Exposition - Les moules à oublie de Charlie Boisson

À partir du 09 juillet 2021

Lieu de rendez-vous : Usine du May

Dispositions spéciales COVID 19

Port du masque obligatoire.


Les moules à oublie est une exposition réalisée à l'issue d'une résidence de territoire menée par l'artiste Charlie Boisson, en collaboration avec l'illustrateur Arnaud Descheemacker, le forgeron Pierre Pagès et une dizaine d'habitants du territoire.

La terre, l’eau, le feu sont trois éléments de la physique naturelle que l’histoire du Creux de l’enfer et sa situation géographique font converger, trois éléments indissociables de l’activité de cette ancienne coutellerie dont s’empare l’artiste Charlotte Charbonnel pour associer l’esprit des lieux aux volcans d’Auvergne. En 2019, dans le cadre d’une exposition dans la Grotte du Creux de l'enfer, l’artiste s’était déjà intéressée aux arts du feu en réalisant des flèches en acier damassé fichées dans la roche du centre d’art. Dans cette nouvelle exposition monographique, à l’appui des récits populaires et des savoir-faire scientifiques et artisanaux, l’artiste fait le récit d’une archéologie imaginaire des volcans d’Auvergne. Elle expose un ensemble de sculptures de lave, de films et d’œuvres qui articulent les matières naturelles et manufacturées. PÓŁPIĘTRODe Piotr Łakomy

Exposition du 12 juin au 27 septembre 2021
Le jeune artiste polonais, Piotr Łakomy présente sa première exposition monographique en France. Inspiré par l’architecture rationaliste de Le Corbusier et biomorphique de Frederick Kiesker, l’artiste mêle matériaux industriels et organiques, en créant des sculptures aux allures d’abris, aux formes arrondies, réminiscences de l’enveloppe intra-utérine. Prenant place au sein de l’espace atypique de la Grotte du Creux de l’enfer, l’installation de Piotr Łakomy évoque des concrétions autant minérales qu’organiques, qui dialoguent avec l’architecture.

MOULES A OUBLIES de Charlie Boisson
Exposition du 9 juillet au 26 septembre 2021
A l’issue de sa résidence au Creux de l’enfer au printemps 2021, Charlie Boisson présente une exposition construite en collaboration avec une dizaine d’habitants du territoire, le dessinateur Arnaud Descheemacker et le forgeron Pierre Pagèsautour d’un projet dédié aux «moules à oublies». Ancêtre de la gaufre et de l’hostie, l’oublie est une pâtisserie fine cuite dans un moule en fonte décoré de motifs en relief, très populaire au Moyen-Age, dont l’artiste propose une réinterprétation contemporaine.
Ce projet est le fruit d’un partenariat avec la Ville de Saint-Étienne qui accueillera l’exposition dans son espace d’art contemporain La Serre à l’automne 2021.

  • Environnement : Rivière ou fleuve à moins de 300 m

Catégories

  • Exposition

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
Tarifs & paiement

Gratuit.

Gratuit

Dates

Du 09/07 au 26/09/2021, tous les jours de 19h à 18h.

PériodesHoraires
Du 09 juil. au 26 sept. 2021Lundi de 19h00 à 18h00
Mardi de 19h00 à 18h00
Mercredi de 19h00 à 18h00
Jeudi de 19h00 à 18h00
Vendredi de 19h00 à 18h00
Samedi de 19h00 à 18h00
Dimanche de 19h00 à 18h00

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *