Livradois-Forez, terre de cyclisme

© Agence LVO Sport Events

Interrogez le Brivadois Romain BARDET sur les possibilités du cyclotourisme en Livradois-Forez, il vous répondra que « le paysage est paisible »,  que « les routes sont à la fois escarpées sans être difficiles. » Que « c’est une vraie terre de cyclistes ».

© Romain Bardet/Facebook officiel

Entre monts et vallées, de bois en rivières, les paysages se dévoilent au fil de la route, s’ouvrant çà et là sur des panoramas de verdure infinie.

C’est depuis les cols qu’il faut les apprécier et les admirer. Celui du Béal, le plus célèbre, fleurte avec la cote 1 400. Son ascension impose l’effort, certes, mais la difficulté mérite d’être affrontée car vous pédalerez sur un itinéraire entré dans la légende. C’est sur cet asphalte que Chris FROOME et Alberto CONTADOR se sont livrés bataille, à l’occasion d’une récente édition du Critérium du Dauphiné.

Il n’y a pas de plus belle promesse, pour un amateur de cyclotourisme, que de rouler dans le sillage de grands champions et de se mesurer aux terrains qu’ils ont conquis !

À Ambert, le cyclo club Les Copains organise des randonnées de 2 et 3 jours, itinérantes et clé en main.

Pour plus de renseignements, c’est par ici : https://www.cyclolescopains.fr/

En Livradois-Forez, les professionnels de l’accueil et du tourisme vous reçoivent toute l’année pour faire de votre séjour à vélo une étape réussie et à votre convenance. Ils vous garantissent des itinéraires de choix, parmi les plus beaux du Massif central, pour faire de la randonnée, ou simplement « barouder » à bicyclette.

Seul l’engagement de croiser un champion sur votre route n’est jamais complètement assuré…

© Chihana/Adobe