Des Hautes-Chaumes aux bords la Dore, des Monts du Livradois aux coteaux de Billom, de la Chaise-Dieu à Thiers… Les paysages changeants du Livradois-Forez dessinent une variété de parcours pour les amoureux de vélo. Si ses cols abrupts offrent une certaine résistance aux mollets les plus solides, vallées et lacis de petites routes réservent de belles balades en famille. Le Livradois-Forez est bel et bien une « terre de cyclisme ».

Romain Bardet : « des routes escarpées sans être difficiles »

Interrogez le Brivadois Romain BARDET sur les possibilités de l’adepte de cyclisme en Livradois-Forez, il vous répondra que « le paysage est paisible »,  que « les routes sont à la fois escarpées sans être difficiles. » Que « c’est une vraie terre de cyclistes ».

Les routes livradoises sont autant d’aubaines pour ceux qui aiment flâner à vélo. Entre monts et vallées, de bois en rivières, les paysages se dévoilent, s’ouvrant çà et là sur des panoramas de verdure infinie.

© Romain Bardet/Facebook officiel

Des sensations que l’on éprouve aux quatre coins du territoire. En effet, les routes en Livradois-Forez forment un maillage important qui permet de multiplier facilement les circuits. Des circuits qui ne céderont jamais à la monotonie. Changeant, parfois surprenant, le Livradois-Forez offre toutes les possibilités aux cyclistes, entre balades en famille en plaine de Limagne et gros dénivelés des cols foréziens.

C’est depuis ces cols qu’il faut apprécier et admirer les infinies variations du paysage. Celui du Béal, le plus célèbre, fleurte avec la cote 1 400. Son ascension impose l’effort, certes, mais la difficulté mérite d’être affrontée car vous pédalerez sur un itinéraire entré dans la légende. C’est sur cet asphalte que Chris Froome et Alberto Contador se sont livrés bataille, à l’occasion d’une récente édition du Critérium du Dauphiné.

Il n’y a pas de plus belle promesse, pour un amateur de cyclotourisme, que de rouler dans le sillage de grands champions et de se mesurer aux terrains qu’ils ont conquis !

© Agence LVO Sport Events

Des parcours pour tous les cyclos…

En Livradois-Forez, les professionnels de l’accueil et du tourisme vous reçoivent toute l’année pour faire de votre séjour à vélo une étape réussie et à votre convenance. Ils vous garantissent des itinéraires de choix, parmi les plus beaux du Massif central, pour faire de la randonnée, ou simplement une balade en famille. Seul l’engagement de croiser un champion du cyclisme sur votre route n’est jamais complètement assuré…

Voici quelques parcours emblématiques :

Et des hébergements pour tous les vélos

Terre de cyclisme, le Livradois-Forez propose de nombreuses solutions d’hébergements adaptés aux vélos. Gîtes, maisons d’hôtes et moulins, cabanes ou châteaux, tous les mollets fatigués y trouveront leur bonheur.

Retrouvez notre liste complète ici.

La « Cyclo des Copains » : le rendez-vous vélo du Livradois-Forez

Le Cyclo Club Les Copains, à Ambert, organise chaque année depuis plus de trente ans un grand événement cycliste. Des parcours à la journée, ou sur deux ou trois jours, émaillés de grands moments d’ascension. Pour cette trente-troisième édition, le programme est royal. De quoi s’en mettre plein la vue… et plein les jambes.