À Ambert, la star s’appelle la Fourme. Petit fromage au grand destin, elle s’invite sur toutes les tables de France, et arbore fièrement son AOP. Emblème de tout un territoire, il n’est que justice qu’elle soit fêtée comme il se doit. Cette année encore, l’AOP Fourme d’Ambert est la star des Fourm’idables pique-niques les 28 et 29 juillet. Et des fameuses Fourmofolies les 6 et 7 août. Offrez une parenthèse gourmande à vos papilles lors de ses vacances estivales. Car l’AOP Fourme d’Ambert est le plus doux des bleus.

Fourmofolies : Ambert fête sa fourme

Tout le monde ou presque aime la Fourme d’Ambert. Ronde à l’œil, légère en bouche, onctueuse en même temps que ferme, elle a son élégance inimitable. La grande dame est devenue au fil du temps l’un des fromages favoris des Français. Appréciée des chefs étoilés, l’AOP Fourme d’Ambert mérite bien sa fête.

Fourmofolies Ambert dégustations

C’est un terroir entier qui converge alors vers les papilles des fous de la Fourme. Les Fourmofolies, c’est un festival du goût et de la simplicité. À l’image de son fromage star et du pays qui l’a vu naître.

Pour cela, un stand événementiel de bois et de métal accueille toutes les animations gustatives. Ainsi, pour le plaisir des papilles, on vous propose des dégustations variées. Des chefs cuisiniers, dont plusieurs Toques d’Auvergne, vous concoctent de nombreuses recettes toutes plus créatives les unes que les autres.

Fourmofolies Ambert Atelier

Pour les curieux, des démonstrations et initiations à la fabrication d’AOP Fourme d’Ambert vous apprennent les étapes de fabrication. Enfin, une scène accueille, chaque samedi, des concerts ainsi qu’un spectacle d’artistes de rue. Et ce n’est pas fini ! Invités de marque, exposants de produits du terroir, animations et autres visites de fermes… Ils vous attendent pour pimenter votre été aux côtés du plus doux et onctueux des fromages.

La Fourme par monts et vallées

Les Fourmofolies représentent également une belle opportunité de mettre en lumière le pays d’Ambert, ses productions et ses producteurs. Ces derniers profitent ainsi d’un moment privilégié pour faire découvrir au public ce qu’est vraiment l’agriculture de montagne du Livradois-Forez. Avec ses traditions et ses savoir-faire préservés, ses innovations également.

Parce que les Fourmofolies se veulent une « ferme à ciel ouvert », l’événement met en avant le monde agricole. Démonstrations de fabrication de Fourme, dégustations, recettes, présence de troupeaux… Marché de terroir le temps d’un week-end, Ambert accueille aussi des dizaines d’exposants venus de la France entière.

Ces deux jours de festivités ponctuent le travail effectué toute l’année par le Syndicat Interprofessionnel de la Fourme d’Ambert (SIFAm) pour valoriser l’AOP. En juillet 2022 se sont ajoutés à l’agenda deux autres rendez-vous : les Fourm’idables pique-niques. Organisés sur des sites naturels préservés et pâturages, ils invitent une fois encore les gourmands à venir au plus près de cette Fourme qui n’en finit pas d’inspirer.