Si vous êtes un oiseau nocturne, le Livradois-Forez vous offre bien des manières de garder les yeux ouverts pendant votre nuit auvergnate.

Rendez-vous avec le ciel étoilé du Livradois-Forez

En été, un pique-nique improvisé sur une couverture en plein champ, une observation romantique du ciel étoilé et le tour est joué : vous vous sentez ailleurs, les pieds dans l’herbe et la tête dans les étoiles. Vous êtes à quelques kilomètres de la Chaîne des Puys. Vous le savez sûrement, le 2 juillet 2018, le Comité du patrimoine mondial a inscrit le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Et le Livradois-Forez est le meilleur endroit pour voir cet espace remarquable.

Des couchers du soleil sur la chaîne des Puys depuis le parc naturel régional

Le Parc naturel régional du Livradois-Forez a édité un joli petit carnet Éphéméride du temple de mercure 2019/2025, réunissant les dates où nous voyons le coucher du soleil, en alignement derrière le puy de Dôme. Par exemple, le 11 octobre 2020, vous avez rendez-vous rue Terrasse à Thiers à 18h58 pour regarder le soleil plonger derrière le puy de Dôme. Le guide est à récupérer dans les bureaux d’information touristiques du Livradois-Forez.

Chaque année, la nuit des musées du Livradois-Forez

En mai, profitez de la Nuit européennes des Musées pour pousser (gratuitement) la porte du musée de la Coutellerie à Thiers, du musée départemental de la Céramique à Lezoux, du Musée des pénitents blancs à Marsac-en-Livradois ou encore du Musée de la dentelle à Arlanc. À Cervières, en limite du Parc naturel régional, vous pouvez découvrir ou redécouvrir la Maison des grenadières.

Mairie ronde d’Ambert

Vous pouvez aussi opter pour une balade nocturne des villes du Livradois-Forez. Au cœur de l’été, à Billom, vous serez entouré par une joyeuse troupe de saltimbanques des temps modernes. Une visite très originale, où le rire est au rendez-vous. Et où vous apprenez plein de choses sur la vie médiévale dans un bourg attractif et commerçant. On s’y croirait.

Mais aussi, des visites touristiques en nocturne

Près d’Ambert, le moulin Richard de Bas propose, deux fois pendant l’été, des visites à la tombée de la nuit. L’occasion de visiter à tâtons, ou main dans la main, à la recherche de sensations parfois ignorées. Vos doigts caressent les bandes de tissus de coton servant au papier chiffon. Vous entendez les marteaux brasser la pâte à papier. Vous sentez encore plus intensément l’odeur des fibres malaxées. Prêt, prête pour un voyage les yeux fermés ?

Le 7ème art vous donne aussi rendez-vous la nuit en Livradois-Forez

Envie d’une toile ? Les cinémas indépendants du Livradois-Forez et Cinéparc ont chaque jour des films à vous proposer. Vous ne trouverez pas de multiplex ici, mais des salles à taille humaine où le pop-corn ne reste pas collé aux vêtements.