Pour certains, les vacances, c’est tout sauf l’oisiveté : au contraire, en Auvergne, c’est de l’action, de la transpiration, de la dynamisation ! Une parenthèse pour sortir alors de la routine. Et faire le plein de souvenirs débordant d’énergie. Car dans le Livradois-Forez, tous les éléments naturels vous invitent à des expériences palpitantes et inhabituelles. Pour frissonner de plaisir. Que vous soyez adeptes de fortes sensations ou en recherche de vacances familiales peu ordinaires en Auvergne, des activités fortes en émotion vous attendent. Vous repoussez alors vos limites, sans prise de risque.

1. En virée libre comme l’air
2. Une aventure tonique comme l’eau
3. Un festival de glisses sur terre

Activités aériennes et sensations dans le ciel du Livradois-Forez

Le grand saut en parachute !

En altitude, les sensations prennent de la hauteur et la liberté prend une tout autre saveur. Motivé pour un lâcher-prise absolu avec un grand plongeon dans le vide ? Osez le saut en parachute biplace pour une expérience de chute libre à couper le souffle au cœur des monts d’Auvergne ! Et c’est le cas de le dire. Ainsi, quelles que soient vos aptitudes, vous vivez la vitesse et l’adrénaline du saut en parachute sans stress (ou presque). En tandem avec un professionnel, bien encadré de la sortie de l’avion à l’atterrissage, vous surmontez vos peurs et sortez de votre zone de confort pour un grand frisson dans le vent.

Vous en voulez encore ?

Vol en montgolfière : survolez le Parc Livradois-Forez pendant vos vacances en Auvergne

Montgolfière Airshow pendant vos vacances en Auvergne
Montgolfière – Airshow

Le survol en montgolfière est un moyen paisible de se déplacer à travers les cieux. C’est prendre alors le temps du voyage au ralenti. Un éloignement momentané de l’agitation terrestre. La montgolfière  promet un calme et silencieux périple à hauteur de nuages. Mais les sensations grandioses sont aussi au rendez-vous entre vues vertigineuses et plaisir du vol. C’est surtout une façon de bouger autrement et de découvrir d’en haut les magnifiques paysages du Parc naturel régional Livradois-Forez, en fendant les airs avec légèreté et insouciance.

Vivez l’aventure de l’accrobranche dans le Puy-de-Dôme

Rando ferrata - Vacances en Auvergne
Rando Ferrata à la station de Prabouré

Pour un grand bol d’air en famille ou entre amis, prenez la direction d’un parcours d’accrobranche et défiez la pesanteur en grimpant dans les arbres ! Évoluant dans la canopée, tel un petit ou gros ouistiti, vous êtes en immersion dans les feuillages. On se reconnecte alors à la nature, à soi-même. Activité de détente qui aère l’esprit, l’accrobranche est également une activité physique qui demande de l’équilibre et de la maîtrise de soi.

La rando-ferrata, randonnée harnachée à fleur de rocher, procure également des sensations aériennes et sportives le long de parois abruptes. Après avoir bien crapahuté et vécu des passages palpitants, un long vol plané en tyrolienne fait connaître à petits et grands la liberté ultime de s’élancer dans les airs comme un oiseau. Imaginez : dévaler les 800 mètres de la tyrolienne de Prabouré, au-dessus de 110 mètres de vide. La plus haute tyrolienne du Massif central… Vous y êtes ?

Oserez-vous faire le grand saut durant ces vacances au-dessus des montagnes d’Auvergne ?

Une aventure tonique dans les eaux vives de l’Allier

Pour les vacances canoé sur la rivière Allier avec Auvergne Loisirs

Après le saut dans le vide pendant ces vacances en Auvergne, on se jette à l’eau pour se ressourcer ! Dans la chaleur de l’été, une descente de l’Allier en canoé est une activité fraîche et vivifiante. Pour une demi-journée ou une journée, un parcours en canoé vous embarque dans un périple apaisant mais toujours surprenant. Au fil de la rivière, l’itinéraire alterne entre parcours calmes et passages de courants plus agités qui font monter la pression dans l’embarcation. Les sportifs adeptes des sports d’eau vive apprécieront le profil varié de l’Allier. Avec ses grandes étendues calmes pour filer et des rapides à défier. Les familles avec enfant à partir de six ans peuvent également profiter de cette aventure aquatique sur des circuits accessibles, à condition de savoir nager.

En plus des joies de l’eau, la randonnée en canoé donne un point de vue différent pour découvrir depuis la rivière des paysages à portée de pagaie.  Porté par des flots plus paisibles, la balade devient contemplative. L’Allier étant une des dernières rivières sauvages d’Europe, son environnement naturel est exceptionnel. Prendre le temps d’observer la faune et la flore si riche des bords d’eau pimente la balade de rencontres imprévues. Et on n’oublie pas les maillots de bain car, après avoir affronté les remous, un plongeon et un moment de baignade dans l’eau naturelle de l’Allier sont toujours les bienvenus !

Un festival de glisses sur terre pendant vos vacances en Auvergne

Sports de glisse, sans la neige

trottinette de descente Prabouré
Trottinette de descente – Prabouré

Dans les monts du Livradois-Forez, les envies de glisse et de vitesse ne sont pas réservées qu’à l’hiver ! Même en été, les pentes enherbées se dévalent sur des engins insolites, mais toujours écologiques, pour de nouvelles sensations grisantes. Et leur pratique est accessible sans trop d’effort pour des sensations ouvertes à tous les niveaux de sportifs.

Pourquoi ne pas essayer la dernière innovation des pentes d’altitude, le mountain kart ? Ce véhicule à trois roues non motorisé est équipé de freins puissants. On l’espère. Et d’un large guidon pour une prise en main facile qui laisse rapidement la place au plaisir de la conduite. Sur le même principe, la trottinette de descente vous embarque dans de folles échappées sur des parcours pentus et bosselés.

Une fois déposé en haut des cimes par le téléski, il n’y a plus qu’à se laisser filer à toute allure pour une descente mémorable à fleur de sol. Casque bien vissé sur la tête, pied au plancher, on se lance à l’assaut des pistes sur ces bolides incontournables pour un maximum de figures acrobatiques et de sensations physiques !

Pendant vos vacances en Auvergne cet été, un petit tour en traineau dans le parc Livradois-Forez ?

La puissance et la rapidité des chiens de traîneau vous impressionnent et vous font rêver ? Pas besoin de gagner alors des contrées polaires pour ressentir l’accélération de l’attelage canin. Sur les Hautes-chaumes du Livradois-Forez, vous vous évadez en toute saison en partant en randonnée à traineau tracté par des chiens. En plus du plaisir de la course au rythme de la nature, la découverte des grands espaces du Parc naturel régional Livradois-Forez, dans son manteau blanc d’hiver ou dans ses habits verts d’été, a vraiment le goût de l’aventure sauvage. Les mushers et leurs magnifiques huskys vous emmènent pour redécouvrir ce mode de déplacement ancestral, comme un retour aux racines.

Le Parc naturel régional Livradois-Forez et les territoires qui le jouxtent sont des terres d’aventure et de défis ; libre à vous de les relever !