Berceau de la fourme AOP

Ambert est une ville à taille humaine, au cœur du parc naturel régional Livradois-Forez. Elle est à mi-chemin entre les Hautes-Chaumes du Forez et les forêts du Livradois. Elle est le berceau de la fourme AOP d’Ambert. Vous savez, ce beau et bon fromage cylindrique qui embellit votre plateau de fromages lors de repas en famille. Il paraîtrait d’ailleurs que 90% des Français connaissent la fourme d’Ambert. La ville est ainsi réputée pour sa gastronomie. C’est à quelques kilomètres, dans les montagnes du Forez que la fourme est née. Elle était fabriquée autrefois par des femmes qui restaient dans les fermes d’altitude pendant la période de l’estive. Elles prenaient soin des troupeaux, des pâturages et fabriquaient sur place ce fromage tellement apprécié des Français. Ainsi, un événement met à l’honneur cette richesse gastronomique au début du mois d’août : les Fourmofolies.

Ambert est aussi, par cette richesse fromagère, un Site remarquable du goût « Ambert, berceau de la fourme d’Ambert« . Dans le cadre de ce label, des ateliers culinaires sont organisés. Ils sont orchestrés par la Maison de la fourme et des fromages d’Auvergne et réunissent des chefs férus de ce fromage. En effet, sa texture tendre et son goût délicat permettent de l’utiliser facilement dans la préparation de plat. Pour un bleu, dont la réputation un peu intimidante, la fourme d’Ambert peut facilement convenir à tous les palais. Vous pouvez ainsi apprendre à la cuisiner, dans un burger, avec une viande blanche ou encore dans un cake sucré-salé.

Ambert est la deuxième plus grande ville du parc naturel régional. Comme sa grande sœur au nord, la ville de Thiers, Ambert est une ville dynamique qui accueille de nombreuses entreprises. Elle est particulièrement réputée pour la fabrication de papier et de tresse. Un savoir-faire traditionnel dans un premier temps qui s’est décuplé au niveau industriel : cartonnage et papeterie, gaines isolantes et câbles électriques, tresses pour les loisirs sportifs… L’activité de fabrication de fromages permet également l’emploi de nombreuses personnes. De la fromagerie familiale à la coopérative agricole, ils sont nombreux à fabriquer et à entretenir ce savoir-faire culinaire.

Le papier, cette autre tradition ambertoise

Depuis 6 siècles, la tradition papetière se transmet à Ambert. Un moulin à papier en activité vous fait découvrir ce savoir-faire enchanteur. Le moulin Richard de Bas, bien assis sur sa base en granit, chapeauté de séchoirs en bois. Il invite parents et enfants, jeunes et moins jeunes, à visiter son univers poétique. La visite guidée vous présente la vie d’un papetier d’autrefois. Puis, vous entrez au cœur du moulin : celle des marteaux nécessaires à la fabrication du délicat papier chiffon. Vous rencontrez aussi un artisans papetier qui vous fera une démonstration de sa technique création.

De nombreux artisan.es et artistes sont aussi installés à Ambert. Ainsi, vous pouvez vous nourrir aussi de rencontres. Réveillez vos papilles et votre esprit en partant à la rencontre des savoir-faire ambertois. Le quartier historique présente de petites rues et ruelles où la fraîcheur estivale se fait délicieuse à l’occasion d’une séance «shopping ». Profitez d’un bon moment passé à la terrasse d’un café. En effet, cette ville de foires et de marchés se prête à la flânerie et au tourisme. On y découvre de multiples facettes liées à son histoire. Ville de caractère, aux qualités gastronomiques et culturelles, elle est une commune très dynamique. Et, depuis Ambert, vous pouvez observer ces Hautes-Chaumes du Forez, ce territoire déboisé fait de landes et de prairies. C’est une véritable ville à quelques minutes de la montagne. Ici, Le jeudi matin, vous pouvez faire vos emplettes dans un grand marché à l’ambiance conviviale. Pour finir, Venez à la rencontre de producteurs locaux installés sous les arcades de la mairie d’Ambert.

Ambert, la mairie ronde

Ambert, amusez-vous !

Également des  parcours dans  les arbres et  une tyrolienne géante  vous attendent dans  les hauteurs, à Prabouré. Le temps sera suspendu devant  le paysage somptueux et très photogénique des  Hautes-Chaumes et des anciennes vallées glaciaires. C’est ici, que se trouvent les fameuses jasseries, ces fermes d’estive faites de pierres et au toit de chaume. Et puis, dans ce site classé, vous découvrirez une biodiversité riche et un point de vue unique sur les Alpes et la Chaîne des Puys. À l’ouest, le Haut-Livradois s’étend. Ici, c’est le paradis pour les cueilleur de champignons. Enfin, vous venez goûter à l’esprit acidulé et rieur du Livradois. Et, achevez votre rencontre avec le territoire ambertois niché au cœur du parc naturel.

Deux jours sur mesure avec les sites à visiter absolument

Après avoir visité le moulin Richard de Bas, parcourez à proximité le chemin des papetiers pour vous immerger dans la nature, près des cascades et des moulins. À la Manufacture d’Images, vous apprenez tout sur l’art de la sérigraphie et de la gravure. De plus, une artothèque présente des œuvres imprimées sur du papier artisanal. Vous pouvez aussi participer à un atelier de création. Puis, Mus‘énergie vous dévoile les secrets des énergies utilisés par l’homme. Ici, l’espace des industries de la tresse et du chapelet illustre la présence de savoir-faire ambertois ancestraux. Enfin, en incontournable également : les fameux trains touristiques, au départ de la gare d’Ambert.

Un pass pour les 4 musées d’Ambert

En plus, Ambert vous propose une offre attractive pour que vous puissiez visiter les musées de la ville en toute sérénité et dans les meilleurs conditions : Le Pass ambertois qui vous donnera un accès privilégié aux musés : Maison de la fourme, Mus’énergie, Moulin Richard de Bas et École 1900.

Ambert, le pass musée
Train de la découverte à Ambert

Des moments à vivre pour profiter pleinement de la région

Ambert et ses alentours

Et puis, prenez le temps d’une découverte originale à bord du vélorail d’Ambert, et imprégnez-vous des paysages environnants. Pour une  balade digestive  et instructive, découvrez à Arlanc le  Jardin pour la Terre. En effet, sur  ce planisphère géant de plus de 6 hectares unique en Europe, réalisez un véritable tour du monde grâce à une collection sans cesse enrichie de 2000 variétés de plantes restituées sur leur continent d’origine. Ensuite, dans la Vallée de l’Ance, les  paysages et la nature se laissent toucher. Car ici, la qualité des eaux fait des rivières a un grand intérêt écologique, très convoité par les pêcheurs et par des animaux remarquables comme l’écrevisse à pieds blancs ou la moule perlière. Enfin, le volcan du Montpeloux est unique en son genre. Visitez, depuis le fond de son cratère, une formation géologique d’orgues basaltiques atypique. Ainsi, vos vacances au cœur du Livradois-Forez vous font palpiter de bonheur.

Hors des sentiers battus

À Arlanc, le musée de la Dentelle vous plonge dans l’univers de l’art dentelier. Ce Musée de France présente des créations réalisées aux fuseaux et à l’aiguille ainsi que des créations contemporaines lors d’une visite guidée.

Les espaces naturels autour d’Ambert