Ambert est une petite ville, qui, vue du ciel et par la configuration de ses rues, a la forme d’une coquille d’escargot. Nichée entre les monts du Forez et les monts du Livradois, sa position géographique lui apporte dynamisme et attractivité. Son centre-ville, très agréable à découvrir à pied, abrite un quartier historique parsemé de maisons à pans de bois. Ville renommée pour son fromage à pâte persillée, l’AOP fourme d’Ambert, elle a su tirer parti de sa production. D’autres savoir-faire sont à découvrir comme la fabrication du papier, de la tresse industrielle et des chapelets, ainsi que les techniques artisanales de sérigraphie.
Le berceau de l’AOP fourme d’Ambert
Ambert est une ville à taille humaine, au cœur du parc naturel régional Livradois-Forez. Elle est à mi-chemin entre les Hautes-Chaumes du Forez et les forêts du Livradois. Elle est le berceau de la l’AOP fourme d’Ambert. Vous savez, ce beau et bon fromage cylindrique qui embellit votre plateau de fromages lors de repas en famille. Il paraîtrait d’ailleurs que 90% des Français connaissent la fourme d’Ambert. La ville est ainsi réputée pour sa gastronomie. C’est à quelques kilomètres, dans les montagnes du Forez que la fourme est née. Elle était fabriquée autrefois par des femmes qui restaient dans les fermes d’altitude pendant la période de l’estive. Elles prenaient soin des troupeaux, des pâturages et fabriquaient sur place ce fromage tellement apprécié des Français et des Françaises. Ainsi, un événement met à l’honneur cette richesse gastronomique au début du mois d’août : les Fourmofolies.
Ambert est aussi, par cette richesse fromagère, un Site remarquable du goût « Ambert, berceau de la fourme d’Ambert ». Dans le cadre de ce label, des ateliers culinaires sont organisés. Ils sont orchestrés par la Maison de la fourme et des fromages d’Auvergne et réunissent des chefs férus de ce fromage. En effet, sa texture tendre et son goût délicat permettent de l’utiliser facilement dans la préparation de plat. Pour un bleu, dont la réputation un peu intimidante, la fourme d’Ambert peut facilement convenir à tous les palais. Vous pouvez ainsi apprendre à la cuisiner, dans un burger, avec une viande blanche ou encore dans un cake sucré-salé.
Le papier, cette autre tradition ambertoise
Ambert est la deuxième plus grande ville du Parc naturel régional Livradois-Forez. Comme sa grande sœur au nord, la ville de Thiers, Ambert est une ville dynamique qui accueille de nombreuses entreprises. Elle est particulièrement réputée pour la fabrication de papier et de tresse. Un savoir-faire traditionnel dans un premier temps qui s’est décuplé au niveau industriel : cartonnage et papeterie, gaines isolantes et câbles électriques, tresses pour les loisirs sportifs… L’activité de fabrication de fromages permet également l’emploi de nombreuses personnes. De la fromagerie familiale à la coopérative agricole, ils sont nombreux à fabriquer et à entretenir ce savoir-faire culinaire.
Depuis six siècles, la tradition papetière se transmet à Ambert. Un moulin à papier en activité vous fait découvrir ce savoir-faire enchanteur. Le moulin Richard de Bas, bien assis sur sa base en granit, chapeauté de séchoirs en bois. Il invite parents et enfants, jeunes et moins jeunes, à visiter son univers poétique. La visite guidée vous présente la vie d’un papetier d’autrefois. Puis, vous entrez au cœur du moulin : là où s’activent des marteaux nécessaires à la fabrication du délicat papier chiffon. Vous rencontrez aussi un artisan papetier qui vous fera une démonstration de sa technique de création.
De nombreux artisans et artisanes ainsi que des artistes sont aussi installés à Ambert. Vous pouvez alors vous nourrir aussi de rencontres. Réveillez vos papilles et votre esprit en partant à la rencontre des savoir-faire ambertois.
Visiter Ambert et ses alentours
Baladez-vous dans le quartier historique présente de petites rues et ruelles où la fraîcheur estivale se fait délicieuse à l’occasion d’une séance «shopping ». Profitez d’un bon moment passé à la terrasse d’un café. En effet, cette ville de foires et de marchés se prête à la flânerie et au tourisme. On y découvre de multiples facettes liées à son histoire. Ville de caractère, aux qualités gastronomiques et culturelles, elle est une commune très dynamique. Et, depuis Ambert, vous pouvez observer ces Hautes-Chaumes du Forez, ce territoire déboisé fait de landes et de prairies. Ambert est une véritable ville à quelques minutes de la montagne. Ici, Le jeudi matin, vous pouvez faire vos emplettes dans un grand marché à l’ambiance conviviale. Pour finir, venez à la rencontre de producteurs locaux installés sous les arcades de la mairie d’Ambert.
Et puis, prenez le temps d’une découverte originale à bord du vélorail d’Ambert, et imprégnez-vous des paysages environnants. Pour une balade digestive et instructive, découvrez à Arlanc le Jardin pour la Terre. En effet, sur ce planisphère géant de plus de 6 hectares unique en Europe, découvrez une collection sans cesse enrichie de 2000 variétés de plantes restituées sur leur continent d’origine. Ensuite, dans la Vallée de l’Ance, les paysages et la nature se font tout proches. Car ici, la qualité des eaux des rivières a un grand intérêt écologique, très convoité par les pêcheurs et par des animaux remarquables comme l’écrevisse à pieds blancs ou la moule perlière. Enfin, le volcan du Montpeloux est unique en son genre. Visitez, depuis le fond de son cratère, une formation géologique atypique d’orgues basaltiques. Ainsi, vos vacances au cœur du Livradois-Forez vous font palpiter de bonheur.
Ambert, amusez-vous !
Également des parcours dans les arbres et une tyrolienne géante vous attendent dans les hauteurs, à Prabouré. Le temps sera suspendu devant le paysage somptueux et très photogénique des Hautes-Chaumes et des anciennes vallées glaciaires. C’est ici, que se trouvent les fameuses jasseries, ces fermes d’estive faites de pierres et au toit de chaume. Et puis, dans ce site classé, vous découvrirez une biodiversité riche et un point de vue unique sur les Alpes et la Chaîne des Puys. À l’ouest, le Haut-Livradois s’étend. Ici, c’est le paradis pour les cueilleur de champignons. Enfin, vous venez goûter à l’esprit acidulé et rieur du Livradois. Et, achevez votre rencontre avec le territoire ambertois niché au cœur du parc naturel régional.
Des moments à vivre pour profiter pleinement de la région
- Profitez d’un concert sous les étoiles au volcan du Montpeloux
- Découvrez la fabrication d’u crayon à l’Île aux crayons à Olliergues
- Redevenez un.e sage petit.e écolièr.e à l’École 1900 à Saint-Martin-des-Olmes
- Apprenez à lire le paysage lors d’une visite guidée d’Olliergues
- Embarquez dans l’autorail panoramique des Trains de la découverte
Hors des sentiers battus
À Arlanc, le musée de la Dentelle vous plonge dans l’univers de l’art dentelier. Ce Musée de France présente des créations réalisées aux fuseaux et à l’aiguille ainsi que des créations contemporaines lors d’une visite guidée.
Les espaces naturels autour d’Ambert
- Montez en altitude sur les Hautes-Chaumes pour randonner dans la vallée glaciaire du Fossat.
- Découvrez les merveilles de la nature à l’Observatoire du col du Béal.
- Marchez sur le sentier des papetiers à proximité d’Ambert.