Ambert est une petite ville, qui, vue du ciel et par la configuration de ses rues, a la forme d’une coquille d’escargot. Nichée entre les monts du Forez et les monts du Livradois, sa position géographique lui apporte dynamisme et attractivité. Son centre-ville, très agréable à découvrir à pied, abrite un quartier historique parsemé de maisons à pans de bois. Ville renommée pour son fromage à pâte persillée, l’AOP fourme d’Ambert, elle a su tirer parti de sa production. D’autres savoir-faire sont à découvrir comme la fabrication du papier, de la tresse industrielle et des chapelets, ainsi que les techniques artisanales de sérigraphie.

Explorez l’héritage historique d’Ambert

Peut-être l’ignorez-vous, Ambert est une ville médiévale qui a contribué de manière significative à l’histoire de la fabrication du papier en France.
Dès le Moyen-Âge, Ambert s’est imposée comme un centre important de la papeterie, influençant les méthodes de production qui ont défini cette ère.
En vous promenant dans le quartier médiéval, avec ses ruelles étroites et ses bâtiments anciens, vous pourrez vous plonger dans cette période florissante où les moulins à papier jalonnaient la rivière Durolle, utilisant son énergie pour transformer les chiffons en feuilles précieuses.
Au fil des siècles, l’industrie papetière a laissé une empreinte indélébile sur la ville, façonnant son identité et son économie. Aujourd’hui, Ambert célèbre cet héritage à travers ses musées et centres culturels comme le Moulin Richard de Bas ou le Moulin de Nouara.

Visiter Ambert et ses alentours

Baladez-vous dans le quartier historique présentant petites rues et ruelles où la fraîcheur estivale se fait délicieuse à l’occasion d’une séance «shopping ». Vous pourrez explorer des édifices remarquables tels que l’église gothique Saint-Jean et la mairie ronde, rappelant la forme de la célèbre Fourme d’Ambert. On raconte que toutes les familles ambertoises ont apporté leur pierre, littéralement, à l’édification de l’église, démontrant ainsi la foi et l’esprit de collaboration de la communauté !  A la Maison de la Fourme d’Ambert vous pourrez appréhender toutes les étapes de la fabrication de cette pâte persillée, remonter le temps grâce aux expositions et, bien sûr, déguster, tester des accords et … compléter votre garde-manger.

Pour le déjeuner, le restaurant Le Gourmand, en face de la gare, vous proposera ses très jolies (et délicieuses) assiettes. 

Vous pourrez poursuivre dans une ambiance nature avec une balade autour de la base de loisirs Val Dore, ou pourquoi pas, sur l’eau, en pédalo ! Ensuite, cap sur Mus’Énergie pour une découverte de savoir-faire emblématiques de la tresse et des chapelets. L’occasion aussi de mieux comprendre les principes fondamentaux de la génération d’électricité au travers d’expériences.

Sur les traces des papetiers d’Ambert

Direction la Manufacture d’images pour un atelier d’impression. Vous pourrez tester différentes techniques d’impression – sérigraphie, gravure ou autres procédés- et repartir avec votre propre œuvre.
Ensuite, petit détour par  le Passage Kim En Joong. Il expose les œuvres de ce peintre d’origine coréenne de renommée internationale, connu notamment pour ses magnifiques vitraux.  
Le déjeuner au “bistrot contemporain branché” le M & Caffée Noisette devrait vous séduire, c’est le guide Michelin qui le dit et il qualifie sa cuisine “d’actuelle et savoureuse”. 
L’après-midi, cap sur le moulin à papier Richard de Bas, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, pour plonger au cœur de la fabrication du papier-chiffon. Ne passez pas à côté de la visite et des ateliers proposés.
Commencez votre immersion par une découverte des secrets de la fabrication de la pâte à papier, où vous serez initiés aux méthodes traditionnelles qui ont fait la renommée du moulin. Grâce aux ateliers, vous aurez également l’opportunité de vous essayer à la création de votre propre feuille, que vous soyez petits ou grands. C’est une occasion parfaite pour apprendre et s’amuser, en plongeant les mains dans la cuve de pâte à papier et en suivant les étapes qui transforment de simples matériaux en une feuille de papier unique.

