C’est dans le Livradois-Forez que se niche la capitale mondiale de la coutellerie, fief du couteau pliant et artisanal. La fabrication de ces petits outils bien utiles est l’essence même de Thiers. Et la ville a même son propre couteau : Le ThiersⓇ, créé par la Confrérie du couteau de Thiers en 1993. Sa forme épurée et sa ligne racée a depuis, conquis le cœur des habitants mais aussi celui des visiteurs.

Thiers, capitale internationale de la coutellerie

Thiers, la capitale mondiale de la coutellerie, accrochée à la roche montagneuse. Car c’est ici, dans cette ville où il y a le plus de couteliers qui exercent leur métier depuis plusieurs générations. Vous le savez peut-être : à Thiers et dans la montagne thiernoise sont fabriqués 70% des objets tranchants français. Entre émouleurs, forgerons, polisseurs, manufacturiers du travail du bois et de l’acier : ils possèdent tous un savoir-faire bien particulier et bien vivant. Ainsi pour mettre en lumière ce savoir-faire, un festival international du couteau d’art et de tradition le met à l’honneur chaque année au mois de mai : Coutellia.

Dans la région, la coutellerie est née dans la vallée de la Durolle, il y a sept siècles. Les couteliers ont dompté cette rivière pour installer des « rouets », ces anciennes coutelleries qui utilisaient l’énergie hydraulique. Par conséquent, le dernier encore en fonctionnement se visite dans la vallée des Rouets.

Bon plan : Vous pouvez profiter du billet jumelé avec la visite du musée de la Coutellerie pour découvrir ce savoir-faire, tout en respirant la fraîcheur de la rivière.

À Thiers, vous le remarquez, le couteau est partout. En entrant dans cet univers, vous découvrez un domaine artisanal passionnant. Les couteliers utilisent du bois, du carbone, de l’os, des fossiles, de la corne, du métal pour façonner des couteaux très personnalisés. Avec des montages simples ou très complexes. Des couleurs vives ou des matériaux naturels doux. Des aciers très solides et des techniques de polissage différentes. Chaque création est unique. Il y a forcément un modèle qui sera votre coup de cœur. Les artisans et les revendeurs vous partagent avec plaisir leur métier de passion de puis leurs boutiques-ateliers.

Visiter Thiers

Visitez Thiers et découvrez le musée de la Coutellerie. Une riche collection vous attend. À la portée de tous : inutile d’être un expert pour passer une agréable visite dans la capitale du couteau. Même les moins curieux resteront fascinés par ses couteaux ouvragés. Lames Damas, pièces uniques et de collection, ou simple couteau « office », il y en a pour tout les goûts mais toujours dans le respect de la qualité et de la tradition.

Visiter Thiers, c’est aussi parcourir les rues en entrant dans les coutelleries. Les artisans vous parlent de leur savoir-faire avec des étoiles dans les yeux. Leur métier c’est leur vie, leur identité. Prenez le temps de les interroger et vous comprendrez. Il sauront vous faire partager cette passion du couteau.

Au mois de mai, arpentez les allées du plus grand festival de coutellerie du monde. Il réunit des exposants du monde entier dans la capitale du couteau tous animés par la passion de la coutellerie : couteliers, barbiers, collectionneurs, fournisseurs de matériel. Débusquez votre coup de cœur parmi ces véritables objets d’art, mi-outil, mi-bijou.

Nul doute que vous repartirez avec un cadeau pour vos amis, ou votre famille. Un bel objet dans lequel l’artisan aura mis toute son âme et son savoir-faire. Mais surtout n’oubliez pas la tradition : si vous offrez un couteau, le destinataire du cadeau doit vous donner une petite pièce. Si elle ne le fait pas, la lame risque de trancher le lien entre vous et elle, vous voilà prévenu !

Une activité à ne pas manquer !

