Ambert, une halte dans les Hautes-Chaumes du Forez et les forêts du Livradois.

Réveillez vos papilles et votre esprit en partant à la rencontre des savoir-faire ambertois. Le quartier historique présente de petites rues et ruelles où la fraîcheur estivale se fait délicieuse à l’occasion d’une séance «shopping » ou d’un bon moment passé à la terrasse d’un café. Cette ville de foires et de marchés se prête à la flânerie et au tourisme, on y découvre de multiples facettes liées à son histoire. Ville de caractère, aux qualités gastronomiques et culturelles, elle est une commune très dynamique. Et depuis Ambert, vous pouvez observer ces Hautes-Chaumes du Forez, ce territoire déboisé fait de landes et de prairies : une véritable ville à quelques minutes de la montagne. Le jeudi matin, vous pouvez faire vos emplettes dans un grand marché à l’ambiance conviviale. Venez à la rencontre de producteurs locaux installés sous les arcades de la mairie d’Ambert.

Une halte active

Faites connaissance également avec la tradition de la fabrication de papier : le moulin Richard de Bas, bien assis sur sa base de granit, chapeauté de ses séchoirs en bois, invite parents et enfants dans son univers poétique. À proximité, parcourez le chemin des papetiers pour vous immerger dans la nature, près des cascades et des moulins. À la Manufacture d’Images, vous apprenez tout sur l’art de la sérigraphie et de la gravure. Une artothèque vous ouvre grand ses portes pour dénicher des oeuvres imprimées sur du papier artisanal et des ateliers sont proposés. Mus‘énergie vous dévoile les secrets des énergies utilisés par l’homme. L’espace des industries de la tresse et du chapelet illustre la présence de savoir-faire ambertois ancestraux. En incontournables également : les fameux trains touristiques, au départ de la gare d’Ambert.

Ambert, amusez-vous !

Des  parcours dans  les arbres et  une tyrolienne géante  vous attendent également dans  les hauteurs, à Prabouré. Devant  le paysage somptueux et très photogénique des  Hautes-Chaumes et des anciennes vallées glaciaires,  le temps sera suspendu. C’est ici que se trouvent les fameuses jasseries, ces fermes d’estive faites de pierres et au toit de chaume. Dans ce site classé, vous découvrirez une biodiversité riche et un point de vue unique sur les Alpes et la Chaîne des Puys. À l’ouest, le Haut-Livradois s’étend. Ce vaste écrin boisé, parfaitement connu des cueilleurs de champignons,  où vous viendrez goûter à l’esprit acidulé et rieur du Livradois. Et pour parfaire votre rencontre avec le territoire ambertois niché au cœur du parc naturel, vous emporterez avec vous «Gaspard des Montagnes» d’Henri Pourrat ou «l’Auvergne absolue» d’Alexandre Vialatte, ces écrivains amoureux de la belle Auvergne.

Des activités pour se faire plaisir.

Pour une  balade digestive  et instructive, découvrez à Arlanc le  Jardin pour la Terre. Sur  ce planisphère géant de plus de 6 hectares unique en Europe, réalisez un véritable tour du monde grâce à une collection sans cesse enrichie de 2000 variétés de plantes restituées sur leur continent d’origine. Dans la Vallée de l’Ance, les  paysages et la nature se laissent toucher. Ici, la qualité des eaux fait des rivières a un grand intérêt écologique, très convoité par les pêcheurs et par des animaux remarquables comme l’écrevisse à pieds blancs ou la moule perlière. Enfin, dans le volcan du Montpeloux unique en son genre, visitez, depuis le fond de son cratère, une formation géologique d’orgues basaltiques atypique. Vos vacances au cœur du Livradois-Forez vous font palpiter de bonheur.