Si vous avez décidé de sillonner le parc Naturel Régional Livradois-Forez, la Chaise-Dieu est une étape incontournable de votre escapade. Le village vous surprendra par son envergure malgré sa petite taille. 

L’Abbaye de la Chaise-Dieu est un élément central de ce patrimoine. D’ailleurs, le village doit son nom à L’abbaye qui a été reconstruite sur les ruines du monastère de « Casa Dei ». Le mot « chaise » est issu du latin « Casa » et deviendra la Chaise Dieu au cours des siècles avec l’évolution de la langue française.
Dès votre arrivée, vos pieds vous guideront immanquablement vers l’incontournable Abbaye de la Chaise-Dieu. Fondée au Moyen-Âge par le Saint du même nom et rebâtie au XIVe siècle par Clément VI, elle marque le paysage avec majesté. Le village de la Chaise-Dieu, avec ses cours paisibles, ses places et ruelles bordées de maisons anciennes est une invitation à la flânerie qui saura ravir les amoureux du bucolique et de l’authenticité.

Explorez le trésor gothique de l’Auvergne : l’Abbatiale Saint-Robert de la Chaise-Dieu

L’abbaye de La Chaise-Dieu, avec son imposant ensemble abbatial gothique, est un chef-d’œuvre du gothique méridional et un site clé de l’histoire religieuse européenne. Elle incarne la richesse culturelle et architecturale du Moyen-Âge, comme en témoignent le tombeau du Pape Clément VI, la Danse Macabre, et les 144 stalles en chêne sculpté.

Ce lieu est si riche que depuis quelques années, l’abbaye a mis en place un parcours de découverte, offrant aux visiteurs une immersion dans 1000 ans d’histoire et d’architecture. Ce parcours met en lumière des espaces emblématiques de l’abbaye, comme le cloître gothique et la salle de l’écho, connue pour son acoustique surprenante. De nouvelles salles ont été ouvertes, y compris la « loge Clément VI », aménagée dans les anciennes cuisines et équipée d’un théâtre optique qui relate l’histoire de la construction de l’église abbatiale par le Pape Clément VI.

Laissez-vous envoûter par les orgues de l’Abbatiale Saint-Robert

Une fois à l’intérieur de l’abbatiale, laissez-vous émerveiller par les orgues, témoins de l’histoire musicale et artistique de la ville. Composées de deux parties distinctes, l’orgue positif et le grand buffet, elles datent respectivement du XVIIe et du XVIIIe siècle. 

Après avoir été endommagées durant la Révolution française, ces orgues ont été restaurées, retrouvant leur voix en 1976. Une seconde restauration, achevée en 1995, a permis de restituer pleinement leur éclat d’antan. Aujourd’hui, les orgues illustrent la magnificence musicale de l’Abbaye de la Chaise-Dieu. Elles ne sont pas seulement utilisées pour la liturgie mais sont également un élément central du Festival de La Chaise-Dieu, créant un lien profond entre la musique et le patrimoine historique.

Les quatorze tapisseries Flamandes de l’Abbaye de la Chaise-Dieu

Vous n’avez pas fini d’être surpris. L’ensemble abbatial de la Chaise-Dieu recèle un autre trésor. Les précieuses tapisseries Flamandes du XVIe siècle sont de retour après une restauration minutieuse. 
Ces quatorze tapisseries, commandées par l’Abbé de Saint-Nectaire, sont des exemples remarquables de l’art flamand. Fabriquées avec des fils de laine, lin, soie et fils métalliques, elles illustrent la richesse et la complexité de cet art. 
Ces œuvres, qui racontent des histoires de l’Ancien et du Nouveau Testament, sont désormais installées dans l’ancienne chapelle Notre-Dame du Collège, spécialement réhabilitée pour les accueillir et les préserver.
Venez découvrir le nouvel espace d’exposition où l’architecte Richard Goulois a su créer un lieu qui respecte à la fois l’héritage historique et les exigences contemporaines de conservation.

Vibrez au rythme du Festival Musical de La Chaise-Dieu

Le Festival de La Chaise-Dieu souligne l’importance culturelle de l’abbaye. C’est un événement incontournable du calendrier musical international, qui transforme chaque été ce village en un centre plein d’effervescence pour les passionnés de musiques classiques.
Depuis plus de quatre décennies, ce festival attire des artistes et des amateurs de musique du monde entier. Le programme s’étend des grands classiques aux pièces moins connues, offrant une vraie diversité musicale. 
Plus de cent musiciens comme Renaud Capucon, Alexandre Kantorow, Alexandre Tharaud, ou Daniele Rustioni viennent s’y produire. Des orchestres nationaux comme l’Orchestre National d’Île de France choisissent également le Festival de la Chaise-Dieu pour proposer des prestations musicales et profiter de l’acoustique unique de l’église abbatiale.
Le festival est une célébration de la musique sacrée et classique que l’on soit mélomane ou simplement curieux. N’hésitez plus, et notez dès à présent ce rendez-vous annuel estival dans votre agenda.

