Eglise Saint-Pierre

Eglise gothique du XIVème agrémentée d’une petite tour et d’un clocher à peigne, chapelle d'un prieuré appartenant à l'abbaye de la Chaise-Dieu. .

La première mention de Malvières date de 1067. Jusqu’en 1789, Malvières appartenait à la province d’Auvergne, au diocèse de Clermont et à l’archiprêtré de Livradois. Le territoire fut donné à Robert Turlande par les seigneurs de Beaumont lors de la fondation de sa communauté. L’abbé y était représenté par un moine. À partir de 1277, au plus tard, le prieuré est uni à l’infirmerie de La Chaise-Dieu, l’infirmier nommant un curé. Le prieuré fournissait à l’infirmier des plantes médicinales, dont les mauves, d’où viendrait le nom de Malvières. Au XVIIe siècle, l’infirmier n’était plus prieur et Malvières revenu à la communauté monastique. La Révolution mit fin au rattachement à La Chaise-Dieu et au diocèse de Clermont mais laissa en place la paroisse.

L’église fut construite à la fin du Moyen Âge, avec les mêmes techniques et dans le même style que l’abbaye. La nef est divisée en deux travées précédant le choeur composé d'une abside pentagonale. A l'intérieur, les remplages tréflés du choeur évoquent l'abbaye mère. La chapelle nord est dédiée à la Vierge, représentée par une statue en bois doré, et la chapelle sud à saint Joseph. La sacristie, adossée au chevet, a été construite en 1850. Le clocher a été refait en 1887 et doté de deux cloches. À l’angle sud-est de la chapelle sud une tourelle d’escalier permet d’accéder aux toitures.

Activités

  • Concert

Catégories

  • XIVe siècle
  • XVe siècle
  • Site casadéen

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
  • Parking à proximité
Tarifs & paiement

Accès libre.

Gratuit

Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.

PériodesHoraires
Du 01 janv. au 31 déc. 2021Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Bon plans

Au départ de nombreuses randonnées dont la PR101

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *