Le pic de la Garde

Le point d’accroche de cette randonnée est le point de vue que l’on a sur la Comté, site classé Natura 2000 pour son intérêt écologique, faunistique et floristique. Ce massif forestier est l’un des plus riches d’Auvergne.

Départ - De la place, dos à l’église, suivre la rue en face et, 20 m plus loin, descendre la rue à droite. Au bout du goudron, continuer à descendre sur le chemin en face (vue sur le puy de Courdeloup). À la route, poursuivre à droite. Ignorer le chemin partant à droite. Devant la maison, suivre la route à droite. À la fourche, prendre à droite.

1 - Traverser la D7 et monter le chemin en face. Au croisement, tourner à gauche. À la patte d’oie, poursuivre à gauche. Quelques mètres plus loin, monter à droite (vue sur Saint-Jean-des-Ollières, le puy de Courdeloup à gauche et le château de Mauzun à droite). Au carrefour, descendre à gauche (vue sur les monts du Livradois à gauche).

2 - À l’entrée du Mas du Bost, prendre à gauche. Après la croix, descendre sur la gauche et, 70 m plus loin, tourner à droite. Suivre la D7 à droite sur 30 m et monter la route à gauche. 100 m avant le portail de la carrière, descendre le sentier à droite. Au croisement, poursuivre à droite. À la route, tourner à gauche. Continuer tout droit jusqu'à Pailler (vue sur le massif du Sancy, le Cézallier, les monts du Cantal et du Livradois).

3 - À la sortie du hameau, descendre sur un chemin à gauche. À la patte d’oie, continuer à descendre à gauche. Garder le chemin principal jusqu'à Montrouy. Tourner à gauche sur la route. À l’entrée de Couderchet, rester sur la route principale, couper par le sentier à gauche puis bifurquer sur le chemin montant à gauche. À la patte d’oie, prendre à droite. Garder le chemin principal. À la Garde, prendre le chemin à gauche.

4 - Dans le hameau suivant (sur la gauche, A-R table d’orientation du pic de la Garde : 10 min), descendre à droite entre deux ruines. À la D253, tourner à gauche. Au panneau d’entrée de Saint-Jean-des-Ollières, suivre un sentier à gauche bordé de murets. Au lavoir, monter à droite vers le bourg. À l’école, tourner à gauche pour rejoindre l’église.

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

  • Clientèle : Niveau rouge - Difficile
  • Entité de gestion : Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme - Pôle Randonnée
  • Environnement : A la campagne, En forêt, Vue montagne

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Profil

  • Balisage : BALISE
  • Dénivelé positif : + 306m

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
  • Animaux acceptés
  • Animaux acceptés
Tarifs & paiement

Accès libre.

Gratuit

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *