Conférence - Le précieux sang, la prestigieuse relique qui fit la renommée de Billom

Le 28 mars 2024

Lieu de rendez-vous : Maison des associations

Organisée par le Pays d'art et d'histoire de Billom Communauté. Bernard Dompnier, historien, traite du sujet de la relique du précieux sang au travers d'une conférence qui retrace l'histoire du pèlerinage et replace le culte des reliques.

À l’époque des Croisades, deux chanoines de la collégiale Saint-Cerneuf de Billom réussirent à obtenir une relique aussi prestigieuse que rare, un peu du sang versé par Jésus au cours de la Passion.
À partir du XIIIe siècle et jusqu’à la Révolution, cette relique fut au cœur d’un pèlerinage qui attira à Billom des fidèles de tous milieux sociaux, originaires parfois de régions lointaines, souvent en attente de guérison. Elle fit ainsi connaître Billom bien au-delà de l’Auvergne.

La conférence se propose de retracer l’histoire du pèlerinage, de rechercher les supports de sa réputation et de rappeler les conditions de la destruction de la relique sous la Révolution. Cette histoire singulière sera aussi l’occasion de présenter la place du culte des reliques dans la piété des catholiques des siècles passés. Plus particulièrement, le propos s’attachera à la question des reliques du Christ, toujours discutées puisque l’Évangile assure qu’il est monté au Ciel après sa Résurrection, sans donc que subsistent sur terre des fragments de son corps. À l’instar de Billom, de nombreuses églises assuraient pourtant qu’elles en possédaient.

Catégories

  • Conférence / Débat / Rencontre

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
Tarifs & paiement

Tarif unique : 4 €.


CB uniquement au bureau d'information touristique de Billom.

Moyens de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Chèque-Vacances Classic
  • Espèces
Dates
PériodesHoraires
Le 28 mars 2024Jeudi de 18h30 à 21h00

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *