Au cœur de la Toscane d’Auvergne

Située à proximité immédiate de Clermont-Ferrand, la ville de Billom est au centre d’une région naturelle appelée Toscane d’Auvergne. Celle-ci doit son nom à Catherine de Médicis, qui séjourna en Auvergne et qu’elle surnomma ainsi car elle lui rappelait sa Toscane natale. Le climat y est doux. Les paysages vallonnés. Et dans son architecture, il y a bien un peu de Toscane dans l’ouest du parc naturel régional Livradois-Forez.

À Billom, la terre façonne l’art et l’histoire

À Chauriat, à Billom, à Saint-Dier-d’Auvergne, à Chas, à Espirat, à Glaine-Montaigut, à Culhat : vous pouvez visiter les bourgs médiévaux accompagné d’un guide.  Ici, en gravissant les buttes de la « Toscane d’ Auvergne » une sérénité vous gagne alors que le soleil se couche. Ici, les bourgs médiévaux se visitent accompagné de guide. Prenez le temps de vous balader dans ces petites villes. Les sites clunisiens valent le détour. Labellisé « Pays d’art et d’histoire de Billom Communauté », le territoire de Billom est formé par des paysages de minéraux et de terres ocres. La richesse du sol se retrouve sur les murs des édifices : le pisé, l’arkose, le granit, le basalte…

À Billom, vous serez conquis par la préservation du centre médiéval. Ce dernier vous plonge dans l’histoire. Au détour des ruelles, les maisons à pans de bois côtoient les vestiges de l’enceinte médiévale. Deux édifices se font remarquer : la collégiale Saint-Cerneuf et l’église Saint-Loup. À deux pas, les jardins de la Croze offrent une parenthèse poétique en plein centre-ville. À proximité, de nombreux châteaux exceptionnels sont ouverts à la visite : le château des Martinanches, le château de Mauzun, le château de Montmorin.

Billom, laissez-vous charmer

Effectivement, labellisé « Pays d’art et d’histoire de Billom Communauté », vous serez conquis par la préservation du centre médiéval de Billom. Aujourd’hui, vivez l’histoire et partez à la découverte d’un passé qui se fait tout proche. Et puis, les vacances se savourent à Billom, site remarquable du goût « Les champs d’ail de Billom ». Goûtez à l’ail rose : les producteurs vous attendent, allez à leur rencontre et mettez vos papilles en alerte lors d’une dégustation. Enfin, chaque lundi matin, farnientez au marché. Rencontrez ainsi producteurs, artisans et primeurs. Finalement, baladez-vous dans ce dédale d’étalages en quête de miels, fromages, fruits, viandes et autres confitures, sans oublier l’ail bien sûr.

Ail de Billom
Ail rose, Espirat, Auvergne, France

Découvrez à Lezoux la tradition du travail de l’argile

Centre majeur de production pendant la période gallo-romaine, sa production sigillée s’est diffusée dans tout l’Empire, depuis le Livradois-Forez. Aujourd’hui, les potiers de Lezoux font vivre ce savoir-faire. Vous pouvez aller à la rencontre de ces artisans en entrant dans leurs ateliers. À quelques pas, le musée départemental de la céramique est à visiter. Réalisations antiques ou contemporaines, présentation ludique et instructive, le tout se situe dans une ancienne fabrique de faïences. Préparez-vous à découvrir un musée très complet et passionnant.

Poterie de Lezoux
Sigillée

Lors d’une balade à travers les rues lézoviennes, vous passez près du beffroi, la chapelle Saint-Georges ou encore les nombreux pigeonniers. Également,, si vous souhaitez voler dans les airs : le parcours d’accrobranche de Lezoux vous attend. Ainsi, deux inoubliables tyroliennes vous feront voler au-dessus d’un plan d’eau. Enfin, à dix minutes en voiture, profitez d’un terrain de jeux à l’air libre : le terrain de paintball de « Limagne Évasion». Finalement, pour se ressourcer, lire, écouter, jouer ou se reposer : la médiathèque ludique de Lezoux sait aussi vous surprendre par son architecture bioclimatique.

Des expériences à vivre autour de Billom et Lezoux

  • #améthyste – Soyez chercheurs de pierres lors d’un atelier à la Maison de l’améthyste au Vernet-Chaméane.
  • #bain – Découvrez la banya à Égliseneuve-des-Liards : un bain russe très revigorant.
  • #canoë – Descendez l’Allier à bord d’un canoë à Joze ou à Dallet.
  • #pêche – Initiez-vous à la pêche avec Mickaël Miclet, guide à Mezel.
  • #bulles – Déguster des bulles dans les Caves de l’Abbaye à Chauriat.
  • #jardin – Déambuler dans les Jardins de la Croze et ses roseraies à Billom.
  • #poterie – Découvrir la tradition du travail de la terre à l’Atelier du potier de Bort l’Etang.
  • #château – Mauzun et Montmorin, remarquables fleurons de l’architecture médiévale.

Le pays de Billom hors des sentiers battus

Vous connaissez sûrement le château de Ravel sans le savoir : il fut le théâtre de plusieurs films, dont Les choristes en 2003. Très meublée, cette ancienne forteresse royale réaménagée au XVIIIème siècle offre également un très beau panorama sur la Chaîne des puys.

Rares aujourd’hui sont les châteaux entourés de douves. C’est pourtant le cas de celui des Martinanches. Exceptionnel par sa préservation et son charme, sa visite vous plonge dans un univers féérique. Et si le cœur vous le commande, vous pouvez aussi dormir dans les chambres et les suites du château.

Les espaces naturels autour de Billom et de Lezoux

  • Gravissez le Turluron au départ de Billom
  • Buvez la bonne eau des sources bouillantes de Médagues à Joze
  • Baladez-vous dans la forêt de la Comté, en terre du milieu, entouré de chênes