Vous pouvez fabriquer ce bel objet au cœur de l’Auvergne auprès des artisans couteliers passionnés de Thiers. En effet, vous pouvez monter, assembler polir et même graver votre prénom sur la lame. Une belle activité à faire en famille pendant vos vacances.

Visiter Thiers, la cité médiévale

Thiers est une ville dynamique au savoir-faire coutelier d’excellence. En effet, elle a su tirer parti de l’industrialisation. Elle gagne ainsi de la population depuis 5 années et de nombreuses entreprises sont installées dans la ville et dans la montagne thiernoise. Leurs domaines d’activité sont variés : aéronautique, accastillage, plasturgie, mécanique, médical… Ainsi que l’univers de la coutellerie bien sûr !.

Vue de Thiers

À Thiers, le centre ancien abrite maisons médiévales et petites ruelles inclinées. Il faut s’y perdre pour apprécier toute la singularité de Thiers. En effet, certaines des plus jolies petites ruelles sont cachées. Des passages couverts appelés « pedde » (prononcer une « pède ») donnent beaucoup de prestance à cette ville classée Secteur sauvegardé. Marc Prival le dit bien : « Vieilles maisons en hauteur se serrant pour avoir plus chaud, rues qui pendent vers l’aval à ne plus en finir, venelles de raccordement à degrés entre les quartiers, « peddes » enjambant le vide, c’est une cité qui a du caractère. — (Marc Prival, La coutellerie à Thiers et dans sa région). Vous reconnaissez les boutiques anciennes des couteliers, le long de la rue de la Coutellerie et dans la rue Conchette. Des artisans et artisanes d’art vous accueillent également : céramiste, maroquinière, tourneur sur bois…

Que faire sur Thiers et ses alentours en deux jours ?

Dans la vallée des usines, le centre d’art contemporain le « Creux de l’Enfer » vous attend. Il est installé dans une ancienne coutellerie. Puis, au musée de la coutellerie, émerveillez-vous devant la collection : une agréable visite vous attend. Ici, des couteliers feront des démonstrations sous vos yeux. Pour compléter votre visite de Thiers, partez à la découverte de la vallée des rouets. Vous marchez dans les pas des émouleurs : un écrin de nature paisible à six minutes en voiture ou à douze kilomètres à pieds par l’itinéraire de randonnée « De l’enfer aux rouets ».

Ne manquez pas de prendre un verre en terrasse d’un café donnant sur la montagne que vous venez de gravir. À deux pas du musée, attardez-vous dans la collégiale Saint-Genès avec ses pépites architecturales et sa saisissante tranquillité. Vous serez surpris par l’imposante coupole. C’est la plus grande d’Auvergne et elle est dans le Livradois-Forez !

Pour ceux qui aiment randonner et découvrir la nature, rendez-vous dans la haute forêt des Bois noirs. Venez apprécier un massif montagneux majestueux. Il fera le bonheur des randonneurs et vététistes.

Montagne Thiernoise
Montagne Thiernoise

Enfin, pour les plus solitaires, le spa des Bois Noirs vous invite à la détente dans son espace aquasensoriel. Sauna, hammam et massages sont au programme. Mais avant, dégustez une tisane chaude, en profitant de la vue sur le lac des Prades. Les amoureux peuvent se régaler de paysages inoubliables lors d’une randonnée poétique sur le grün de Chignore.

Des idées d’activités à faire à Thiers

Hors des sentiers battus

L’association Les vieilles lames propose à La Monnerie-le-Montel des visites commentées de leur atelier et vous expliquent la vie de ses anciens paysans-couteliers qui fabriquaient ou assemblaient, à leur domicile, des milliers de couteaux. Des ateliers de montage de couteaux sont aussi organisés.

La Ferme du Pré Fleuri, à Sermentizon, vous propose de découvrir ses produits BIO lors d’une balade en attelage-dégustation, avec les chevaux comtois de la ferme.

Les espaces naturels autour de Thiers