Profitez d’une immersion totale dans la nature autour d’Ambert

Depuis Ambert, vous pouvez observer, les Hautes-Chaumes,un site naturel classé Natura 2000. C’est une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. 
Imaginez-vous marchant sur les vastes Hautes-Chaumes du Forez, où le vent souffle librement comme dans les lointaines steppes de Mongolie. 
Là-haut, vous pouvez marcher dans les pas des colporteurs des Jasseries de Valcivières, sur le sentier du même nom. Un parcours historique et pittoresque qui vous mènera à travers des landes en altitude des Hautes-Chaumes.

Prenez le temps d’une découverte originale à bord du vélorail d’Ambert. Le train touristique panoramique au départ d’Ambert serpente paisiblement le long de la rivière La Dore. Les ponts et viaducs, véritables œuvres d’art du génie civil, se fondent dans un décor verdoyant et parfois accidenté, témoignant de l’adaptation du chemin de fer à la topographie complexe de la région.

Poursuivez votre exploration dans la Vallée de l’Ance, les  paysages et la nature se font tout proches. Car ici, la qualité des eaux des rivières a un grand intérêt écologique, très convoitée par les pêcheurs et par des animaux remarquables comme l’écrevisse à pieds blancs ou la moule perlière. Enfin, le volcan du Montpeloux est unique en son genre. Visitez, depuis le fond de son cratère, une formation géologique atypique d’orgues basaltiques. Ainsi, vos vacances au cœur du Livradois-Forez vous font palpiter de bonheur.

Des activités familiales à partager !

Pourquoi ne pas tester le parcours dans les arbres et profiter de la tyrolienne géante qui vous attend dans les hauteurs, à Prabouré ?
Cette station de ski se transforme en station pleine nature pour la période estivale. Elle propose un large choix d’activités qui séduira les petits comme les grands : Rando-ferrata, filets suspendus dans les arbres, sentier pieds nus, moutain Kart, trottinettes de descente et course d’orientation.
Pour une  balade digestive  et instructive, découvrez à Arlanc le  Jardin pour la Terre. En effet, sur  ce planisphère géant de plus de 6 hectares unique en Europe, découvrez une collection sans cesse enrichie de 2000 variétés de plantes restituées sur leur continent d’origine.

Le World Festival d’Ambert, élu meilleur festival de taille intermédiaire de France

Le World Festival d’Ambert s’est distingué dans le paysage des festivals français en remportant le prix du meilleur festival intermédiaire, qui honore des festivals ayant une capacité quotidienne d’accueil entre 5.000 et 15.000 personnes. Le World Festival d’Ambert a été reconnu pour sa programmation éclectique et de qualité, son organisation entièrement gérée par des associations, ainsi que pour son engagement en faveur de la durabilité et son ancrage dans un contexte rural.

Après avoir battu des records de fréquentation en 2023, le festival continue d’attirer un large public grâce à son ambiance familiale.
La programmation musicale, toujours aussi riche et variée, comprend des genres allant du reggae à l’électro, en passant par la pop rock et le rap. En plus de la musique, les visiteurs peuvent apprécier des danses traditionnelles du monde entier !
Pour 2024 et la 36e édition, les organisateurs ont prévu plusieurs nouveautés. Côté restauration, une nouvelle offre culinaire sera présentée par des Toques d’Auvergne et des chefs étoilés, mélangeant les saveurs locales avec des influences de la programmation musicale.
De plus, le festival met en place des navettes depuis Clermont-Ferrand et Saint-Étienne, ainsi qu’un transport à la demande pour les communes avoisinantes. 

Attention les places s’arrachent vite, alors plus une seconde à perdre, réservez les vôtres dès aujourd’hui !

Des moments à vivre pour profiter pleinement de la région

Hors des sentiers battus

À Arlanc, le musée de la Dentelle vous plonge dans l’univers de l’art dentelier. Ce Musée de France présente des créations réalisées aux fuseaux et à l’aiguille ainsi que des créations contemporaines lors d’une visite guidée. 

Les espaces naturels autour d’Ambert