Un autre goût de la baignade en Auvergne

Plus besoin d’hésiter entre montagne et baignade pour vos vacances en Auvergne. Car en Livradois-Forez, vous pouvez faire les deux. L’eau est en effet un élément incontournable du paysage dans ce beau Parc naturel régional d’Auvergne. En premier plan : dans ces espaces naturels préservés, l’eau se décline en lacs, rivières, ruisseaux chantants, cascades…  Puis, en arrière plan, la forêt, la flore de montagne et ses reliefs dressent un décor idéal de vacances. Source d’instants rafraichissants et complices, l’eau sous toutes ses formes distille comme un fil rouge dans vos échappées estivales. Sa proximité et toutes les activités qui vont avec, vous offrent alors des moments parfois délassants ou bien très actifs.

Baignade paisible dans les grands lacs d’Auvergne

Pour profiter au maximum de toutes les joies de la plage et de la nage : cap sur les lacs en Auvergne. Nichés dans des écrins de verdure somptueux, les grands lacs d’altitude sont les perles bleues du Livradois-Forez. Ces bijoux accueillent des bases nautiques et de loisirs tout confort. Avec une vue oxygénante sur de vastes paysages montagnards. Dans leurs eaux cristallines, c’est la détente et le divertissement au grand air. Vous êtes bien là, les pieds dans l’eau, l’esprit léger.

Baignade en famille ILOA
Baignade en famille – ILOA à Thiers.

Toutes les activités sur place vous abandonnent au temps présent. Vous embrassez alors pleinement les grandes vacances au bord de l’eau. Les plages de sable fin sont propices au bronzage et à la détente. Les enfants s’ébattent et profitent librement de la baignade en toute sécurité dans des périmètres surveillés.

Entre deux brasses, les plus actifs et actives pourront découvrir ou pratiquer différents sports nautiques : paddle, canoë, water bike… Aux alentours, l’environnement se découvre au gré des envies. Des circuits de randonnées et de VTT, des animations nature et patrimoine, des activités de plein air à sensations : vous avez le choix. Espaces de liberté et de naturalité, les lacs et plans d’eau du Livradois-Forez offrent une parenthèse d’évasion. Ils chassent définitivement l’ennui !

Pas moins de trois structures du Livradois-Forez accueillent les baigneurs sous le Pavillon bleu. Les plages d’Iloa à Thiers, le lac d’Aubusson et le lac de Prade à St Rémy-sur-Durolle sont par conséquent garants de la qualité environnementale des sites et de la propreté des eaux.

Piscines de Thiers, d’Ambert et centres aqualudiques du Livradois-Forez

Vagues de fraîcheur contre vagues de chaleur ! Les piscines et centres aqualudiques du Livradois-Forez proposent aux familles des activités pleines d’éclaboussures. Pour un programme de vacances estivales tonique et énergisant. Alors on enfile les maillots de bain pour profiter de la variété des équipements ludo-sportifs. Vous ressentez tout de suite les bienfaits de l’eau aux effets déstressant et revigorant.

Autour du lac d'Aubusson
Moment détente autour du lac d’Aubusson

Les piscines de Thiers, d’Ambert, d’Arlanc et de Billom, complexes à l’architecture moderne, offrent des bassins en intérieur ou en extérieur. Canicule ou temps pluvieux, les espaces de loisirs multi-activités sécurisés sont accessibles quelque soit la météo. Longueurs dans le bassin sportif pour les nageurs chevronnés ou prise de confiance dans le bassin d’apprentissage pour les débutants : tout le monde y est comme un poisson dans l’eau !

Toboggan, plongeons avec les petits camarades, progrès en natation, les enfants s’amusent en toute sécurité dans les espaces de jeux aquatiques surveillés. Tandis que les plus grands apprécient un moment de relaxation thermal. Sauna, espace de détente avec jets et bains bouillonnants rappellent que l’élément eau procure des vacances saines et positives. Car, à la fois apaisante et dynamisante, elle apporte de nombreux bénéfices à la santé physique et au moral. Ainsi, pour les adeptes d’une ambiance plus calme, rendez-vous au Spas des bois noirs pour une expérience aqua sensorielle inédite.

Baignade 100% nature d’Auvergne dans le Parc naturel régional Livradois-Forez

Pour une baignade plus intimiste en Auvergne, l’eau montre un autre visage et se révèle de façon secrète et presque mystérieuse. Le Parc naturel régional Livradois-Forez compte ainsi de nombreux sites préservés où la présence aquatique enchante le regard. Le spectacle est surprenant, apaisant. Dans la chaleur caniculaire, il est bon alors de gagner l’ombre des forêts pour partir à la rencontre de ces lieux de fraîcheur.

Il faut marcher un peu pour accéder aux pieds des cascades alimentées par les ruisseaux cristallins cheminant depuis les sommets. Mais le parcours est accessible sans trop d’effort à toutes les générations. Ainsi donc les cascades de Chorsin, de Volpie, du Creux-Saillant, impressionnent par leur ampleur et leur beauté sauvage. Elles sont propices à la contemplation, à la sérénité. C’est alors une pause vivifiante pour se ressourcer et se retrouver en famille. En outre, elle façonne un souvenir de vacances original. Vous vous baignez dans une eau minérale et fortifiante. Il est question pour vous d’explorer les curiosités naturelles. Ou simplement de profiter de l’effet brumisateur des cascades dans la moiteur de l’été.

ILOA baignade famille

Tout aussi enchanteresses, les vallées façonnées par les ruisseaux surprennent. Vos yeux contemplent alors des paysages presque magiques aux allures de chaussées de géant. Au cœur de forêts verdoyantes, on part à l’aventure le long des versants. En suivant le cheminement du ruisseau, à la recherche d’une vasque naturelle pour y poser les pieds, ou le corps entier.

En conclusion, les maillots de bain sont à glisser dans la valise en venant dans le Livradois-Forez. Car vous y rencontrez l’eau dans tous ses états ! Eau-thentique et « eaux » en couleurs, la destination vous réserve tous les plaisirs aquatiques et des lieux de baignades inspirants à découvrir.