Vous êtes en Auvergne pendant les vacances de Noël ? Sachez qu’elles vous attendent : les pistes de ski enneigées de Prabouré, de Chalmazel, de col de la Loge et de quelques autres pistes intimistes.

Prabouré est votre terrain de ski idéal cet hiver

Culminant à 1 400 mètres d’altitude, les 6 pistes du domaine de Prabouré vous attendent à Saint-Anthème. L’une verte, l’autre bleue ainsi que trois rouges. Une piste spéciale luge sécurisée est également disponible pour toute la famille. Un domaine qui se prête parfaitement à vos journées de vacances sous la neige accompagné de jeunes ou de moins jeunes. « C’est une petite station familiale idéale pour apprendre, connue pour sa convivialité. Nous avons à cœur d’être proches des gens et de leur permettre de laisser leurs enfants évoluer seuls sur les pistes », explique François Philibert, le directeur de la station.

Pour les bouts de chou, le « jardin de Théo » propose gratuitement une approche bien sympathique de l’apprentissage du ski : « Nous avons une carte à jouer avec les plus petits. Ici, certains skient à 2 ans, tout a été créé pour les accueillir ». Sur place, un snack vous permet également de reprendre des forces entre deux descentes. À proximité, plusieurs pistes de raquettes vous font découvrir la forêt enneigée. À quelques kilomètres, le col des Supeyres se prête parfaitement à la pratique du snowkite : adrénaline garantie !

Libre de s’envoler dans le vent d’hiver au col des Supeyres

« Tes pieds glissent sur la poudreuse, le vent te fouette les joues. Tu as chaud et tes épaules se contractent pour maintenir la voile. Tu as bien pensé à mettre une dorsale cette fois. Elle raidit ton dos et t’apporte de la sécurité, comme un petit animal accroché. Le snow fait un léger bruit de frottement sur la neige. Le kite se gonfle. Un seul petit arbre est à éviter. Il est fier au beau milieu du col. Couvert de blanc, figé dans le froid. Un champion passe au-dessus, porté par le vent. Autour, tout est calme, immaculé. Le soleil se répercute sur la neige, si belle, toute brillante, satinée. Ça y est, tu y es : libre sur les monts du Forez, au col des Supeyres. »

Dans le Livradois-Forez, le snowkite se pratique au col du Béal à 1 390 mètres et au col des Supeyres à 1366 mètres.

Le snowkite, c’est tout simplement un snowboard (ou des skis), tiré par un grand cerf-volant. Si tu as envie de le tester, tu as peut-être déjà pratiqué son équivalent sur la mer : le kitesurf. Sur le col des Supeyres, un plateau dégagé et vallonné se prête parfaitement à cette pratique. Les conditions météorologiques sont souvent changeantes en altitude. La vigilance est donc de mise pour qui veut pratiquer ce sport extrême.

Devenu l’un des sites majeurs pour pratiquer le snowkite en France, le col des Supeyres est parfait pour s’élancer dans le vent. La nature y est préservée et offre un très beau panorama alentour. À quelques pas, le Chalet des gentianes est un gîte d’étape qui propose de quoi se restaurer et se reposer. Prêt, prête à décoller ?

Le petit plus :

Vous pouvez voir l’enneigement des pistes au matin grâce à une webcam,
rendez-vous sur le site : www.skiinfo.fr/massif-central/ praboure/webcams.html