S’amuser en VTT

© Frédéric BRASSARD

Les espaces VTT-FFC « Massif des Bois Noirs », situé au nord de Thiers et « Ambert-Crêtes du Forez » ont connecté leurs pistes pour proposer 2 400 km d’itinéraire sans coupure.

À ces parcours, s’ajoutent ceux des centres de La Geneste (dit n°1) au Vernet-Chaméane, des Quatre Vents à Aubusson-d’Auvergne, de Prabouré à Saint-Anthème et de quelques autres encore, faisant du Parc naturel régional Livradois-Forez l’un des plus vastes espaces roulant de France !

Il est possible d’en faire tout le tour sans quitter, ni la selle, ni le guidon

C’est ainsi qu’en 5 à 7 jours, 14 étapes, plus de 230 km et quelque 5 500 mètres de dénivelé positif, les sportifs les plus aguerris vont de la vallée de la Dore au plateau de La Chaise-Dieu et des monts du Livradois à ceux du Forez en empruntant, successivement, de larges routes forestières, des sentiers rocailleux, des chemins creux et des landes d’altitude s’étendant à perte de vue.

Même si l’apparition des vélos tout terrain (ou « vélo de montagne », de l’anglais mountain bike), dans les années 1970, est à verser au crédit des Américains, il est indéniable que les moyennes montagnes accidentées du « vieux » continent sont des lieux privilégiés pour exercer la randonnée à deux roues. Parmi les endroits les plus adaptés, les amateurs aiment le Livradois-Forez dont la beauté des paysages se conjugue idéalement avec les terrains les plus exaltants.

Également unique et incontournable : la possibilité d’emprunter, au départ d’Ambert, un autorail des années 1950 et de rentrer en VTT. À essayer absolument, en version familiale ou expert !

©Kristel SCHNEIDER, photographe

Envie de vous dépasser et de vraiment vous amuser ?

Avis aux experts, aux fans de All Moutain, d’azimut sanglier, de DH, de Pif Paf et de Bunny : pour vivre une expérience de descente inoubliable et « rider » en toute sécurité, les centres VTT du Livradois-Forez et les écoles sont à votre écoute pour vous dénicher les meilleurs « spots »