Fermez les yeux et respirez dans le Livradois-Forez.

En gravissant les buttes de la « Toscane d’ Auvergne » une sérénité vous gagne alors que le soleil se couche. Les bourgs médiévaux se visitent accompagné de guide, les sites clunisiens se laissent admirer… Labellisé « Pays d’art et d’histoire » vous serez conquis par la préservation du centre médiéval de Billom. Vivez l’histoire et partez à la découverte d’un passé qui se fait tout proche. Les vacances se savourent à Billom, site remarquable du goût « Les champs d’ail de Billom ». Goûtez à l’ail rose : les producteurs vous attendent, allez à leur rencontre et mettez vos papilles en alerte lors d’une dégustation. Chaque lundi matin, farnientez au marché et rencontrez producteurs, artisans et primeurs : baladez-vous dans ce dédale d’étalages en quête de miels, fromages, fruits, viandes et autres confitures, sans oublier l’ail bien sûr.

Ail rose, Espirat, Auvergne, France

Découvrez, de Lezoux à Courpière, la tradition du travail de l’argile.

Centre majeur de production pendant la période gallo-romaine, sa production sigillée s’est diffusée dans tout l’Empire, depuis le Livradois-Forez. Aujourd’hui, les potiers de Lezoux font vivre ce savoir-faire. Partez à la rencontre de ces artisans, entrez dans leurs ateliers avant de visiter, à quelques pas, le musée départemental de la céramique. Réalisations antiques ou contemporaines, présentation ludique et instructive, le tout dans une ancienne fabrique de faïences : préparez-vous à découvrir un musée très complet et passionnant.

Sigillée

Lors d’une balade à travers les rues, admirez le beffroi, la chapelle Saint-Georges ou encore les nombreux pigeonniers. Et si vous souhaitez voler dans les airs : le parcours d’accrobranche de Lezoux vous attend. Deux inoubliables tyroliennes vous feront voler au-dessus d’un plan d’eau. Enfin, à dix minutes en voiture, profitez d’un terrain de jeux à l’air libre : le terrain de paintball de « Limagne Évasion». Pour se ressourcer, lire, écouter, jouer ou se reposer : la médiathèque ludique de Lezoux sait aussi vous surprendre par son architecture bioclimatique.