Avec ses 2 000 km de sentiers balisés dans des paysages de montagne variés et préservés, le Parc naturel régional Livradois-Forez est le lieu idéal pour pratiquer la randonnée. Plus encore, ce territoire, qui a tout prévu pour les marcheurs est une invitation à voyager à pied, au cœur de la nature et de soi-même. Comme un art de vivre.

randonnée auvergne livradois forez

À la recherche du lâcher-prise et du ressourcement en Livradois-Forez

En itinérance, la randonnée fait se sentir libre et léger, pour une déconnexion maximale. Enfiler ses chaussures le matin et rejoindre en marchant un autre point de chute pour la nuit. C’est ainsi que vous abandonnez les habitudes du quotidien. Que vous vous débarrassez des contraintes matérielles superflues. Vous ne transportez tout d’abord que l’essentiel. Sans pour autant renoncer au confort !

Dans les monts du Forez ou du Livradois, la montagne est belle et accessible. Les dénivelés peuvent être escarpés, mais jamais décourageants. Les possibilités d’itinéraires sont donc nombreuses et correspondent à toutes les envies d’aventure du niveau débutant à sportif. Marcheurs et marcheuses aguerris ou occasionnels, chacun trouvera le circuit pour s’aérer, se dépenser, décompresser, s’émerveiller. Selon le temps dont il ou elle dispose et selon son endurance.

Parcourir une nature inspirante, loin du tumulte de la vie urbaine, c’est aussi une expérience de méditation et de contemplation. Une façon de faire le vide dans son esprit, de redécouvrir ses sens devant des paysages à couper le souffle et une nature qui se livre.

Les hébergements de votre randonnée en itinérance en Livradois-Forez

La Jasserie du Coq Noir

Sur l’itinéraire ou à proximité immédiate des chemins, l’offre d’hébergement à destination des randonneurs permet d’organiser le séjour en fonction de sa durée. Vous pouvez alors démultiplier le nombre d’amis marcheurs ainsi que la longueur des étapes. Refuges ou gîtes, hôtels, campings, tous ces points de chute sont adaptés aux randonneurs. De même que les gérants et gérantes sont habitués à les recevoir pour un repos mérité et savoureux, ils sont bien souvent aussi adeptes de la marche en pleine nature. Restauration, transport de bagages ou de personnes, informations et conseils : les prestataires facilitent la vie des marcheurs pour des séjours randonnée personnalisés.

En Livradois-forez, vous cheminez sur 4 randonnées itinérantes

Le balisage des chemins est réalisé et vérifié chaque année par l’association Randonnée en Livradois-Forez. Il garantit notamment la bonne orientation des marcheurs et leur sécurité.

  • « vert » pour les GR de Pays,
  • « rouge et blanc » pour les sentiers de grande randonnée.

Laissez-vous guider par ces marques de couleurs qui accompagnent discrètement mais sûrement votre périple pour cheminer l’esprit serein. Par conséquent, les randonneurs chevronnés trouveront dans le Livradois-Forez des circuits de grande randonnée emblématiques :

Les Hautes-Chaumes du Forez

1. Le GR®3, sur les monts du Forez, sur la crête entre villages et Hautes Chaumes

125 km – 7 jours

Le GR®3, sentiers de la Loire, premier itinéraire labellisé par la Fédération française de randonnée pédestre en 1947. Sur les 1 200 km de ce parcours mythique allant de l’estuaire de la Loire à ses sources, 125 km traversent les monts du Forez et du Livradois entre Chabreloche et Retournac. A travers les calmes forêts de hêtres et de sapins, le marcheur surplombe la Loire en parcourant la ligne de crête. Avec des vues magnifiques sur le fleuve en fond de vallée et la compagnie majestueuse des grands rapaces.

