Le Village des producteurs extraordinaires

Plus de 40 Sites remarquables du goût se retrouvent à Billom pour faire découvrir des produits emblématiques et des terroirs d’exception.

Le label « sites remarquables du goût » est une marque française créé en 1995. Elle regroupe aujourd’hui une centaine de sites sur l’ensemble de la France. Ces derniers répondent à quatre critères : un produit emblématique d’un territoire, un patrimoine exceptionnel, des paysages remarquables, un accueil grand public. Ce dernier afin de faire comprendre comment patrimoine, paysages et hommes influent sur le produit.

Un marché pour les regrouper (presque) tous

Le Village des producteurs qui se tient depuis quelques années à Billom est devenu un rendez-vous à ne pas manquer pour les détenteurs du label. À chaque édition, ce sont plus de 40 Sites remarquables du goût qui se réunissent en pleine Toscane d’Auvergne.

Trois jours durant, ces ambassadeurs du goût et des saveurs venus de toutes les régions de France partagent avec le public les richesses culinaires de leur terroir. Le Village des producteurs, c’est la possibilité d’échanger avec eux, de se laisser raconter ces produits emblématiques. De mieux les connaître pour mieux les apprécier. À chacun son histoire, ses savoir-faire.

Un voyage de mille lieues commence par une bouchée

Au Village des producteurs, goûter c’est parcourir un terroir, deviner un paysage au travers des papilles. Les espaces dégustation seront le lieu idéal des pauses gourmandes. Tartines et assiettes confectionnées par les producteurs sont autant de sésames pour des voyages aux quatre coins du pays. Un tour de France de la gastronomie française idéal avant les fête de fin d’année !

Egrainer les noms de ces produits, c’est comme lire ceux des pays sur une mappemonde : ail rose de Billom et son ail noir, noix de Martel, Saint-Nectaire, andouille du Val d’Ajols, huîtres de Cancale, fruits confits d’Apt… Et tant d’autres.

Parés pour l’embarquement ?