Au cœur de la belle Auvergne et riche de ses paysages changeants, le Livradois-Forez est un territoire propice à la randonnée. Familiale, sportive ou itinérante, la pratique de la randonnée reste alors la plus belle façon de faire l’expérience d’une terre de pleine nature. Au cœur de l’Auvergne, et loin des foules. On est bien en Livradois-Forez.

Une appli pour la randonnée dans ce parc naturel régional d’Auvergne

Notre portail rando et notre appli mobile proposent des randonnées en Livradois-Forez adaptées à vos capacités. En effet, les difficultés y sont variées, et les décors, à l’image du Livradois-Forez, toujours surprenants. 200 parcours sont ainsi répertoriés, et notre application, déjà téléchargée plus de 5000 fois, est en constante évolution.

Capture d'écran de l'application mobile rando Livradois-Forez

En outre, cette plateforme numérique, permet à ses utilisateurs de prendre connaissance d’une foule d’informations. Notamment les activités de pleine nature, le patrimoine à découvrir, les événements à ne pas manquer. Mais également les possibilités d’hébergement et de restauration situées à proximité de la randonnée qu’il a sélectionnée.

Randonner en paix dans la nature préservée du Livradois-Forez

Car la randonnée en Livradois-Forez, c’est de la nature et rien que de la nature. La Dolore, la Dore, la Durolle, ces rivières d’eaux vives chantonnent le long des parcours de randonnée. Les Bois Noirs, le Pic de la Garde, la vallée du Fossat, les coteaux de Billom et de la Comté, forment ainsi une palette de couleurs pleines de caractère.

Deux randonneurs dans un paysage de prairie, les Hautes-Chaumes du Forez

De solides rochers vous contemplent depuis les monts du Livradois et du Forez. Vous grimpez à l’assaut des nuages dans les landes des Hautes-Chaumes. L’air est vif sur les monts trapus. La rumeur du quotidien est loin. Seul le calme des futaies de sapins vous accompagne. Au détour des chemins, l’infini des paysages s’ouvre devant vous : vous revivez enfin, en Livradois-Forez.

Auvergne : la randonnée en douceur…

Randonnée en Auvergne Trois amies seniors en randonnée sur un chemin de terre. Décor de collines du Livradois-Forez.

La randonnées en Livradois-Forez n’est pas affaire de performances mais d’émotions. Ainsi, chacun peut trouver son compte dans une expérience partagée de la marche. De plus, l’effort doit rester un plaisir. Se laisser le temps de profiter du paysage… S’émerveiller d’une vue au terme d’une côte sans difficulté… Apprécier les joies d’un parcours sans avoir à se mettre dans le rouge… Par conséquent, quand la randonnée se fait « balade », elle procure à tous un bonheur qui tient au simple fait d’être dehors, en pleine nature.

Pour ceux qui recherchent des balades familiales ou à deux, voici des parcours faciles, tous réalisables en moins de deux heures.

… et la rando pour les baroudeurs

On a aussi le droit de se lancer des défis et d’apprécier les dénivelés. Cela tombe bien, car les reliefs du Livradois-Forez sont propices à des parcours longs et ardus. De sorte que même les plus solides amateurs de moyenne montagne trouveront ici de quoi satisfaire leurs appétits.

Grimper à Pierre-sur-Haute, point culminant des monts du Forez, s’en aller voir au sommet du Puy-Gros comment est le paysage, se lancer dans un périple au long cours autour du pays (prévoyez deux jours)… Le Livradois-Forez, terre plissée au franc caractère, dessine par monts et par vaux des possibilités presque infinies de belles et grandes randonnées en Auvergne. Et sans faire la chenille sur les sentiers…

Un randonneur vue de dos. Paysage de forêt.

Sébastien, « Le Monsieur Rando » de la Maison du tourisme du Livradois-Forez, partage ses huit plus belles randonnées.

Randonnée en Auvergne : et pourquoi pas l’itinérance en Livradois-Forez ?

La randonnée itinérante, une manière de voyager qui fait rêver. Une recette du bonheur toute simple à réaliser en quelques jours. Voici ici une invitation à vivre une belle aventure à pied sur les chemins d’un Parc naturel régional en Auvergne.

Randonnée en Auvergne Une randonneuse prend une pause à la fontaine d'une maison de pierre

La randonnée itinérante, c’est un voyage au fil du Livradois-Forez. En suivant un itinéraire balisé, vous n’avez plus qu’une chose à faire : laissez aller vos pas sur les sentiers et profiter d’une nature toute proche. Ici, vous n’êtes pas obligé.e d’être un.e expert.e pour vivre une belle expérience. D’autant plus que, le temps d’une ou deux journées, vous trouverez forcément un parcours qui convient à votre niveau d’endurance. 

Randonnée accompagnée en Livradois-Forez

Randonnée en Auvergne Un guide se tient au sommet d'un rocher. Vaste paysage de plateaux boisés. Grand ciel bleu.

Des accompagnateurs nature de moyenne montagne proposent sur le territoire une offre de randonnées et de balades thématiques aussi diverses que passionnantes.

Elles vous donneront la possibilité de parcourir la nature avec les yeux grands ouverts. Et d’apprendre, de découvrir, d’expérimenter, tout en marchant. En effet, leur dimension à la fois ludique et didactique font de ces sorties des occasions idéales d’apprécier une faune et une flore riche.

Randonnée en Auvergne Couverture du guide randonnées à pied en Livradois-Forez

Le guide randonnées par le Parc naturel régional Livradois-Forez

Voici le guide idéal pour la randonnée en Livradois-Forez. 39 balades et 24 sentiers de découverte sont proposés. Vous y trouverez également des informations sur la faune, la flore, le patrimoine, la gastronomie… Edité par le Parc naturel régional du Livradois-Forez, ce véritable compagnon du randonneur est en vente dans les boutiques des Bureaux d’information touristique et dans les librairies (15€).  

Quelques rappels avant le départ

Chaussures de randonnée sur une terrasse de bois

Vous êtes nombreux à aimer marcher sur les sentiers du Livradois-Forez. Toutefois, avant de partir en randonnée, il est important de connaitre certaines règles simples :

  • Respectez les propriétés privées en refermant précautionneusement les barrières.
  • Veillez à ne pas effrayer les animaux en pâture.
  • Ne vous laissez pas tenter par des raccourcis car vous risquez d’abîmer la végétation et de provoquer une érosion précoce du lieu.
  • Admirez la faune et la flore des espaces sensibles mais ne succombez pas à la tentation de cueillir fleurs ou végétaux.
  • Gardez-vous de laisser des traces de votre passage. Autrement dit, emportez vos déchets jusqu’à la prochaine poubelle.
  • Si vous emmenez avec vous votre chien, n’oubliez pas sa laisse. Car il pourrait malencontreusement provoquer des dommages ou être victime d’accident.
  • Informez-vous avant le départ des conditions météorologiques et des périodes de chasse.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d’eau, un chapeau, et chaussez-vous de souliers adaptés à la marche.
  • Pensez à bien parcourir le panneau de départ avant votre parcours. En effet, certaines informations importantes peuvent figurer dessus (changement de tracé, changement de couleur de balisage, circuit supprimé, circuit impraticable…). Et si le panneau de départ n’est plus en place, il pourrait s’avérer que le circuit ne soit plus balisé ni entretenu.