Ils ont testé pour vous

P’tit Jules a testé pour vous la maison de l’Améthyste

Un beau week-end estival en perspective : soleil, chaleur et surtout aucune envie de rester enfermés.

Petit Jules et moi avons décidé de partir à la découverte d’une jolie pierre que nous trouvons par chez nous : l’améthyste.

Au programme de la journée, pique-nique sur la route pour être à 14h au Vernet la Varenne et participer à une balade accompagnée. Notre guide Adrien nous explique la géologie du terrain puis nous présente le matériel qu’il nous a fournit avant de pouvoir commencer la descente en direction de la carrière.

Jules, lorsqu’il reçoit sa sacoche « d’explorateur », m’interpelle : « Trop bien maman ! C’est comme dans les films. Et c’est pour faire quoi ce gros marteau ? ».
Adrien explique alors que c’est un piolet pour aider à casser les cailloux et voir si de l’améthyste se cache au milieu.

Sur le chemin de la carrière Adrien demande, à la vingtaine de personne qui compose le groupe, que chacun ramasse 3 cailloux pour ensuite rassembler la collecte. Le but est de différencier le type de pierres. Adrien nous fait découvrir pourquoi, en fonction du lieu, les roches ne sont pas les mêmes, pourquoi les couleurs changent et enfin la différence entre une roche et une pierre.

Puis il nous demande de lécher l’intérieur d’une pierre. Jules : « c’est bizarre et râpeux et ça a un goût bof » voilà sa conclusion.

Nous poursuivons pour entrer dans le vif du sujet, direction la mine d’améthyste. Et à la grande surprise de Jules, nous allons pouvoir chercher de l’améthyste et surtout en ramener à la maison.

Un gros tas de sable et de cailloux s’offrent à nous, à proximité une bassine d’eau et des petits seaux. La grosse inquiétude de Jules : « Maman j’ai le droit de me salir pour chercher la pierre violette ? ». Heureusement il a le droit, c’est aussi ce qui est drôle, s’assoire dans le sable pour gratter et creuser puis tremper dans l’eau nos petites trouvailles et voir si nous voulons les garder ou pas.

Après avoir fait des trous un peu partout, et collecté beaucoup de trésors, il faut sélectionner celles que nous ne voulons pas garder, le choix est franchement compliqué…. Toutes ces pierres avec leurs couleurs différentes, il y en a des blanches d’autres violettes claires, d’autres plus foncées et je ne parle même pas des formes… Impossible pour Jules de choisir, tant pis nous les prennons toutes sauf les grosses.

Adrien nous emmène ensuite découvrir un gisement d’améthyste et nous explique l’histoire de la carrière qui est remis en fonctionnement. Il nous rappelle que la « récolte » d’améthyste est contrôlée pour permettre une exploitation contrôlée. Nous avons le droit à 50g par personne le supplément est payant.

Une belle balade, pleine d’échange et de découverte. Jules est revenu fatigué mais fier de sa récolte.

 

A notre retour à la maison de l’améthyste une surprise l’attend. Il va polir une pierre comme un vrai lapidaire. Les yeux pleins d’étoile, il me demande s’il a vraiment le droit.

L’animateur lui tend alors un gros bac avec plein de pierre et lui propose de choisir celle qui lui plait le plus. « Maman y en a plein tout vert et blanc ». Ceux sont des fluorines. Plus facile à polir car moins dur que l’améthyste. Il nous faudra moins de temps pour lui donner la forme souhaitée, idéal pour un enfant qui a déjà fait une balade de 2h30 environ.

Ensuite il faut être attentif quelque minute, le temps de l’explication sur la façon de polir. Des rectangles de couleurs différentes sont disposés devant nous, chaque couleur a une dureté différente, il y a donc un ordre à respecter. Après avoir frotté, frotté et frotté encore la pierre, Jules a enfin la forme et l’épaisseur souhaitée. L’animateur nous emmène donc percer la pierre d’un petit trou en haut, puis choisir un cordon et hop autour du cou ! « Regarde mon beau collier c’est moi qui l’ai fabriqué », quelle fierté pour un petit loulou de 7 ans.

 

Mais il reste plein de découverte à faire sur place, c’est décider nous y retournerons pour faire les ateliers « Fabrique tes cristaux », « l’arbre à cristaux » et « le trésor des ruisseaux » où nous essayerons de trouver de l’or !!!!

 

Pour plus d’information : La Maison de l’Améthyste

Réservation

Suivez-Nous sur