Poussez la porte des boutiques des artisans couteliers.

À Thiers, vous le remarquerez, le couteau est partout. Le centre ancien abrite maisons médiévales et petites ruelles inclinées. Entrez dans cet univers et savourez le plaisir d’avoir enfin un couteau qui coupe, avec la chaîne des Puys comme ligne d’horizon. Fabriquez vous-même votre couteau en Auvergne auprès d’artisans couteliers thiernois. Vous pouvez monter, assembler polir et même graver votre prénom sur la lame.

Thiers, visites incontournables

Dans la vallée des usines, le centre d’art contemporain le « Creux de l’Enfer » vous attend, installé dans une ancienne coutellerie. Également, un petit train touristique vous fait découvrir, confortablement installé, cette vallée des usines, les gorges de la Durolle et le centre médiéval. Au musée de la coutellerie, émerveillez-vous devant la collection : une agréable visite vous attend, des couteliers feront des démonstrations sous vos yeux. Au sous-sol, la forge industrielle reconstituée en sons et lumières vous donne forcément quelques frayeurs !

Pour compléter votre visite, partez à la découverte de la vallée des rouets et marchez dans les pas des émouleurs : un écrin de nature paisible à six minutes en voiture ou à douze kilomètres à pieds par l’itinéraire de randonnée « De l’enfer aux rouets ».

De retour à Thiers, ne manquez pas de prendre un verre en terrasse d’un café donnant sur la montagne que vous venez de gravir. À deux pas du musée, attardez-vous dans la collégiale Saint-Genès avec ses pépites architecturales et sa saisissante tranquillité. Vous serez surpris par l’imposante coupole : la plus grande d’Auvergne et elle est dans le Livradois-Forez !

Que vous soyez férus d’histoire ou de chevaux, adepte du paddle, amateur de pêche ou à la recherche d’un spa, cette destination, où se mêlent nature et ville, vous offre de quoi passer un très agréable séjour ressourçant et revigorant. Dans la haute forêt des Bois noirs, à l’est de Thiers et face au fascinant puy-de-dôme, appréciez un massif montagneux majestueux qui fera le bonheur des randonneurs et vététistes. Vous pouvez aussi découvrir l’habitat de la loutre ou vous initier à la pêche à la truite autour du lac d’Aubusson ou encore déguster du miel de montagne à Viscomtat ou de la bière artisanale à Courpière : la découverte des trésors de la nature fera partie de vos vacances. Pour les plus solitaires, le spa des Bois Noirs vous invite à la détente dans son espace aquasensoriel : sauna, hammam et massages sont au programme avant de déguster une tisane chaude, en profitant de la vue sur le lac des Prades. Les amoureux peuvent se régaler de paysages inoubliables lors d’une randonnée poétique sur le grün de Chignore. Également dans les bourgs comme Châteldon ou Ris, les passionnés d’histoire apprécieront toutes les facettes du Livradois-Forez grâce aux visites guidées thématiques. Dépaysement et lâcher-prise sont au rendez-vous dans ce territoire touristique où la nature vous invite.