2. Le tour de pays à pied, une pérégrination des monts du Forez aux monts du Livradois

117 km – 6 jours

La boucle du Tour du Pays du Livradois-Forez offre un challenge de 120 km à parcourir en six jours pour une découverte complète du territoire. Vous admirez tour à tour la Chaîne des puys – Faille de Limagne depuis le col des Supeyres et le col du Béal. Elle traverse des petites villes accueillantes et typiques qui surprennent par leur caractère architectural et leur animation. Poser ses chaussures le temps d’un repas dans une auberge ou un bistrot de pays est l’occasion de faire une halte gourmande. Fourme d’ Ambert et tarte à la myrtille seront sûrement au menu !

Mais ce GR® de Pays est bien un itinéraire de marche en pleine nature, avec du dénivelé, des cols et des sommets offrant des panoramas spectaculaires sur la chaine des Puys. Des trésors de faune et flore se laissent observer par les promeneurs discrets dans les tourbières des Hautes-Chaumes. Apercevrez-vous une hermine s’ébattre en approchant de Pierre-sur-Haute, point culminant du parcours à 1 634 m d’altitude ? 

3. Le Chemin de Montaigne, GR®89 – la plus philosophique des randonnées en Livradois-Forez

117 km – 6 jours

Sur le GR®89, chemin de Montaigne, parcours méditatif et pédestre se rejoignent pour suivre les pas d’un illustre penseur. En d’autres termes, ce sentier de grande randonnée reprend à l’identique le trajet effectué de Rome à Bordeaux par Michel de Montaigne. Philosophe de la Renaissance, écrivain des « Essais » mais aussi d’un « Journal de voyage ». Il est alors celui de sa traversée du sud de la France et de l’Auvergne en 1581, dont 117 km dans le Forez au départ de Thiers. Des pupitres d’interprétation jalonnent la marche pour que les randonneurs découvrent l’histoire, la vie et l’œuvre du philosophe. Ne dit-on pas que le cheminement amène à la réflexion et à la sagesse ?

4. En randonnée dans le sud du Livradois-Forez : le GR® de pays – Robe de bure et cote de mailles

163 km – 9 jours

A mi-chemin entre randonnée et pèlerinage, le GR® de Pays Robe de bure et cotte de maille transporte les randonneurs pendant neuf jours sur 163 km dans le sud du Livradois-Forez. Autrement dit, partez à la découverte d’un impressionnant patrimoine médiéval. Retournez alors sur les traces silencieuses des chevaliers et des religieux du Moyen-âge, du château de Domeyrat à l’incontournable abbaye de la Chaise-Dieu. Tout appelle au calme dans cette pérégrination presque mystique. Du silence du prieuré de l’abbaye de Lavaudieu, labellisé plus beaux villages de France, aux pauses fraîches. Peut-être verrez-vous une robe de bure ?

Que faire dans le Livradois-Forez, le temps d’un week-end ?

Randonnée itinérante en famille

Et pour les amoureux des grands espaces qui manque de temps, l’itinérance dans le Livradois-Forez se décline aussi sur 2 nuits. En effet, le temps d’un week-end réparateur ou d’une escapade zen. Du col du Béal au col des Supeyres, le circuit du Tour des cols propose trois étapes journalières en hauteur. Elles relient les cols les plus prestigieux du Forez. Un séjour, l’esprit léger et clé en mains : pension complète en chambre d’hôtes, panier pique-nique préparé par l’hôte. Ou pause dans le restaurant d’altitude de la Jasserie du coq noir si vous le préférez. Le voyage à pied c’est aussi la rencontre des habitants ! Sur ce circuit, ils vous font partager en toute simplicité leurs savoir-faire traditionnels, de la fabrication de fromages dans une jasserie à la création du fameux papier du Moulin Richard de bas.

En suivant les itinéraires balisés du Livradois-Forez, vous n’avez plus qu’une chose à faire. Alors respirer, aller de l’avant, laisser les sentiers guider vos pas et vous imprégner des paysages étonnants. Entre vastes landes d’altitude et petites rivières de moyenne montagne, de cités de caractère en patrimoines architecturaux remarquables. Choisissez votre chemin, sportif ou contemplatif, et laissez-vous surprendre par l’accueil de tout un territoire.