Le Musée de la Dentelle d’Arlanc propose aux enfants une initiation à l’art dentellier. Une manière de perpétuer un savoir-faire du Livradois-Forez qui ne se limite pas aux images fanées.

À Arlanc, la dentelle n’a pas d’âge

Oublions un moment les clichés : un napperon immaculé sur une commode en noyer, un châle jeté sur de vieilles épaules… À la dentelle s’accrochent tant d’images d’Épinal qu’il paraît impossible de les déloger.

Pourtant, au Musée de la Dentelle d’Arlanc, si l’on s’efforce de perpétuer une histoire et des savoir-faire, on essaie aussi de montrer que la dentelle, c’est une diversité de formes et d’inspirations, et qu’elle sait s’accorder, tout autant que d’autres arts et artisanats, à son temps.

Ainsi, il est possible au public curieux de s’initier aux fondamentaux cet ouvrage à la main, aux bases du point… Nul besoin pour cela d’être sénior, tout au contraire. Les enfants ont leur place. Les couleurs aussi.

Les dentellières de l’association « Les fuseaux de la Dore » initient les enfants lors d’ateliers aussi ludiques que techniques. L’objectif est simple : découvrir quelques gestes et créer soi-même une petite œuvre que l’on pourra ramener chez soi.