Camille Grosperrin en résidence d'artiste

Jusqu'au 17 décembre 2020

Lieu de rendez-vous : Musée départemental de la Céramique

Dispositions spéciales COVID 19

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19, le port du masque (non fourni) et la désinfection des mains sont obligatoires dès l’entrée. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition. Une régulation des visiteurs est également assurée dans le respect des règles de distanciation et de sécurité. Les supports de médiation - jeux et bornes tactiles du parcours de visite - et les autres points de contact sont régulièrement désinfectés. En fonction de l’évolution de la crise sanitaire certaines dates sont susceptibles d’être annulées ou modifiées. Nous vous conseillons de consulter le site https://musee-ceramique.puy-de-dome.fr avant votre venue notamment pour les animations sans réservations.


Passionnée de la figure animale, Camille Grosperrin s'épanouit en mêlant trois disciplines artistiques : le dessin, la sculpture et la vidéo.

Camille Grosperrin est née en 1988. Diplômée de la Haute école des Arts du Rhin en 2012, elle vit et travaille désormais entre Paris et Strasbourg.
Le cœur de son travail s'appuyant à la fois sur le dessin, la sculpture, et la vidéo, elle présentera bientôt son premier long métrage : "Diving Horses" sera en effet diffusé dans des festivals de documentaires et expositions d’art contemporain.

Camille Grosperrin a été frappée par la diversité des céramiques présentes au Musée de la céramique. « Je regarde leurs motifs, noyés dans la couleur orange lustrée caractéristique de la sigillée et disparaissant dans les ombres creuses des moules. » Les répertoires de motifs dessinés par les archéologues dans des catalogues classés par lieu de fouilles (…) deviennent des éléments indépendants que l'on peut associer pour se raconter autre chose, en sautant visuellement de l'un à l'autre, dans une forme proche de la bande dessinée.
Les voir ainsi me donne à mon tour envie d'observer, cataloguer, dessiner, classer et associer ces motifs pour tirer de ces images nouveaux sens, de nouvelle histoires possibles et les incarner dans la sculpture ».

Dans un second temps les céramiques produites se trouveront mises en scène au sein d'une ou plusieurs courtes vidéos. Ces vidéos intégreront les sculptures, devenues tour à tour décors, accessoires, ou personnages à part entière.

Le musée présentera en début d’année 2021 le fruit du travail de création de Camille Grosperrin

Mesures sanitaires pendant la visite libre du musée :
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, le port du masque (non fourni) et la désinfection des mains sont obligatoires dès l’entrée. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition. Une régulation des visiteurs est également assurée dans le respect des règles de distanciation et de sécurité. Les supports de médiation - jeux et bornes tactiles du parcours de visite - et les autres points de contact sont régulièrement désinfectés.
En fonction de l’évolution de la crise sanitaire certaines dates sont susceptibles d’être annulées ou modifiées. Nous vous conseillons de consulter le site https://musee-ceramique.puy-de-dome.fr avant votre venue notamment pour les animations sans réservations.

  • Entité de gestion : Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Musée de la Céramique

Catégories

  • Performance artistique

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
Tarifs & paiement

Gratuit pour les moins de 8 ans.

Selon droits d'entrée au musée.

Dates

Du 01/10 au 17/12/2020 sauf les 1er novembre et 11 novembre.
Fermé le mardi.
Selon horaires d'ouverture du musée.

PériodesHoraires
Du 01 oct. au 17 déc. 2020Lundi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Selon horaires d'ouverture du musée

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *