de Montcodiol, de Polytrait, des Pradis. Pour un temps de dégustation des produits laitiers des Roziers, des Supeyres. Des gourmandises du Garnasson et de tant d’autres. Pour une nuit ou un long séjour, en chambre d’hôtes, en gîte, en camping… Le Livradois-Forez donne à vivre de multiples expériences à la ferme.