Au cœur de la Toscane d’Auvergne

Située à proximité immédiate de Clermont-Ferrand, la ville de Billom est au centre d’une région naturelle appelée Toscane d’Auvergne. Celle-ci doit son nom à Catherine de Médicis, qui séjourna en Auvergne et qu’elle surnomma ainsi car elle lui rappelait sa Toscane natale. Le climat y est doux. Les paysages vallonnés. Et dans son architecture, il y a bien un peu de Toscane dans l’ouest du parc naturel régional Livradois-Forez.

La terre façonne l’art et l’histoire

À Chauriat, à Billom, à Saint-Dier-d’Auvergne, à Chas, à Espirat, à Glaine-Montaigut, à Culhat : vous pouvez visiter les bourgs médiévaux accompagné d’un guide.  Ici, en gravissant les buttes de la « Toscane d’ Auvergne » une sérénité vous gagne alors que le soleil se couche. Ici, les bourgs médiévaux se visitent accompagné de guide. Prenez le temps de vous balader dans ces petites villes. Les sites clunisiens valent le détour. Labellisé « Pays d’art et d’histoire », le territoire de Billom Saint-Dier-d’Auvergne est formé par des paysages de minéraux et de terres ocres. La richesse du sol se retrouve sur les murs des édifices : le pisé, l’arkose, le granit, le basalte… À Billom, vous serez conquis par la préservation du centre médiéval. Ce dernier vous plonge dans l’histoire. Au détour des ruelles, les maisons à pans de bois côtoient les vestiges de l’enceinte médiévale. Deux édifices se font remarquer : la collégiale Saint-Cerneuf et l’église Saint-Loup. À deux pas, les jardins de la Croze offrent une parenthèse poétique en plein centre-ville. À proximité, de nombreux châteaux exceptionnels sont ouverts à la visite : le château des Martinanches, le château de Mauzun, le château de Montmorin.

Billom, laissez-vous charmer

Effectivement, labellisé « Pays d’art et d’histoire » vous serez conquis par la préservation du centre médiéval de Billom. Aujourd’hui, vivez l’histoire et partez à la découverte d’un passé qui se fait tout proche. Et puis, les vacances se savourent à Billom, site remarquable du goût « Les champs d’ail de Billom ». Goûtez à l’ail rose : les producteurs vous attendent, allez à leur rencontre et mettez vos papilles en alerte lors d’une dégustation. Enfin, chaque lundi matin, farnientez au marché. Rencontrez producteurs, artisans et primeurs. Finalement, baladez-vous dans ce dédale d’étalages en quête de miels, fromages, fruits, viandes et autres confitures, sans oublier l’ail bien sûr.

Ail de Billom
Ail rose, Espirat, Auvergne, France

Découvrez à Lezoux la tradition du travail de l’argile.

Centre majeur de production pendant la période gallo-romaine, sa production sigillée s’est diffusée dans tout l’Empire, depuis le Livradois-Forez. Aujourd’hui, les potiers de Lezoux font vivre ce savoir-faire. Vous pouvez aller à la rencontre de ces artisans en entrant dans leurs ateliers. À quelques pas, le musée départemental de la céramique est à visiter. Réalisations antiques ou contemporaines, présentation ludique et instructive, le tout se situe dans une ancienne fabrique de faïences. Préparez-vous à découvrir un musée très complet et passionnant.

Poterie de Lezoux
Sigillée

Lors d’une balade à travers les rues lézoviennes, vous passez près du beffroi, la chapelle Saint-Georges ou encore les nombreux pigeonniers. Et, si vous souhaitez voler dans les airs : le parcours d’accrobranche de Lezoux vous attend. Ici, deux inoubliables tyroliennes vous feront voler au-dessus d’un plan d’eau. Enfin, à dix minutes en voiture, profitez d’un terrain de jeux à l’air libre : le terrain de paintball de « Limagne Évasion». Finalement, pour se ressourcer, lire, écouter, jouer ou se reposer : la médiathèque ludique de Lezoux sait aussi vous surprendre par son architecture bioclimatique.