5ème édition du Festival Autour d'Elles : « Le ventre des femmes »

Rencontres, débats, lectures, cinéma, chanson, art urbain, théâtre, expositions, danse.

La question de la maîtrise de la reproduction a toujours été au cœur des luttes féministes : comment ne pas être accablée par des maternités successives non désirées ? Comment faire que le ventre des femmes ne soit pas un outil à la merci des politiques capitalistes, comme ce fut le cas lorsque les négriers contraignaient les femmes noires à enfanter pour produire de la main d'oeuvre dans les champs de coton américains (politique négrière qui fut à l'origine du capitalisme européen) ?
Comment faire pour que le ventre des femmes ne soit pas un moyen au service des politiques nationalistes (faire des enfants au service des nations guerrières) ?
Comment faire pour qu'une sexualité épanouie des femmes soit encouragée et reconnue, ne soit pas confisquée par les hommes, ne soit pas corsetée par les différentes religions, ni dévoyée par les publicités sexistes ?
Comment concilier désir d'enfant et engagement professionnel et citoyen des femmes ? Comment traiter l'infertilité sans encourager des pratiques mercantiles ?
Enfin, comment reconnaître les femmes pour qui la maternité ne constitue ni une étape évidente de leur trajectoire de vie, ni une partie de leur identité.

La plupart des sociétés ont voulu de tout temps contrôler le ventre des femmes pour mieux développer leurs politiques natalistes et/ou expansionnistes. Ces questions ont été analysées par nombre d'historiennes, d'économistes et de politiques. Citons notamment le livre récent écrit par Françoise VERGES en 2017 : « Le ventre des femmes, capitalisme, racialisation et féminisme » dans lequel elle explique comment et pourquoi l'Etat français a encouragé l'avortement et la contraception dans les départements d'outre-mer alors qu'il les interdisait et les criminalisait en France métropolitaine.

Comme lors des quatre dernières éditions, la littérature, le cinéma, des lectures sur les ouvrages marquants, le théâtre, la musique et les arts plastiques, l'histoire, la médecine seront convoqués pour nous permettre d'aborder les questions posées plus haut.

Seront accueillis :
Valentine GOBY, écrivaine, Emmanuelle BERTHIAUD, historienne, Amandine GAY, réalisatrice, Jean REBOUL, gynécologue, spécialiste de l'infertilité, les artistes Ella et Pitr, Armelle FOX, la Cie Jacqueline Cambouis, la Cie Wanda.

AUTOUR D'ELLES est un collectif de femmes issu de la Ligue des Droits de l'Homme de Billom, l'Amicale Laïque de Billom, la Maison des Loisirs et de la Culture de Billom et Billom sans Frontières.

Catégories

  • Conférence / Débat / Rencontre
  • Exposition
  • Festival

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
Tarifs & paiement

Entrées cinéma et spectacles de chansons payantes.

Dates

Du 08/03 au 23/03/2019, tous les jours.

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *