Trois activités équestres dans le Livradois-Forez

Pour occuper le week-end ou les vacances avec une aventure vivante et au plein air, les activités équestres rencontrent toujours un succès auprès des enfants, comme des plus grands !  Dans le Livradois-Forez, nous vous proposons de vivre plusieurs expériences de déconnexion et d’éveil, à rythme équin.

randonnée équestre Livradois-Forez

1. Redécouvrir la nature lors d’une randonnée à cheval

Entre vallons et crêtes, les beaux paysages du Parc naturel régional Livradois-Forez, se révèlent le temps d’une randonnée équestre. En prenant de la hauteur sur sa monture, le cavalier a ainsi un point de vue différent sur le monde qui l’entoure. Randonner à cheval, c’est se déplacer autrement, sans effort. Pour accéder en douceur à une nature inédite, en toute liberté.

Jamais monotones, les circuits de randonnée équestres du Livradois-Forez  étonnent par la découverte de nombreux milieux naturels. Entres forêts alluviales ou montagnardes, buttes volcaniques, vallée glacière du Fossat,  tourbières, landes d’altitude des Hautes Chaumes du Forez… vous allez vous en prendre plein les mirettes.

Ainsi, la randonnée équestre fait partie des activités équestres pouvant se pratiquer en famille. Et c’est aussi un moyen original pour faire découvrir leur environnement aux enfants. Pour aller plus loin dans cette expérience fusionnelle avec l’animal et la naturalité, des randonnées itinérantes sur plusieurs jours permettent de vivre la passion du cheval dans un cadre magnifique.

randonnée à cheval Livradois-Forez

2. Respirez la dolce vita en calèche

Tous en voiture ! Dans le Livradois-Forez, on peut expérimenter des moyens de se déplacer et découvrir différemment pour vraiment changer du quotidien. Mode de transport écologique et naturel, la traditionnelle balade en calèche revient par conséquent au goût du jour. Confortablement installés sur les sièges, la promenade prend l’allure d’un voyage de détente à un rythme de croisière. Pour une visite romantique ou un moment partagé avec toute la famille, la calèche tractée est néanmoins une alternative moins fatigante que la randonnée à pied ou à vélo. Cela permet de découvrir autant de trésors sur un rythme doux et tranquille.

Que ce soit pour une heure ou une journée, les prestataires passionnés par leurs animaux vous embarquent dans une traversée intime des paysages et bourgs du Livradois-Forez au son des sabots de l’attelage.

3. Grandir dans les joies du poney

L’équitation est accessible à partir de 3 ans. Plus précisément, à cet âge-là, le petit gabarit du poney est plus adapté pour l’apprentissage. Même si les enfants ne sont pas effrayés par la taille des chevaux. Au contraire, la présence imposante mais rassurante du cheval établi vite une relation de confiance avec les jeunes cavaliers et cavalières. Et crée alors un lien de complicité fort.

Aussi, les centres équestres du Livradois-Forez proposent des stages d’initiation ou de perfectionnement à la pratique de l’équitation. À mesure d’enfant ! Ainsi, les équipements des structures équestres et leurs professionnels, accueillent les cavaliers débutants ou plus expérimentés pour un apprentissage bienveillant. C’est une découverte de l’univers équestre en toute sécurité, dans laquelle les enfants gagneront confiance en eux, du manège aux randonnées en pleine nature.

Plus que du loisir ou du sport, la découverte de l’équitation avec les poneys est alors une grande école de la vie ! Au contact de l’animal, les enfants créent des liens, se responsabilisent en prenant soin de leur monture, ainsi qu’en participant à la vie collective du centre équestre.

Poney activités équestres Livradois-Forez

Au galop ou au pas, cavaliers expérimentés ou novices, passionnés de cheval ou curieux de les découvrir ? Laissez-vous portez par les activités équestres lors de votre séjour en Livradois-Forez !