Chaque jeudi et pendant tout l’été, un volcan du Livradois-Forez se fait salle de concert sous les étoiles. Au milieu de son cirque naturel spectaculaire, le Montpeloux accueille depuis 2006 une programmation riche de traverses et de détours.

Réservez vos places pour l’édition 2021

Décor volcanique

Des orgues basaltiques hauts de soixante-dix mètres dominent des eaux éclairées, et ce sont dix-huit millions d’années qui vous contemplent. Au fond du cratère, la scène sur les eaux paraît presque aussi fragile que nous. La nuit d’été est piquée d’étoiles, et quelques nuages à la traîne ne changeront rien. L’atmosphère en ces lieux a quelque chose d’unique. Viennent les notes, les mots peut-être. Des danseurs apparaissent en pleine lumière.

Le site du Montpeloux est une singularité dans le paysage forézien. Son caractère sculptural en fait un lieu de représentation en plein air tout trouvé. Carrière de basalte jusque dans les années 90, le Montpeloux se trouve ainsi, dès l’arrêt de son exploitation industrielle, au cœur d’un projet de réhabilitation. La carrière aménagée, revégétalisée, devient alors une scène ouverte en pleine Vallée de l’Ance. En 2006 est inauguré un théâtre de 200 places qui accueille depuis cette date le Festival du Volcan de Montpeloux.

Branché sur courant éclectique

Le Festival du Montpeloux ne se refuse aucun horizon ni aucun genre. La musique, bien sûr, le conte, qui trouve là un décor inégalable, le théâtre, la danse… Sur la scène à fleur d’eau du Montpeloux, tout y passe, surtout le talent, d’où qu’il vienne. Modernité et tradition se partagent l’été en bonne intelligence. C’est, en quelques sorte, « toucher à tout pour toucher tout le monde », soit Une certaine idée de la culture qui fait plus pour sa popularité que tous les beaux discours sur la question.

Toute l’année, une équipe s’active pour concocter cette programmation éclectique. L’objectif avoué ? Découvrir l’inconnu, susciter la réflexion, faire voyager et rêver ses spectateurs. Des voyages dans le monde, dans le temps, guidés par des artistes généreux, capables de transporter l’imaginaire.