Les nuits classiques de Thiers vous invitent en musique

Depuis 2013, une bande d’amoureux de quatuor et de symphonies crée des rencontres classiques à Thiers. L’association Les Rencontres Arioso rassemble ainsi des passionnés et des passionnées de musique classique. Soucieuse d’apporter une touche différente dans le paysage culturel thiernois, elle s’est depuis imposée comme un élément essentiel de la programmation estivale. Les nuits classiques de Thiers sont à cocher dans votre agenda.

Les Rencontres Arioso donnent le la

Les Rencontres Arioso rêve toujours de mettre la grande musique au cœur de l’actualité culturelle thiernoise. Depuis bientôt 10 ans, l’association façonne ainsi une partition classique pour les oreilles des festivaliers. Et permet de nombreux partages au sein de ce monde fascinant de la musique classique. Elle organise des concerts, des ateliers autour de cette dernière mais aussi autour du jazz. Chaque événement donne l’occasion d’écouter des morceaux bien sûr, mais aussi d’aller à la rencontre de musiciens et de musiciennes passionnés.

Chaque concert donne au public l’occasion d’échanger avec les artistes. Également, des ateliers sont ouverts aux musiciens et musiciennes amateurs et animés par des professionnels invités. Un stage de chant choral réunit, chaque année et pendant près d’une semaine, plusieurs dizaines de choristes venus de toute la France.

Atelier Zygel Rencontres Arioso

Le credo d’un festival musical aux notes captivantes

Faire découvrir des œuvres, des compositeurs, des instruments rares : voilà le credo des Rencontres Arioso. L’association défriche et propose. Mais son travail ne se réduit pas au seul festival organisé à Thiers, dans la capitale de la Coutellerie. Toute l’année, d’autres événements classiques et jazzy sont à l’affiche à Vichy comme à Thiers. Des concerts plus intimistes encore, afin d’amener les spectateurs toujours plus près des artistes.

Car Les Rencontres Arioso cherche à réduire la distance entre scène et fauteuils. Pour que la musique classique ne soit pas qu’un temple aux portes étroites. Une messe intimidante. Leur credo : porter ainsi toute une culture musicale vers le plus large public possible. Une manière à leurs yeux de participer à la construction « d’un monde plus apaisé et généreux ».