Un vent de fraîcheur souffle en ce moment dans nos assiettes. Partout, une envie de mieux se nourrir, avec de bons produits local et de saison, à la saveur du Livradois-Forez.

Produits locaux et fermiers, disponibles en direct dans les exploitations ou chez les revendeurs, marchés gastronomiques, magasins de producteurs, restaurants, recettes traditionnelles, sites remarquables du goût, les occasions de se régaler avec les saveurs locales ou d’en faire provision sont nombreuses en Livradois-Forez.

pain pixabay

Et dans le Livradois-Forez, le marché, plus qu’un rendez-vous hebdomadaire, est aussi l’occasion de rencontrer des producteurs et de soutenir l’économie locale. Prenez le temps de vous rendre sur les marchés, de demander des astuces. Découvrez ces fruits et légumes que vous n’avez pas l’habitude de manger.

Goûtez à la confiture de fruits rouges fabriquée par le Chaudron de Fournioux et la ferme du Garnasson. Savourez le miel de montagne des Nectars d’Isalys et de la Cité de l’abeille. Mangez cette bonne tomme fermière fabriqué au GAEC Pegheon et la Fourme d’Ambert AOP de la Ferme des Supeyres. Soyez prévoyant pour l’apéritif : vous pouvez trouver de la bière artisanale de la brasserie Fornabera.

Fourme d'Ambert, fromage d'Auvergne
fourme d ambert

La Fourme d’Ambert, celle de Montbrison, d’autres fromages au lait de chèvre, au lait de brebis, des charcuteries, des viandes, des confitures, des pains d’épices, des miels, des bières, des légumes, des jus de fruits, des poissons, des pains, des yaourts et des fromages blancs, des œufs, etc.

myrtilles marché pixabay

Si le territoire n’est pas totalement autosuffisant, son agriculture est suffisamment diverse pour que de très nombreuses courses soient trouvées localement. Sauf peut-être… le riz et le chocolat ! Tentez l’expérience. Et si votre objectif n’est pas de devenir des locavores, laissez-vous simplement séduire par la saveur du Livradois-Forez aussi souvent que vous en aurez l’occasion, vos papilles vous en seront reconnaissantes !

Les marchés hebdomadaires du Livradois-Forez

•  Lundi matin : Arlanc, Billom, Le Vernet-Chaméane (1er et 3e du mois, tous les lundis en juillet/août), Maringues, Paulhaguet.

•  Mardi matin : Courpière, Sauxillanges, Saint-Anthème (2e et 4e du mois), Viverols (1er et 3e du mois).

•  Mercredi matin : Allègre, Chabreloche, Chauriat, Cunlhat, Puy-Guillaume, Ravel, Thiers (ville basse).

•  Jeudi matin : Ambert, La Chaise-Dieu, Saint-Rémy-sur-Durolle, Thiers (ville haute).

•  Jeudi après-midi : Châteldon, Saint-Bonnet-le-Bourg (marché de pays de 18h à 20h en été)

•  Vendredi : Champagnac-le-Vieux (matin), Cistrières (de 18h à 20h en juillet/août), La Monnerie-le-Montel (de 16h à 19h), Moissat – marché bio – (1er et 3e vendredi de chaque mois de 16h à 20h), Peschadoires (de 16h à 20h), Vertaizon.

•  Samedi matin : Ambert (marché des producteurs, place Saint-Jean d’avril à décembre), Lezoux, Noirétable, Olliergues, Pérignat-ès-Allier, Thiers (ville haute).

•  Dimanche matin : Marsac-en-Livradois, Mezel, Olliergues (marché de producteurs en été), Saint-Anthème (en été), Saint-Rémy-sur-Durolle, Sauvain.