Situé à l’est de l’Auvergne, le Parc naturel régional Livradois-Forez s’étend sur trois départements : le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Loire. Aujourd’hui peuplé de plus de 103 000 habitants, il regroupe alors 164 communes parmi lesquelles Ambert, Billom et Lezoux, La Chaise-Dieu, Thiers. Constituant des aires urbaines assez compactes et dynamiques, ces villes ne sont qu’à quelques minutes de sentiers de randonnée. Mais aussi de pistes de ski et de lacs de montagne. Par ailleurs, elles présentent toutes de magnifiques centres historiques qui méritent votre visite.
Un territoire vivant de moyenne montagne
Parmi les sites naturels incontournables du parc, vous retrouvez pour commencer les Hautes-Chaumes du Forez, les vallées glaciaires du Fossat et des Reblats, les orgues basaltiques du volcan de Montpeloux, la forêt de la Comté, le volcan du Mont Bar et le Rez-de-Sol… Un patrimoine naturel exceptionnel. En empruntant les sentiers de randonnée qui les traversent, de très beaux paysages s’offrent à vous. La vallée de la Dore, les monts du Forez et les monts du Livradois en premier plan. La Chaînes des Puys – faille de Limagne, le Sancy et les Alpes en arrière-plan.

Le Livradois-Forez : un parc naturel riche de ses habitants et de son patrimoine
Territoire sans clôture, le Parc Livradois-Forez s’étend sur 300 000 hectares. C’est un des parcs naturels régionaux les plus étendus de France. Frôlant Clermont-Ferrand et Vichy, il englobe Thiers, la capitale de la coutellerie, Billom réputée pour sa production d’ail, Ambert et sa drôle de mairie ronde en forme de fourme d’Ambert, ainsi que La Chaise Dieu, avec son abbaye autrefois bénédictine. Si la région a souffert d’un départ massif de sa population au siècle passé, de nombreux nouveaux habitants s’y installent désormais. Venus de tous horizons, ils apportent leurs savoir-faire, ainsi que leur envie de s’installer au calme dans une région où la nature est partout. On raconte que les habitants du Livradois-Forez sont voyageurs. Ils rapportent leurs expériences et leurs histoires et forment ainsi une population éclectique et ouverte.

À Thiers et dans la montagne thiernoise, l’activité industrielle s’est beaucoup renouvelée. Avec toujours la coutellerie comme fer de lance, de nombreuses entreprises travaillent dans le cadre d’une sous-traitance diversifiée : automobile, aéronautique, accastillage, plasturgie, mécanique… À Ambert et à Arlanc, la tradition de la fabrique de papier et de tresse s’est décuplée au niveau industriel : cartonnage, papeterie, gaines isolantes, câbles électriques, tresses pour les loisirs sportifs…

Ce vivier artisanal apporte aussi une grande valeur humaine et patrimoniale à la région. Les artisans et artisanes sont généralement installés dans les petits-bourgs et centres-villes. Céramiste et maroquinière à Thiers, émailleuse sur lave à Billom, fabriquant de crayons et vannier à Olliergues, illustrateur et papetier à Ambert, chantourneur de bois à Beurières, dentellière et tourneur de bois à Arlanc… Certains et certaines ont réuni leurs efforts en créant la Route des métiers, qui présentent les ateliers et sites artisanaux ouverts à la visite.
Des trésors naturels préservés et diversifiés
Le Livradois-Forez est né il y a plusieurs millions d’année. S’il ne portait pas encore ce nom, il faisait déjà partie du Massif central. Le jeu des plaques continentales provoquèrent des collisions, des plissements, faisant naître les massifs d’Armorique, de Bohême, des Vosges et celui du centre la France. Ainsi, dans le Massif central, les terrains se sont fracturés alors dans une orientation généralement nord-sud. Le massif du Forez et le massif du Livradois naissent de ces mouvements telluriques. Les remontées magmatiques soutiennent le bombement du Massif central. La région est volcanique, et elle conserve les traces de ces temps agités. L’un des plus beaux sites de France, au sud du parc, abrite un volcan cachant une tourbière dans son cratère : le Mont Bar, près de la commune d’Allègre.

Par ses richesses géographiques et environnementales, le parc naturel régional possède ainsi une grande variété de milieux naturels. Tourbières et lacs tourbeux, landes de montagne, hêtraies et sapinières, forêts alluviales, buttes et coteaux secs, prairies naturelles de fauche, rivières et torrents composent ce paysage si riche. Sa géographie est telle que la nature se fait toute proche. Certains départs de sentier de randonnée se font au cœur des villes comme le tour de pays en Livradois-Forez ou le Petit Turluron. Le principal axe routier entre Thiers et Ambert traverse toute la vallée de la Dore, la colonne vertébrale du parc. Les monts du Forez et du Livradois sont visibles. Le point culminant également : Pierre-sur-Haute, qui vous regarde depuis ses 1634 mètres.
Le parc naturel Livradois-Forez : un vaste territoire secret, et ce n’est pas pour rien
Cette région est riche d’un patrimoine naturel et culturel extraordinaire. Elle accueille aussi, parfois secrètement, des activités économiques performantes menées par des hommes et des femmes ayant à cœur le travail bien fait. En 1986, un décret la classe en Parc naturel régional, permettant ainsi de protéger et de valoriser cette richesse, tout en s’assurant d’un développement économique, social et culturel, respectueux de l’environnement.
Ses habitants détiennent depuis la nuit des temps les secrets de fabrication du papier. De tout ce qui coupe et qui tranche, du tressage, de la célèbre AOP fourme d’Ambert. Ce parc fut un territoire traditionnel de production agricole très densément peuplé au siècle dernier. Puis, l’exode rural et la déprise agricole l’ont fortement touché. Aujourd’hui, la moitié de la surface du Livradois-Forez est boisée. Mais ses viviers industriels sont dynamiques, et de nombreuses inventions voient ici le jour. Le développement d’activités industrielles liées à l’eau comme le textile, le cuir, le papier, la petite métallurgie, la coutellerie dès le XVe siècle, marquent fortement le Livradois-Forez. Ces activités le façonnent et forgent son caractère. Elles constituent une de ses richesses, tant économique que culturelle.

Partout, la présence de l’homme s’éprouve dans les milliers de hameaux dispersés dans le paysage. Découvrez également un formidable patrimoine d’architectures artisanales, religieuses, paysannes, et un réseau dense de petites villes. Ce territoire sans clôture ni horaire d’ouverture est accueillant et accessible à tous. Il n’en est pas moins fragile, d’où la nécessité de le préserver. La réglementation est assez stricte, afin de garantir l’attrait et les beautés naturelles du parc. Des Espaces Naturels Sensibles protègent ainsi les milieux naturels : 26 sites sont classés Natura 2000. Par conséquent, ils facilitent la biodiversité en tenant compte des activités humaines. Cohabitent ici futaies traditionnelles et plantations récentes.
Libre à vous de tenter l’aventure en Livradois-Forez

À votre convenance, selon votre rythme, parcourez ce vaste territoire naturel. D’innombrables sentiers mènent au cœur de ces sites les plus remarquables. Prenez soin du Livradois-Forez, de sa nature fragile, de son calme. Et peut-être ressentirez-vous alors ce sentiment rare de connivence avec une région et avec ses habitants. Car pour les amoureux de nature, pour les promeneurs et promeneuses épris de rencontres étonnantes, pour les personnes en quête de sérénité, pour les explorateurs et exploratrices de terres lointaines… Ce territoire est le vôtre.
Bienvenue en Livradois-Forez !