Flânez dans la cité médiévale

Faire une halte à la Chaise-Dieu, c’est aussi prendre le temps de se perdre dans ses ruelles sinueuses.  Cette cité médiévale est articulée autour de l’Abbaye de la Chaise-Dieu. On y découvre  des maisons à façades anciennes qui abritent aujourd’hui des artisans talentueux et des cafés culturels, créant un mélange harmonieux de passé et de présent. 
Ne passez pas à côté de La Casa d’Art. Depuis 2004, Casa d’art regroupe des professionnels des métiers d’art qui vous ouvrent les portes de leurs ateliers et boutiques tout au long de l’année. Ces sculpteurs, potiers, céramistes, luthiers et tourneurs sur bois proposent des expositions, des stages pour adultes et enfants. 
Le collectif organise chaque année une manifestation d’importance nationale : la Biennale des Métiers d’Art. Les années impaires, partez à la découverte des métiers d’art du bois, les années pairs, laissez-vous séduire par ceux de la céramique.

Chaque jeudi, la gastronomie locale est à l’honneur sur le marché situé sur la place principale. Laissez-vous tenter par ses artisans :  boucher charcutier traiteur, poissonnier, boulanger, miels, fruits et légumes, fromages, plants et fleurs, selon les saisons… 
Et pourquoi ne pas poursuivre l’expérience par une halte “Dans la forêt”. L’occasion de découvrir cette librairie rurale et moderne et sa cave-bar à vin. On peut venir choisir un ouvrage parmi 5000 livres ou tout simplement s’installer pour siroter un thé, un café, un verre de vin ou une bière, selon le moment de la journée.

Explorez le patrimoine naturel autour de La Chaise-Dieu

La Chaise-Dieu est entourée d’un panorama naturel d’exception. Portez votre regard au loin et contemplez les vastes étendues boisées et les prairies verdoyantes. Elles offrent un cadre idyllique pour la randonnée et la contemplation. 
La rivière Senouire, sinueuse et pleine de vie, décrit une boucle presque complète par l’ouest, le nord puis l’est de la cité. Riche en truites, abritant des colonies de loutres, elle tire son nom du latin sinus aurei (courbe d’or) que la tradition populaire a traduit en serpent d’or. Après un parcours d’une cinquantaine de kilomètres, elle se jette dans l’Allier à Vieille-Brioude, après avoir effleuré l’abbaye de Lavaudieu. 
La rivière la Senouire est le trait d’union entre les différents circuits de randonnées qui vous permettront de découvrir les paysages du plateau casadéen: forêts, pacages et cultures; et les richesses du patrimoine : croix, pierres des moines, chapelles et viaduc ferroviaire.

Idées d’escapades et d’itinéraires touristiques autour de la Chaise-Dieu

Vous souhaitez étendre votre séjour, séduits pas les charmes de ce village. La région autour de La Chaise-Dieu est parsemée d’itinéraires touristiques pour combler votre soif de découvertes.

Hors des sentiers battus

Lors de la visite de l’arboretum de Charvols, vous découvrirez des arbres rapportés des quatre coins du monde. Près de 100 essences sont réparties sur 3 hectares. Des panneaux vous apprennent des anecdotes et informations scientifiques sur ces différents spécimens.

Les espaces naturels autour de La Chaise-Dieu

Profitez d’une promenade sur un chemin pavé de légendes : le sentier du Serpent d’or. 
Emportez votre livre au bord de l’étang du Breuil aménagé en bordure de pinède.
Ancienne pêcherie médiévale et aujourd’hui réserve naturelle régionale, vous pouvez vous initier à la pêche à la mouche sur le lac de Malaguet.
Envie de découvrir encore un peu plus la richesse du Parc Naturel Régional Livradois-Forez, embarquez dans les trains touristiques AGRIVAP. 42 kilomètres de viaducs, tunnels, ruisseaux et panoramas du Livradois avec la ligne de chemin de fer reliant La Chaise-Dieu à Ambert

La Chaise-Dieu, est sans aucun doute une destination à ne pas manquer que ce soit pour son abbaye, la magie du festival de musique, ou la diversité de ses espaces naturels. Ce village si bien préservé et restauré saura vous surprendre et vous séduire. Il est temps d’embarquer pour une nouvelle micro-aventure au cœur du Parc Naturel Régional Livradois-Forez.