Premier festival créé dans le Puy-de-Dôme en 1978, les Concerts de Vollore se déroule chaque année au mois de juillet. Reconnu par la qualité de sa programmation, il s’est imposé, au fil de ses 45 éditions, comme un rendez-vous majeur pour les amateurs de musiques sans frontières. De genre, de classe et de pays. Les Concerts de Vollore a par ailleurs développé des rendez-vous tout au long de l’année, comme « L’autre saison ».

Porter la musique au cœur de la ruralité

L’association Les Concerts de Vollore sculpte à sa manière le paysage culturel de tout un terroir. Elle amène ainsi « des artistes de renommée internationale et des talents de la région » a donner des concerts dans des lieux emblématiques du Livradois-Forez. Amener alors la musique au cœur de la ruralité constitue un défi constant, relevé par tous les acteurs locaux. « Le territoire est en attente de cette présence artistique. Tout le monde joue le jeu » apprécie ainsi Bruno Chanel, directeur artistique des concerts. Avec des élus au diapason, des bureaux d’information touristique au relais pour la billetterie et des restaurants partenaires, l’effort est collectif.

Concert Papiers d'Arménies 5 musiciens accordéon et oud
Papiers d’Arménie et concert à Puy-Guillaume le 16 juillet.

Un effort qui porte sa propre récompense. En effet, les Concerts de Vollore s’invite partout où cela est possible, dans des communes toujours différentes. « C’est de la musique classique, une musique d’élite » : Bruno Chanel souhaite en finir avec cette barrière psychologique. « Les programmes des Concerts de Vollore proposent des concerts à géométrie variable, à la portée de tous et de toutes ». Pour cette saison 2022, à partir du 9 juillet vous partez en voyage avec Schubert ou à la Nouvelle Orléans. Vous conversez slave le 12 juillet. L’église de Vollore se pare de couleurs hispaniques le 14 juillet…

Quatuor Zaide en concert filles sur un banc
Le quatuor Zaide en concert à Sainte-Agathe le 26 juillet pour une soirée avec Ludwig

La découverte et l’ouverture des Concerts de Vollore

D’abord pensé comme un festival de musique classique, Les Concerts de Vollore a élargi au fil du temps ses horizons. Le jazz comme les musiques du monde occupent désormais une place de choix dans une programmation qui repose sur un savant équilibre entre création et diffusion. Ainsi propose-t-elle de nombreuses découvertes d’œuvres oubliées ou jamais interprétées.

Le trio Karenine en concert à Saint-Rémy-sur-Durolle le 21 juillet.
Le trio Karenine en concert à Saint-Rémy-sur-Durolle le 21 juillet.

La découverte, c’est sans doute ce qui donne le La du festival. Découverte et décloisonnement. Parce qu’assister à un concert de musique classique implique encore pour beaucoup de gens franchir le seuil d’un sanctuaire interdit, le festival a voulu des concerts à la portée de tous. Une ouverture qui se retrouve désormais dans le travail pédagogique effectué auprès du public, et particulièrement le plus jeune.

Curious Bards violon et viole harpe
The Curious Bards en concert le 19 juillet à Celles-sur-Durolle.