Le Marché des Potiers à Bort-l’Étang

Le Marché des Potiers réunit à Bort-l’Étang des dizaines d’artisans locaux le temps d’un week-end. Il perpétue ainsi le souvenir d’une tradition céramiste deux fois millénaire. Lieux de nombreuses fouilles archéologiques, le bassin lézovien fait vivre ainsi la tradition.

Des potiers en Livradois-Forez : une très vieille histoire

La céramique en pays lézovien est d’abord une histoire au long cours. Riche d’un sol caractérisé par une grande diversité d’argiles, la Limagne a toujours eu vocation à abriter un artisanat majeur. Terre et feu sont deux éléments quintessentiels de l’Auvergne volcanique. Ils trouvent alors dans la céramique un champ d’expression idéal. Depuis 2000 ans, les fours du Livradois ont façonné des trésors d’un savoir-faire qui ne s’est jamais tout à fait éteint.

L’archéologie a ainsi mis en lumière le rôle majeur tenu par Lezoux dans la production de céramique sigillée entre le Ier et le IVème siècle. Autour de ce centre impérial, tout une activité locale s’est développée. Elle s’est d’ailleurs poursuivie à travers le Moyen-Âge jusqu’à l’époque moderne. La découverte de poterie noire à Bort-l’Etang n’a fait que confirmer la présence du village dans cet ensemble industriel ancien.

De Ravel à Bort-l’Étang

Devant l’évidence de ce passé prestigieux, le Comité d’Animation Culturelle (CAC) de Bort-L’Étang a décidé d’organiser son premier Marché des Potiers. Tenu pendant 25 ans à Ravel, sous l’égide du « Comité des potiers », fort de 20 000 visiteurs par an, le rendez-vous de la céramique a connu sa dernière édition en 2015. Il renaît aujourd’hui à côté de Lezoux. Grâce alors à la collaboration des anciens organisateurs du marché de Ravel et des bénévoles du CAC. Une manière de retricoter passé et présent et de rendre l’événement à son public.

Le marché de Bort l’Etang est l’occasion d’aller à la rencontre des nombreux potiers. Ils perpétuent la longue histoire de la céramique en Livradois-Forez. De découvrir leurs créations uniques. Et leurs techniques de fabrication, aussi diverses que les traditions qui les ont perfectionnées : grés, faïence, raku, porcelaine, terre vernissée…