Parc naturel régional du Livradois-Forez

Étendu sur le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Loire, sur + de 320 000 hectares, le Livradois-Forez est l'un des plus grands parcs naturels régionaux de France et offre une grande diversité de milieux naturels avec un large éventail de faune et de flore.

De par ses caractéristiques géographiques et environnementales, il possède une grande variété de milieux naturels : tourbières et lacs tourbeux, landes montagnardes des Hautes Chaumes du Forez, hêtraies et sapinières, forêts alluviales, buttes et coteaux secs de Limagne, prairies naturelles de fauche, rivières et torrents…Par un détour inattendu, il s’ouvre sur l’infini des paysages. Il dévale en torrents cascadeurs jusqu'à la Dore, ou bien s’alanguit dans la douceur des coteaux de Billom et de la Comté.

Territoire traditionnel de polyculture élevage très densément peuplé au XIXe siècle, il a été fortement touché par l’exode rural et la déprise agricole du XXe siècle. Aujourd’hui, le Livradois-Forez est constitué pour la moitié de sa surface de vastes espaces boisés où cohabitent "futaies jardinées" traditionnelles et plantations récentes. Le développement d’activités industrielles liées à l’eau (textile, cuir, papier, petite métallurgie, coutellerie) dès le XVe siècle, et leur essor jusqu’au milieu du XXe siècle, marquent fortement le Livradois-Forez et constituent une de ses richesses, tant économique que culturelle.

A votre convenance, selon votre rythme, parcourez ce vaste territoire. Prenez soin du Livradois-Forez, de sa nature fragile, de son calme, et peut être ressentirez-vous ce sentiment rare de connivence avec une région et ses habitants que rien ni personne ne pourra jamais défaire, ce don du bien le plus précieux : l’amitié.

Catégories

  • Tourbière
  • Vallée / vallon

Langues parlées

  • Français

Labels

  • Inventaire naturel
Services & équipements
Tarifs & paiement

Gratuit.

Gratuit

Période d'ouverture

Toute l'année.

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *