À Ambert, la star s’appelle la Fourme. Petit fromage au grand destin, elle s’invite sur toutes les tables de France, et arbore fièrement son AOP. Emblème de tout un territoire, il n’est que justice qu’elle soit fêtée comme il se doit. Ainsi, tous les deux ans, les Fourmofolies rendent hommage à sa pâte persillée.

Ambert, la folie de la fourme

Tout le monde ou presque aime la Fourme d’Ambert. Ronde à l’œil, légère en bouche, onctueuse en même temps que ferme, elle a son élégance inimitable. La petite dame est devenue au fil du temps l’un des fromages favoris des Français. Appréciée des chefs étoilés, l’AOP Fourme d’Ambert méritait bien une fête pour elle seule. Les Fourmofolies ont fait mieux que cela…

Le premier week-end d’août, la fête s’invite dans les rues d’Ambert. On couronne à nouveau la Fourme reine du pays, et ses adeptes viennent lui rendre hommage à grandes bouchées. On déguste à la volée tout ce que montagnes et vallées ont à offrir de saveurs : le fromage est partout, avec le miel et la charcuterie, et le pain sous tous ses aspects. Le vin ne se refuse pas. Amen.

C’est un terroir entier qui converge vers les papilles des quelques dizaines de milliers de fous de la Fourme. Les Fourmofolies, c’est un festival du goût et de la simplicité, à l’image de son fromage star et du pays qui l’a vu naître.

Tout un terroir en lumière

Les Fourmofolies représentent également une belle opportunité de mettre en lumière le pays d’Ambert, ses productions et ses producteurs. Ces derniers profitent ainsi d’un moment privilégié pour faire découvrir au public ce qu’est vraiment l’agriculture de montagne propre au Livradois-Forez, avec ses traditions et ses savoir-faire préservés, ses innovations également.

Parce que les Fourmofolies se veulent une « ferme à ciel ouvert », le monde agricole est mis sur le devant de la scène : démonstrations de fabrication de Fourme, dégustations, recettes, présence de troupeaux… Marché de terroir le temps d’un week-end, Ambert accueille aussi des dizaines d’exposants venus de la France entière.

Ces deux jours de festivités ponctuent le travail effectué toute l’année par le Syndicat Interprofessionnel de la Fourme d’Ambert (SIFAm) pour valoriser l’AOP. En juillet 2021 se sont ajoutés à l’agenda deux autres rendez-vous, avec les Fourm’idables pique-niques. Organisés sur des sites naturels préservés, également zones de production, ils invitent une fois encore les gourmands à venir au plus près de cette Fourme qui n’en finit pas d’inspirer.