Village de Vic-le-Comte

Vic-le-Comte, village remarquable avec une diversité d'architecture sur différentes périodes, permet la découverte d'un passé historique fort.

En arpentant le village, ses ruelles chargées d'histoire, vous remarquerez plusieurs lieux et monuments historiques tels :
- la fontaine, construite en 1722, était alimentée par la source de Bourboulou, située à l’entrée de la forêt de la Comté
- l'église Saint-Pierre dite Sainte-Chapelle, joyau de la Renaissance, édifice digne des nombreuses reliques dont celle de la sainte couronne d’épines du Christ, jadis donnée par Saint Louis
- la Halle du Jeu de Paume, jadis halle aux grains, et la place de la République
- le couvent des dames de Fontevrault, ancien monastère créé en 1645, était le lieu de rassemblement de religieuses qui accueillaient de jeunes filles pour faire leur éducation. Rénové en 1982, il abrite aujourd'hui la bibliothèque intercommunale avec une salle servant aux expositions.

Dans le bourg du village, ont été conservées des maisons du Moyen-Âge, à pans de bois.
Nommée aujourd'hui la Grande place, le marché au beurre était un lieu d'échange où se tenait une fois par semaine un marché où l'on pouvait acheter beurre, œufs, volailles et fromages.

En juillet et août, des visites guidées du vieux bourg du village sont organisées une fois par semaine. Vous retrouverez les renseignements et la possibilité de réserver en ligne cette visite chaque année à partir de juin.

  • Entité de gestion : Mond’Arverne Tourisme

Catégories

  • XIVe siècle
  • XVe siècle
  • XVIIe siècle

Langues parlées

  • Français
Services & équipements

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *